Ayant amorcé un cursus de formation en préparation mentale, Nina Le Roux, qui collabore déjà avec l'AEG, sur le volet préparation mentale dans le cadre de son stage de formation, proposait, ce mercredi soir, un atelier de présentation du coaching mental à Pierre Marchand et ses joueurs. Pour cet atelier, elle a invité Mikael Lallour, accompagnateur de performance (coach et préparateur mental diplômé de l'UBO). L'objectif étant d'apporter un éclairage sur cette thématique qui prend une part prépondérante dans la performance sportive. Aujourd'hui encore, la définition de la préparation mentale reste parfois méconnue et son cadre d'application parfois flou.
Légende: En explorant une voie nouvelle, à la performance, l'AEG a accueilli Nina Le Roux ( déjà au club, en cette saison) et Mikaël Lallour, sur la thématique de la préparation mentale. Crédit photo: DR
Les sportifs présents comprennent que la préparation mentale favorise la performance et le bien être ! La pratique de "l'entraînement" mental permet par exemple de développer les qualités d'attention et favorise les capacités de concentration aux moments clé d'un match; cela favorise aussi une meilleure gestion de la frustration ou du sur-stress en compétition et permet de développer la confiance en soi; Nina et Mikael soulignent (et cela est très important pour les entraîneurs notamment) l'intérêt de la qualité de la relation (humaine ou professionnelle) et de la communication dans le processus de motivation ou d'apprentissage.
Nina Le Roux a évoqué également les différents leviers d'actions (émotions, pensées,comportements) qui permettent l'amorce du changement quand il est nécessaire. C'est un processus de travail en co-construction entre coach et coaché(e). Sous forme de séances individuelles ou collectives, le professionnel identifie les situations problématiques, les freins, les obstacles et accompagne le sportif vers ses objectifs. C'est un entraînement où le sportif ou la sportive véritable acteur(trice) du processus, se familiarise avec des techniques et des outils pour les appliquer en situation de compétition, afin de maintenir l'efficacité de son geste, de choisir son état émotionnel et donc de “performer” dans les conditions optimales.
A une question relative à la gestion des émotions, Mikael précise " Le stress génère des tensions musculaires et est très énergivore, il y a un enjeu sur la santé et le bien-être du sportif. La pratique de la médiation de pleine conscience, des techniques de respiration et de la sophrologie par exemple est accessible". Et nul besoin d'être un sportif professionnel pour performer dans le bien-être, c'est à la portée de chacune et chacun !!