A la différence de l'an passé, le Gourin FC repose sur un socle collectif plus solide et apparait moins soumis aux variations de forme individuelles. Ayant été mis en lumière par un recrutement d'éclat en 2021/2022, les Gourinois ont été plus dans l'ombre, en ce début de saison, mais la valeur de leur qualité d'équipe semble en nette hausse. " C'est plus cohérent que l'an passé. On arrive à faire des choses intéressantes, même si on pêche encore à la finition. Nous ne marquons pas beaucoup alors qu'on se crée des situations, mais sans avoir cette efficacité dans le dernier geste", reconnaît Yann Le Poulichet, l'entraîneur-joueur du Gourin FC. Montant à la troisième place, suite à sa victoire, en R3, poule L, face au CEP Lorient B (2-1), ce dimanche, Gourin affiche en ce début de saison, une redoutable défense. 4 buts encaissés seulement en 7 journées, meilleure défense du groupe ( et de loin), les Canaris ont trouvé un bel équililbre dans ce domaine.
Légende: Hormis Quéven en début de match ou en coupe à Moëlan et Lanvéoc, le Gourin FC a trouvé une assise collective et une base défensive très solide. Crédit photo: Gourin FC
" C'est un tout. L'équipe n'a pas trop bougé à l'intersaison, mais nous avons récupéré des éléments de qualité. Guillaume Brigardis ( Rostrenen FC), dans les buts, nous fait beaucoup de bien, tout come Flo Le Bris, en défense ( Plouay FC). Ces joueurs nous apportent une expérience, qui accompagne notre solidité défensive. Nous sommes dans un groupe extrêmement serré, tout le monde peut battre tout le monde. C'est agréable dans l'état d'esprit. Il y'a une vingtaine de joueurs aux entraînements", rajoute Yann Le Poulichet.
Visant potentiellement une double montée en 2021/2022, avec une l'équipe première encore en tête début février, et une pole positon également pour l'équipe réserve en D2, le Gourin FC s'était essoufflé en fin de saison pour finir à une 6ème place en équipe première et en se faisant souffler par Leuhan, l'accession en D1, pour l'équipe B. Ayant l'expérience de cette saison dernière, les Gourinois veulent se prémunir de cette période post-reprise toujours cruciale dans le virage d'une saison.
" On sait ce qui nous a coûté cher, l'an dernier. Nous serons vigilents à donner un bon coup de collier fin décembre/Janvier, pour passer au mieux l'hiver. On veut rester sur cette continuité, s'adapter, avec cette capacité de faire le dos rond", souligne Yann Le Poulichet.
Montant pour la première fois sur le podium, avec 13 points, à cinq points du leader, Guidel ( promu en R3), le Gourin FC espère surfer sur cette belle dynamique, à Trégunc B, ce dimanche. Avec des éléments forts comme Gwen Jugant, Yann Le Poulichet, reconverti en poste de milieu défensif ou relayeur, Pierre Le Poulichet, Benjamin et Pierre-Yves Hémon, Aymeric Serbon, Thomas Le Cozler... et des recrues apportant un vrai plus, le Gourin FC monte en puissance dans cette phase aller, et peut compter sur cette défense de fer, garant de fondations solides sur la saison.