Le 06/12/2022

Le football bigouden perd une des ses figures avec Patrick Péron

Après le décès récent de Jean-Jacques Le Lay, le président de l'AS Loctudy, le football bigouden a perdu, ce samedi, un de ses repères fixes, sur les dernières décennies, Patrick Péron, 60 ans. Le Plobannalécois a été une figure immuable du football bigouden, dans de multiples fonctions. Joueur, dirigeant, président de 2015 à 2019 au FC TGV, près de 50 années, en lien avec le ballon rond. Tout a commencé à sa première licence à l'AS Plobannalec-Lesconil, à ses 12 ans, sur les conseils de son meilleur ami, Bruno Struilhou. Des parties de football improvisées à la cour d'école municipale de Plomeur, au collège Laënnec de Pont l'Abbé, le ballon n'était jamais bien loin. Toute sa vie, Patrick Péron avait gardé sa passion du football intacte. Même malade sur les dernières années, le football a été son refuge et un ancrage constant, avec plusieurs ports d'attaches, stades plutôt. A l'ASPL, à l'USG, au FC TGV, à l'ASL, il y a amené toute sa verve, sur ses déboulées sur le flanc droit ou au poste de milieu de terrain, dans les années 80/90.

Les Péron, à l'USG et au TGV, avec son frère aîné, Philippe ou Dominique, son petit frère, ça a été longtemps le rendez-vous familial à Amédée Biguais, à Keristin ou au Merlot, lors de la fusion entre le COLT et l'USG en 1994. Fidèle au TGV, même si bouclant sa carrière senior, à l'AS Loctudy, il a ensuite beaucoup oeuvré pour l'organisation du mondial pupilles de Penmarc'h, dans la logistique des familles d'accueil.

Toujours sur les terrains, toujours prompt à donner, en toute franchise, son regard sur ses protégés du FC TGV, bon ou mauvais, suivant la production locale, Patrick Péron est parti, ce week-end, mais il restera l'image d'un passionné et amoureux du sport. Avant son hospitalisation, le 17 septembre, il était encore aux abords des mains courantes, quelques jours avant au FC Pont l'Abbé, pour suivre l'équipe du TGV. Ses obsèques seront célébrées, le jeudi 8 décembre, à l'église de Plobannalec-Lesconil, à 14h. Le site Newsouest s'associe à sa famille et ses proches en y apportant tout son soutien et courage.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV