Plozévet, une domination intégrale sur une équipe de Tréboul fortement diminuée
La scoumoune jusqu'au bout, déjà privé de quatre pièces maîtresses, Julien Jadé en défense centrale, Alan Brouquel et Nathan Madezo en milieu de terrain, et Florian Cabillic en attaquant de pointe, les Gas d'Ys de Tréboul ont eu en plus, le malheur de perdre pour ce match à Plozévet, Guillaume Groux, leur gardien, sur la dernière séance d'entraînement, ce vendredi soir, à Henri Guichaoua. Partant pour une mission commando, en Pays Bigouden, à Plozévet, pour ce match avancé de la 9ème journée, les Tréboulistes ont été encore en vie, au début de la seconde mi-temps. Mené seulement 1-0 par une équipe locale, ayant vendangé allègrement, Tréboul crût même un instant, dans l'illusion d'un holp-up possible en revenant à 2-1, à l'heure de jeu. Mettant de suite le 3ème but, afin de ne pas douter, Plozévet a effectué un cavalier seul, le score aurait pu être bien plus large mais Tréboul n'a rien lâché, avec ce brin de réussite nécessaire, en telle panade d'effectif (3-1).
Légende: Premier buteur face à Tréboul, Killian Le Ray a eu plusieurs fois la balle du break en première mi-temps face à Tréboul.
Le premier quart d'heure donnait le ton d'une rencontre à sens unique. Avançant dans ses récupérations, anticipant dans le mouvement, Plozévet posait vite son emprise. Comme la force de cette équipe résidait dans la prise de profondeur, face à un adversaire qui laissait bien trop d'espaces derrière leur dos, les locaux se régalaient de cette donnée.
Dès le premier quart d'heure, le Pluguffanais, Killian Le Ray piquait droit au but, en ayant cette intelligence de dribbler le portier, Allan Jaouen, pour pousser la balle dans un but vide (1-0, 14'). Cette montée en puissance était maintenant inévitable. Les appels de Mathieu Jaouen, Killian Le Ray ou Nicolas Quéré firent mal et étendirent la défense visiteuse au maximum.
Killian Le Ray, grattant un ballon ou servi par Mathieu Jaouen, avait trois face à face devant Allan Jaouen. Ratant le coche pour plier définitivement cette rencontre dans la première demi-heure (19', 27', 34'), Plozévet laissait en vie son adversaire, qui avec Florian Ferrand, aurait pu remettre les compteurs à égalité à la 40ème minute, sans la vigilence du " Boss" défensif, Warren Guénolé.
A 1-0, Plozévet pouvait exprimer légitiment leur frustraton, Tréboul sa satisfaction d'avoir échappé au pire scénario, au vu des énormes opportunités locales. Pas le temps de gamberger, cependant pour les Rouge et Noir, suivant à l'affût une frappe repoussée de Loevan Jégou, Mathieu Jaouen la glissait dans le but (2-0, 47').
Ce but devait signifier la libération complète de Plozévet, mais Lucas Kernours ramenait les visiteurs dans le match en trompant Eric Raphalen (2-1, 60'). Encore une fois, Plozévét réagissait de suite, par Mathieu Jaouen. Le Poullanais ajjstait des 20 mètres une frappe rase et précise, hors de portée d''Allan Jaouen (3-1, 62').
Malgré leur domination, Ploz' n'arrivait pas à plier totalement ce match. Allan Jaouen sortait magnifiquement une frappe pure de Mathieu Jaouen (77'). En fin de match, le Trébouliste, Gurvan Urien, sans un contrôle mal ajusté, pouvait même exploiter au mieux son décalage. La victoire de Plozévet avait été l'illustration d'une supériorité sur une équipe de Téboul, courageuse mais diminuée sur ce dernier affrontement de l'année civile en championnat (3-1, 90'+3).
LE FILM COMPLET DU MATCH ET L'AS DU MATCH (ONGLET APRES-MATCH)