Une foule record s'est massée pour cette 5ème édition du printemps de Creac'h Gwen. La jauge des 4.000 personnes est largement dépassée avec une première estimation fixée à environ 5.000 visiteurs sur cet évènement printanier. Sous une journée très ensoleillée, ce mercredi, sur le parc de sports et loisirs, beaucoup de familles, d'enfants et de jeunes, qui se sont essayés au gré de leur envie et des disponiblités. Pour certains stands, comme le poney, l'attente pour une activité est montée jusqu'à 45 minutes pour réaliser un tour équestre pour les 4-8 ans. 25 disciplines étaient proposées, dont deux nouveautés comme le gouren et le football américain. Récit d'une journée populaire et enthousiasmante pour les organisateurs, bénévoles et visiteurs.




De 10h à 18h, un vrai défilé de visiteurs s'est pressé sur les stands proposés gratuitement par les associations Quimpéroises, sur le parc sportif et de loisirs de Creac'h Gwen. Le bouche à oreille a fait largement son effet. La diversité des activités est une des clés de cette réussite, avec quelques spécificités comme une chasse à l'oeuf adjointe à une course d'orientation. Des billes de couleurs enfouies dans des bottes de pailles repérées, sésame à des chocalats cachés dans des grandes vasques. " Les 10.000 oeufs en chocolat de cadeaux sont tous partis en quelques heures. Cette journée a été un succès. Il y'a eu vraiment beaucoup de monde", admettait Sébastien Delacroix, service animation sportive de la ville de Quimper. Pour Christian Breuille, grand coordinateur de l'évènement à la mairie de Quimper, le sourire apparaissait grandemment sur son visage. " Il y'a beaucoup plus de monde que les autres années. C'est encore difficile d'établir un chiffre mais le record des 4.000 visiteurs est très certainement battu. Nous voulons remercier les 250 bénévoles des clubs et associations, et les agents et animateurs de la ville ainsi que la MPT d'Ergué-Armel pour la partie restauration. Ca représente un gros trimestre de travail pour coordonner et harmoniser le tout. Les associations ont vraiment été extraordinaires. Chaque année, nous lançons un appel à candidature vers la mi-décembre. Il n'y a pas de limite, si une association formule une idée, qui intègre le principe de cette journée, elle a sa place. C'est ouvert à chaque association sportive quimpéroise"
La joie des gens rencontrés
D'une dizaine à la première édition en 2011, le printemps de creac'h Gwen a rassemblé 25 activités, ce mercredi et a considérablement enchéri son offre de découvertes, comme avec du parachutisme, du tir à l'arc, ou la pêche. Sur le stand du roller de l'Amicale Laïque Ergué-Gabéric, Marie-Françoise Cotten, la présidente, reconnnaissait le succès de cette édition. " Nous n'avons jamais désempli. Il y'a plus de 200 jeunes qui ont essayé les rollers. La formule plaît, le cadre est adapté et sécurisé pour les enfants et accompagnateurs. Nous étions 15 à 20 bénévoles à se relayer sur la manifestation. Nous sommes bien fatiguée(s), après une telle journée". Sur le stand du vélo piloté, 271 jeunes ont enfourché leur monture pour se tester sur un parcours monté de toutes pièces. A l'Ujap Quimper, au basket, le chiffre est similaire, à l'issue de la journée. Les strucures gonflables ont connu un assaut massif de jeunes visiteurs. Le cap est maintenant mis sur la 6ème édition. La formule a trouvé son modèle et son public. Populaire, novateur et dans l'esprit du temps, un dénominateur commun, la joie des gens rencontrés, tout simplement heureux d'avoir profité pour quelques heures, d'un moment de partage simple et accesible, à Creac'h Gwen.