Le Forgeron, Nathan Rio sur les pas de son père Pierre
Si Kervignac est la cité d’adoption du champion cycliste originaire d’Inzinzac Lochrist, Warren Barguil mais aussi du navigateur Franck Cammas, le club de football de la Saint Efflam a eu en son sein quelques joueurs et entraîneurs de renom comme Pierre et Nathan Rio mais aussi Roger Marette qui fit le bonheur du FC Lorient, du Stade Lavallois mais aussi de l’US Orléans avec qui il disputa en 1980 contre l’AS Monaco, la finale de la coupe de France après avoir sorti en16ème de finale...., l’USMontagnarde. Avant de faire découvrir sa passion pour le ballon rond à son fils Nathan, Pierre Rio apporta son savoir-faire à l’équipe de troisième division de l’US Montagnarde dirigée alors par Michel Le Calloch « J’ai signé un bail de 13 années consécutives. C’est vrai que j’ai passé de très bons moments chez les Forgerons. Au cours de ma dernière campagne j’ai eu pubalgie sur pubalgie. Par la force des choses, j’ai décroché ». Et pourtant en tant que joueur, Pierre Rio en tant refera une pige en vétérans à l’USM avec qui il disputera même la finale de la coupe de Morbihan.
Pierre RIO
Devenu entraîneur, Pierre qui a actuellement en charge avec François Le Goff les U 14 etU15 de l’USM, apportera ses compétences aux jeunes du FC Lorient mais aussi à l’équipe en 2010, à l’équipe fanion de Kervignac qui était alors en D1. Son fils Nathan prit naturellement la balle au bond « J’ai commencé le football à l’âge de cinq ans à Kervignac puis j’ai intégré le FC Lorient en U10. Je suis entré en pré – formation en U14 avant de faire mes classes jusqu’en U18. Malheureusement, ma dernière saison au FC Lorient s’est conclue par une rupture des ligaments croisés de mon genou droit. J’ai été écarté des terrains pendant un an avant de rejoindre cette année l’USM. Tout le monde m’a très bien accueilli ». Nathan Rio, qui fait partie de la même classe d’âge qu’Illan Meslier, Tom Renaud ou Enzo Le Fée (la génération en or des Merlus) allait faire une entrée tonitruante à l’US Montagnarde qui se qualifiera en 2020 pour les 16e de finale de la coupe de France après avoir sorti Saint-Brieuc et Concarneau.
Promu à 21 ans, capitaine de l’équipe, Nathan, sous la coupe de Nicolas Cloarec sera l’an dernier l’un des artisans de l’accession de l’équipe en N3. Le club cher au président Kévin Le Gal qui remportera dans la foulée sa première coupe de Bretagne. À l’orée de cette saison, Nathan Rio se faisait un plaisir de découvrir la N3. Un élan stoppé net au Mané Braz, le 13 septembre par une double fracture de la clavicule « C’était contre la réserve du Stade Brestois après un duel aérien. J’ai senti craquer en retombant et j’ai été transporté à l’hôpital en urgence par les pompiers. J’ai ressenti une douleur comme je n’avais jamais ressenti auparavant. » Résultat des courses, Nathan Rio a été plusieurs mois éloigné des terrains. À son retour une surprise l’attendait. Le club de la cité des forges avait enrôlé l’ancien capitaine du FC Lorient Jérémy Morel qui était certainement l’une de ses idoles. Depuis Nathan et Jérémy forment la charnière centrale de l’équipe. L’entraîneur montagnard Pierrick Le Bert espère qu’avec ses deux guerriers le club, l’ancienne capitale du kirsch parviendra à assurer son maintien.
Texte Yannick Moulard