Le Auray FC et l'ES Plogonnec se qualifient pour la grande finale
Après deux années d'éclipse sanitaire, sur l'édition 2021 et 2022, le Challenge Outdoor Indoor Sebaco U13, organisé par les Paotred Dispount, a retrouvé son espace de jeu, à Croas Spern. Pour ce tournoi de la relance, ce n'est pas même un espace, mais deux aires de jeu, pour fluidifier et densifier le tournoi. De 24 équipes sur ce pré-tournoi, la formule est passée à 36 équipes, 34 masculines, deux féminines ( et quel parcours pour les féminines du Stade Brestois 29), 31 formations du Finistère, 4 du Morbihan ( Gourin FC, affilié au district du Finistère, le CEP Lorient, l'US Montagnarde, le Auray FC) et une des Côtes d'Armor avec Lanvollon. Avec deux qualifiés par poule, les 8ème finale donnaient les premières surprises. Le choc ( presque une finale avant l'heure) se livrait entre le Quimper Ergué-Armel et l'US Montagnarde, championne U13 de Bretagne, en titre. La bataile fut indécise des deux côtés, jusqu'à l'expulsion du portier des forgerons,et ce coup-franc victorieux juste après (1-0). L'autre sensation venait des féminines du Stade Brestois 29, qui après être sorti des poules avec l'AS Brestoise, se qualifiait en quart de finale face à l'AS Plomelin (2-1).
Le dernier huit final affirmait les positions et en même temps, boulversait la hiérarchie. Les féminines du Stade Brestois 29 poussaient jusqu'en demi-finale, battant par un but de Margaux Oelher, l'AS Brestoise, pour le derby 100% Ty Zef. L'ES PLogonnec, par l'inévitable Ilan Pensart, crée une grosse surprise, également, en sortant leQuimper Kerfeunteun FC (1-2). Mais une équipe commençait à faire très forte impression, le Auray FC, qui battait un des clients de cette journée, l'AG Plouvorn (2-0).
Seule équipe du tournoi, à ce stade, à n'avoir aucun but du tournoi, les Alréens dégageaient une qualité collective de jeu supérieure, avec une vraie coordination de tous ces joueurs. Le Quimper Ergué-Armel FC, avec son avant-centre, Kingsley Nzenibe ( 14 buts dans sa journée) affichait une solidité pour se frayer un chemin en demi face à Landerneau (2-0).
En demi-finale, l'enjeu était important car les vainqueurs se qualifieraient directement pour la grande finale du lendemain. L'ES Plogonnec était les premiers à rentrer dans l'arène. Emoussé par les deux précédents exploits, les féminines du Stade Brestois baissaient pavillon pour leur premier tournoi mixte, dans le dernier carré. Les Plogonnécois de Rémy Le Deun-Bernard et Arnaud Quémeneur se qualifient sans fausse note (3-0). L'autre demi-finale était plus serrée. Dans un style de jeu différent, le Quimper Ergué-Armel, sur un coup-franc placé et en force, d'Issa Daniel, égalisait mais Auray faisait valoir sa différence avec le but vainqueur de Marin Calcagno.
La finale opposait sur un format 14 minutes ( 2X7 minutes), l'ES PLogonnec et le FC Auray. Sans enjeu, si ce n'est de triompher de cette première journée, car directement qualifiés pour la journée de demain, Auray dominait cette finale, même revenu à 1-1 avec Ilan Pensart, qui avec ce 15ème but, dépassait l'Armélois, Kingsley Nzenibe, au classement des buteurs. Et fait extraordinaire, le Plogonnécois avait marqué à chacun de ses matchs, du premier match face au GJ des Enclos Sizun (4-0) à cette finale face à Auray. " On était au complet, il nous manquait cependant Eian Myftari. On veut jouer au foot, on préfèrera perdre mais en ayant proposé quelque chose. On reste compétiteurs, mais on veut allier la victoire avec une forme de jeu qui nous ressemble, inspiré de celle du FC Lorient, avec qui le club est en partenariat", affirment les frères, Enzo et Théo Le Floch, coachs des U13 du Auray FC.
Côté Alréen, si ce collectif était très homogène, un joueur crevait l'écran, Taïg Héraud, autant investi sur la phase offensive que sur celle défensive. S'étant déjà engagé avec le FC Lorient, il exprimait vraiment ce type de jeu complet et très collectif du Auray FC, avec un même football récité par les joueurs. Invaincu en 30 matchs en cette saison, défait par le Stade Rennais, sur leur dernière défaite au tournoi de Guerlédan, le Auray FC a largement mérité sa victoire, avec un but d'Augustin Roger-Quidu et un doublé de Marin Calcagno. Quant à Plogonnec, avec Ilan Pensart, en complément d'Enzo Desainpaul, leur qualification est également à souligner, une première pour ce club de toutes les éditions du Sébaco, mettant en avant la qualité de la formation plogonnécoise, coordonnée par Romain Pennaneac'h.
Ce jeudi 29 décembre, l'ES Plogonnec et le Auray FC seront intégrés au tournoi principal de 24 équipes. L'ES Plogonnec se frottera dès son premier match à l'EA Guingamp, le Auray FC donnera le change au Stade Malherbe de Caen, tout un programme qui valorise leur performance de ce pré-tournoi.
Meilleur(e) gardien(ne) du tournoi: Lou-Anne Herry (Stade Brestois 29)
Meilleur buteur: Ilan Pensart ( ES Plogonnec, 15 buts)
Le Auray FC ( 1er sur les 36 équipes du pré-tournoi, qualifié pour la grande finale):
Gardien: Lilian Le Port, Martin Du Merle, Augustin Roger-Quidu, Mathieu Mazot, Taïg Héraud, Victor Morio, Marin Calcagno, coachs: Théo et Enzo Le Floch
L'ES Plogonnec ( 2ème sur les 36 équipes du pré-tournoi, qualifié pour la grande finale)
Gardien: Maxime Le Berre, Thiméo Caraes, Matéo Carval, Basile Ronsin, Valentin Quemener, Enzo Desaintpaul, Ilan Pensart. Coachs: Arnaud Quémeneur et Rémy Le Deun-Bernard