Déjà vainqueur aux Lilas, la semaine précédente, en salle, le RC Joinville, club aux 800 licenciés, dont la spécifité est de n'avoir aucune équipe senior. " C'est une volonté du club, de mettre tout l'argent sur la formation. Chaque année, nous avons des joueurs qui intègrent des centres de formation de Ligue 1 ou Ligue 2. Ce tournoi, c'était une grande première pour nous, c'est la première fois, cette année, que nous sortons de la région parisienne. Il y'a un bon niveau général, et en tout, cas, il est très bien organisé", reconnaissaient les entraîneurs du RC Joinville. En effet, leur équipe a fait forte impression, donnant la termpérature dès le premier match. Battant le SM Caen, en match de poule (4-0), les Franciliens devenaient même pour beaucoup d'observateurs avisés, comme l'équipe favorite pour aller au bout. Pourtant, les prétendants ne manquaient pas, sur cette édition du challenge Ouest Indoor Sebaco, en U13. En quart de finale, Plabennec et le Stade Brestois 29, les deux représentants du Finistère tombaient face à Carquefou (3-2) et le SM Caen (2-0). La première demi-finale, malgré les apparences, ressemblait à la finale avant l'heure, entre l'USJA Carquefou et Joinville pour une victoire des Franciliens (1-3).
Sur l'autre demi, le derby de la Normandie allait à la basse contre la haute, avec la victoire du Stade Malherbe Caen face au club doyen du Havre (2-1). En finale, sur un format deux fois 10 minutes, Joinville atomisait complètement les Caennais, qui comme en poule, n'arrivait pas à contrer cette équipe au collectif détonnant. 5-0 à la pause, la finale était pliée, 8-0 à l'arrivée, Joinville avait imprimé un rythme d'enfer au tournoi, accélérant d'entrée pour finir détaché largement à la remise des récompenses.
Pour leur première participation, ils auront marqué leur présence par une impression rarement portée aussi haut sur ce challenge, avec un ensemble de joueurs sans faille, poste pour poste, il n'y avait tout simplement pas de failles. " Dans notre championnat, ou en tournoi, nous sommes pour l'instant invaincu en ayant tout gagné en cette saison". Pour les Paotred Dispount, organisateur de ce tournoi U13, Jean-Yves Gillot, le responsable du tournoi, pointait tout un travail d'un semestre, pour augmenter de 50% les effectifs de cette édition de la relance, de 40 à 60 équipes, sous cette nouvelle formule avec le doublement des terrains.
" C'est une réelle satisfaction d'avoir relancé avc succès ce challenge. Les deux journées ont bien fonctionné, on doit être à 1.000 spectateurs par jour, accueillis à Croas Spern. Avec les deux années d'arrêt, il a fallu repartir avec des nouveaux bénévoles, également, environ 70 par jour, plus les trois jours de montage initiaux et la demi-journée demain, pour tout démonter, avec l'aide continuelle de la mairie, Yvan Lhermitte et Eric Rannou en tête. Nous avons évolué sur deux salles pour la première fois, ce qui a permis d'élargir à 60 équipes ( deux féminines avec le Stade Brestois 29 et l'US Concarneau), avec 36 familles accueillantes pour 12 équipes hebergées au total, un modèle que nous voulons suivre et continuer maintenant".
Le classement final:
1. Joinville ; 2. SM Caen ; 3. Carquefou ; 4. Le Havre ; 5. Plabennec, Concarneau, Stade Brestois, les Herbiers ; 9. Chambray ( gagnant finale consolante) , 10. Dinan-Léhon (perdant finale consolante), 11. Stade Briochin ; 12. Châteauroux ; 13. Chartres de Bretagne, Auray, GSI Pontivy, Lannion, 17. Vannes, 18. Plouzané, 19. Saint-Cyr-sur-Loire, 20. EA Guingamp ; 21. Douarnenez, 22. T.A Rennes, 23. Paotred Dispount Ergué Gabéric , 24. Plogonnec
Meilleur gardien: Adam Galal ( USJA Carquefou)
Meilleur buteur: Antonin Ouankanga ( USJA Carquefou, 11 buts en 8 matchs)
But le plus rapide du tournoi: Antonin Ouankanga ( but marqué au bout de 11 secondes)