Elle est pas belle la vie, au Concarneau Olympique Athlétisme
Si on vous dit Concarneau Olympique Athlétisme, vous pensez à qui ? Romuald Cadou - Romu pour les intimes - évidemment ! Et c'est vrai que le bonhomme est indissociable de son club... Il l'incarne, le porte à bout de bras et on n'en saurait le dissocier... Il en est à la fois le président, l'entraîneur, le gestionnaire et le photographe. Un vrai personnage, généreux, attachant qui détonne un peu dans le milieu mais l'assume parfaitement. Et pour une asso et un club, un gars précieux, dévoué, qui ne compte pas ses heures. C'est le trésorier Pascal Carrer qui les compte pour lui : "Il doit assurer en moyenne 12 heures d'entraînement par semaine, je pense. Et je ne parle pas de tout le reste." Comment l'artisan maçon trouve-t-il le temps et l'énergie de mener de front passion et travail ? Mystère ! Romu, c'est encore un homme de terrain qu'on imagine obstiné, tenace et qui a dû soulever des montagnes pour obtenir la rénovation de la piste du Porzou. Romu, c'est aussi un entraîneur profondément attaché à ses gamins. Bref sous son impulsion, le petit club du Concarneau Olympique Athlétisme pas si petit que ça vit bien. Et même très bien !
Légende: Le Concarneau Olympique Athlétisme est indissociable de la personne de Romuald Cadou, qui a qualifié trois athlètes aux France. Crédit photos: DR |
Sur le terrain, impossible de ne pas le remarquer : Romuald Cadou, c'est l'entraîneur qui est toujours entouré d'une cour de mômes et d'ados. Il les aime bien et ils le lui rendent bien. C'est qu'il a lui-même conservé son âme de gamin, qu'il ne se prend pas au sérieux et que mine de rien il connaît bien les difficultés et les états d'âme de ses jeunes protégés ("C'est pas simple d'être un enfant aujourd'hui"). Et entre tous ces enfants qui ne le lâchent pas d'une semelle, il ne fait pas de différence. La preuve avec cette anecdote révélatrice : "Tu veux savoir, m'a t-il dit, ce qui a ensoleillé ma journée l'autre jour au cross du Corniguel (Un bonnet de père Noël flanqué sur le crâne, Romu courait dans tous les sens pour encourager ses protégés) : c'est le bon sourire illuminé d'un de mes petits gars quand il m'a vu l'encourager alors qu'il devait être bon dernier de sa course. J'ai cette image en tête. Ca, c'est valorisant !" Romu, plus qu'un entraîneur, c'est le papa, le grand frère, le supporter, le bon copain ! Il faut le voir sur un stade passer de l'aire de lancer à la piste ou au sautoir appareil photo en main. En courant partout, histoire de ne rien manquer.
Comment Romu a t-il débarqué dans le monde de l'athlé ? "Tout à fait par hasard. Je faisais du cyclisme à la base. Mais voilà qu'un beau jour, j'étais allé voir un copain perchiste sauter et j'étais accompagné de ma fille qui me confie alors qu'on était sur le stade avoir toujours rêvé de faire de la perche. Quelques jours plus tard, je vais trouver Jacques Lucas alors prof de sport au Porzou, qui s'occupait de la section athlé de l'Ulacq (Le club de Concarneau n'a été fondé qu'en 2010) et au moment d'inscrire ma fille qui pour la petite histoire arrêtera 4 mois plus tard, je lui propose de donner un coup de main, le bénévolat c'est dans ma nature. Voilà qu'il me confie un petit groupe d'athlètes, moi qui n'y connaissais rien ! cela a été le point de départ. J'ai appris sur le tas, en échangeant avec les uns et les autres, j'ai appris dans les bouquins aussi. Et un jour alors que j'animais une séance, Jacques Lucas est venu me trouver, m'a dit qu'il se retirait, que je me débrouillais très bien et que je n'avais qu'à prendre sa place. Le début de l'histoire."
Il a les épaules larges, Romu mais il est aussi épaulé par une équipe resserrée et efficace : On pense au trésorier Pascal Carrer dont le fils Anthony fit les beaux jours du club avant de partir sur Lyon ou encore à l'entraîneure Maud Bassement, ex perchiste de niveau national. Mais ce qui fait surtout la force du Coathlé, c'est que ce sont souvent les plus âgés des athlètes qui prennent en charge les plus jeunes. Romuald Cadou peut ainsi s'appuyer sur 8 athlètes qui lui servent de relais. Avec efficacité si l'on en juge par les résultats. Les derniers en date : les trois titres de champions départementaux indoor d'Isaac Duportal (800 m cadet, meilleure perf française de la saison à la clé), de Claire Moalic (800 m junior) et d'Inès Nicolas (1500 m cadette). Et au cross du Corniguel, les victoires de Calie Brulez (poussine), Gabin Faucheux (poussin), Mewen Marrec (minime) et Isaac Duportal (encore lui!). Et pour ne parler que de l'an dernier, le Coathlé a qualifié 3 athlètes aux France : Evan Sellin au disque, Kilian Cadou au marteau et Salomé Guillou au 400 m haies, 400 m, poids et disque... Excusez du peu ! Des succès qui en appellent d'autres...
Alors forcément dans cette ambiance conviviale, les 90 licenciés du Coathlé s'épanouissent et c'est bien là l'essentiel. "L'esprit du club ? C'est avant tout le plaisir de se retrouver et la convivialité , c'est notre marque de fabrique." un club à vocation familiale, un entraîneur passionné, des athlètes impliqués... Elle est pas belle la vie, au Concarneau Olympique Athlé ?
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec