A l'image de Léo Bolloré ou Sullivan Le Noc, aux Paotred Dispount, Romain Le Traon et Mathieu Le Han sont aussi ces accélarateurs de jeu, côté plouvornéen. Des joueurs qui sont dans une provocation balle au pied, et dans le dribble, et qui remettent au goût du jour, ces profils d'ailiers à l'ancienne, qui sur un dribble, une élimination directe, créaient le déséquilibre. C'est aussi en cette raison que ce duel entre Plouvorn et les Paotred Dispount est tellement intéressant, entre deux formations qui utilisent au maximum la largeur du terrain pour appuyer leurs actions. A Plouvorn, Mathieu Le Han, 19 ans, évolue sur le côté droit offensivement, il est étiqueté Plouvornéen, pur jus, de sa première licence à 5 ans, à ses débuts très jeunes en senior, à 17 ans. " Je n'ai jamais joué ailleurs qu'à Plouvorn. C'est une extrême fierté d'être de la commune et de jouer sur ce maillot. J'ai vibré petit, avec les parcours du club en coupe de France. Le match qu'il m'avait le plus marqué, c'était le Plouvorn - Bastia, au 8ème tour, je devais avoir 10 ans. Quand je revois les petits déguisés aux couleurs du club, ça me rappelle moi quand j'avais leur âge. Tout le monde connait l'histoire de Plouvorn, je l'ai vécu en tant que supporter, et aussi en tant que joueur avec notre récent parcours en coupe. Les supporters à Plouvorn ont toujours eu un impact sur les résultats de l'équipe première senior. Ils nous poussent à donner au-delà de notre meilleur. Sans eux, ça serait impossible de faire des exploits, mais avec eux, on se sait plus de onze sur le terrain. Par exemple, sur notre 7ème face à Sablé, c'est tous les bénévoles, la commune, les dirigeants qui se mettent en quatre pour nous faire vivre ses moments spéciaux, sans eux, on n'en serait pas là"
Légende: Pur Plouvornéen, Mathieu Le Han est tombé dedans quand il était petit, avec une première licence signée à l'AG PLouvorn, à 5 ans.
" Mon plus grand souvenir, ça reste quand même Bastia, quand j'avais 10 ans. Même la montée en R1, même ce match face à Sablé ( entretien réalisé juste après le match de Sablé), je n'ai pas ressenti ce que j'avais ressenti face à Bastia quand j'avais 10 ans. Même Le Poiré/Vie, ça restait aussi un grand moment", remarque-il.
Enfant du club, ayant grandi avec les couleurs jaune et noir, il en est déjà un joueur bien reconnu localement, du haut de ses 19 ans, avec une marge de progression forcément en adéquation avec son âge. Symbole de ce club à se regénérer constamment, avec toute une jeune génération, des Tom Philip, 18 ans, dont le père, Stéphane a été joueur de nombreuses années en équipe A et même capitaine, ou des Mathis Saout, qui avait été très bon, à 17 ans, face au Vannes OC, dans un rôle clé de milieu défensif, Mathieu Le Han est un joueur au profil qui ne laisse pas indifférent, car il est sans arrêt dans le mouvement, comme la perception constante, d'un sprinter dans un starting-block, à ces prises d'appels ( et ils sont nombreux dans un match).
" Quand j'étais plus jeune, je jouais attaquant. Maintenant, j'ai décalé sur le côté, ça marche plutôt bien. On est vraiment sur un schéma de jeu, où se connait bien, en étant complémentaire les uns aux autres. On est des copains, des joueurs du coin aussi, Argan Hillarion, Romain Le Traon, Nathan Le Bot. Le recrutement est toujours fait au club, avec des joueurs qui ont des valeurs similaires. Par exemple, Gaétan Bloch ( arrivé de R3 du FC Guiclan) est l'exemple type de l'esprit de notre recrutement. Il s'est de suite intégré car il a une super mentalité", affirme Mathieu Le Han.
Avant de basculer sur cette nouvelle année, l'AG Plouvorn, version Benjamin Le Reste, est vraiment retourné au premier plan, en se qualifiant pour un 8ème tour de la coupe de France, en trouvant un équilibre d'équipe avec un audacieux 4-3-3. Entièrement formé au club, Mathieu Le Han apporte un côté tranchant, une lame qui s'infiltre sur les porosités adverses, et qui offre toujours une proposition vers l'avant avec ou sans ballon.