Cette mise à jour partiel du calendrier du 8 janvier, annoncée comme une reprise, ne pardonnera pas à tous retardataires aux étrennes comptables car elle s'annonce décisive, sur cette traversée de la fin poule aller. En tête, confirmant son excellente saison passée, seulement coiffée sur le poteau par une 22ème journée tellement cruelle dans son scénario, une victoire 9-1 du Quimper Kerfeunteun FC en ouverture face à l'Espoir Clohars-Fouesnant et une défaite trois heures après, au FC Odet pour les Varzécois (2-1), cette arête restée en travers de la gorge, a été aussi le ciment de la motivation toute trouvée de l'US Saint-Evarzec en 2022/2023, afin de ne plus perdre de points bêtement en route, comme sur l'exercice précédent, aux tricolores de Landrévarzec (1-1) ou à l'ES Langolen ( 2-2, revenu du diable vauvert, dans les arrêts de jeu par un but du guerrier, Tommy Briand). Non, cette année, les Vert et Jaune ont décidé d'appuyer en continu sur la pédale d'accélération, quitte à ne pas être dans le partage. Seul l'US Fouesnant a défait les Varzécois sur leur terrain (0-1), à la fin octobre, mais autrement, c'est un vrai sans-faute pour les joueurs de Jean-Pierre Guillou. Avec 21 points sur 24 possibles, l'USSE a rayonné sur la poule aller, et cherchera à l'embellir par une victoire supplémentaire, dans ce match en retard, ce dimanche, à Creach Veil, face au FC Aven Belon. S'ils y arrivent, l'US Saint-Evarzec aura forcément un regard de suite sur le résultat de leurs suivants au classement, jouant également, à la même heure, ce dimanche, l'US Fouesnant (3ème à 4 points) à la réception de l'US Quimperlé (10ème) ou du choc entre le CA Forestois et le Stade Mellacois. En six kilomètres, à trois stades de distance, se jouera une partie de la vérité de cette poule aller. En cas d'envolée, l'US Saint-Evarzec peut encore accroître sa marge confortable de quatre points, à l'issue de ce dimanche soir.
Légende: Meilleur passeur de ce championnat D1, poule F, avec six passes décisives, Fabien Le Saux a assuré la livraison des repas copieux de ses attaquants, sur la poule aller varzécoise.
Renforcé à l'intersaison, par le retour au club de Christopher Martin, passé en jeune par l'US Concarneau et le FC Lorient, et le retour au premier plan d'Adrien Quéméré, enfin débarassé de ses problèmes récurrents à la cheville, l'US Saint-Evarzec a encore agrandi sa fenêtre de tirs, dans les 30 dernières mètres adverses. En plus, avec un trio de milieu de terrain, Fabien Le Saux ( meilleur passeur du championnat avec 6 passés décisives en 8 journées), Gauthier Bellon ou Valentin Noël, sans équivalent à ce niveau, l'US Saint-Evarzec possède une marge d'action importante, car le danger peut venir de plusieurs joueurs dans cette équipe.
Mais méfiance tout de même, en face, car le FC Aven Belon s'est installé dans le quarté de tête, avec le meilleur buteur de ce groupe, Parfait Ondo Ze, 9 buts en 8 matchs. L'US Saint-Evarzec sera fermement décidée à refaire tourner le compteur points, pour un objectif mesuré à 24, en ce dimanche soir. Encaissant moins d'un but par match, en marquant plus de trois, ces chiffres résument toute l'emprise de Saint-Evarzec dans ce championnat. Ayant pris le leadership asuré par l'US Fouesnant, en cette fin novembre, les Vert et Jaune veulent porter leur accélération dans ce courant d'hiver, pour arriver en position de force au printemps.
Match en retard, dimanche 8 janvier
US Saint-Evarzec (1er) - FC Aven Belon (4ème)
D1 - Poule F, à 15 h, au stade de Creach Veil