Corentin Herbin, le nouveau sphinx de l'US Trégunc
Arrivé par hasard, à l'intersaison, Corentin Herbin, 21 ans, passé neuf ans par le Stade de Reims, sur sa formation jeunes, fait déjà l'unanimité à l'US Trégunc. Par ses qualités, par sa personnalité, il a pris toutes ses marques, apportant un calme à toute épreuve, un équilibre à ce socle défensif tréguncois, et aussi une capacité étonnante à déchiffrer les actions adverses. Son match à Plouzané en a été un exemple, avec un placement toujours sûr, bien réparti avec Hugo Péron, son compère en défense centrale. Portant un nom de famille illustre dans le football tricolore, il possède en commun ce même calme, cette sérénité, que l'entraîneur stéphanois de la grande époque des Verts. En un trimestre, il est devenu, malgré son jeune âge, le patron de la défense tréguncoise. Titulaire indiscutable du onze de départ, il a été dans la découverte d'un nouveau football sur cette phase aller, et à l'image de son équipe, la montée en puissance est bien réelle sur un collectif qui a beaucoup évolué à l'interaison. Avec 9 titulaires partis à l'intersaison sur le 11 de National 3, avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Christophe Le Goff, la mayonnaise commence à prendre doucement mais sûrement, à l'instar de ce samedi soir, dans un match très consistant, malgré les faits de jeu, en leur défaveur, à Plouzané.
Légende: En l'espace de quatre mois, Corentin Herbin s'est imposé en titulaire indiscutable, en défense centrale, à l'US Trégunc.
" On s'en sort avec un bon point, à Plouzané. Match compliqué, avec beaucoup de faits de jeu, beaucoup de fautes. Vu le contexte, nous aurions pu le gagner, mais eux aussi. Plouzané a une bonne qualité de jeu", admet Corentin Herbin.
Au poste de défenseur central, fort d'un bagage extrêmement solide, Corentin Herbin s'est imposé rapidement comme le patron de la défense de l'US Trégunc, en cette nouvelle version 2022/2023. " C'est ma première année, à l'US Trégunc. J'ai fait neuf ans au Stade de Reims en jeunes, jsuqu'en U19 National sur la deuxième saison. Je n'ai pas été conservé. Je voulais découvir le monde amateur, je n'avais pas de personnes qui m'aidaient à trouver d'autres clubs, et je n'en avais pas forcément envie de rester proche de ce milieu professionnel. Le rêve de passer professionnel s'est estompé petit à petit, et après, il y'a eu d'autres priorités. Après, en senior, je suis parti à Epernay, j'ai été champion de R1, et réalisé une saison en National 3. Mes parents ont déménagé pour le Sud-Finistère, comme j'étais en études sur un BTS, j'ai suivi également. J'avais besoin de changement également, découvrir une nouvelle région, voir un nouveau foot,aussi. Ca me change, c'est différent, il y'a un style moins agressif, par rapport à la ligue de Champagne Ardennes, où j'étais avant"
Avant d'aborder la poule retour, l'US Trégunc est au milieu d'un paquet d'équipes visant le maintien, dans ce groupe hyper-resserré en R1. Auteur d'une victoire face à Bégard (0-2), d'un match nul valeureux à Plouzané (1-1), les Sudistes ont l'opportunité pour la première fois de la leur saison, de réaliser une série, avec la réception du Srtade Plabennécois B, autre concurrent direct au maintien, ce dimanche, à la Pinède.
" J'ai des bons coéquipiers, ils m'ont bien intégré dès le début. Je ne dirai pas que j'ai le niveau au-dessus, mais peut-être plus d'expérience. Au niveau du jeu, j'arrive à m'en sortir, physiquement, je suis bien. Notre groupe, on vit bien, on aurait à mon sens, du faire une meilleure première partie de saison. On revient bien, on commence à créer quelque chose de vraiment bien. On commence à monter en puissance doucement, nous ne sommes pas au maximum"