Plabennec a poussé Grenoble dans ses retranchements
Se frottant à trois niveaux sportifs au-dessus avec le Grenoble Foot 38 (5ème en ligue 2), le Stade Plabennécois (N3) s'attaquait à une montagne iséroise, au pied du col de ses 16ème finale de la coupe de France. Face à 2.500 spectateurs ( stade à guichet fermé), Plab' a fait honneur à sa légende, en livrant un vrai match de coupe, ajustant leur curseur à hauteur d'une ligue 2. A peine refroidi par l'ouverture glaciale grenobloise, dès la 10ème minute, les Nordistes ont élevé leur niveau, envoyant du jeu sur un terrain difficile et bosselé. A la mi-temps, c'est bien simple, la perception de trois divisions d'écart n'était pas du tout réel, il y'avait même un espoir croissant pour Plab, de réaliser un authentique exploit. Dans la gestion complète de défendre ce 0-1, Grenoble n'a pas montré grand chose, loin d'un statut attendu de 5ème de ligue 2. Plab' a tout tenté, tout envoyé, mais ce brin de réussite n'a pas été avec eux, mais la partie délivrée par Plabennec a été synonyme de courage, de détermination et aussi d'une belle qualité de jeu pour bousculer sur ses arrières cette formation grenobloise, contente d'avoir composté son billet pour les 8ème finale, marquant sur sa seule situation réelle de match (0-1).
Se cramponner à la foulée d'un adversaire plus huppé dans le premier quart d'heure est le leitmotiv de toutes les équipes de niveaux inférieurs en coupe de France. De Santec en D1 au 3ème tour, à Grenoble dans ce 16ème finale, Plabennec en a vécu des matchs, dans cette campagne de coupe de France.
Ce choc face aux professionnel sonnait comme une récompense mais aussi comme un défi élevé. Sur un terrain bosselé, Grenoble profitait de ce constat pour jouer malin, dès la 10ème minute. Bien rentré dans leur match, les Isérois, par leur meneur de jeu, Mohamedamine Sbai, s'ouvraient le chemin du but. Un slalom pour décrocher une frappe au sol, à rebond, qui trompait Antoine Fontaine (0-1, 10').
Le départ n'était certes pas idéal, mais il fallait mieux le prendre à la 10ème qu'à la 80ème minute. Retrouvant leur jeu, dans un nouveau 5-3-2, Plab' commençait à avancer sur le terrain. Le stoppeur, Marc Carneiro se portait aux avant-postes pour déclencher une frappe contrée (15'), tout comme Nathan Madec (26'). Ces premières bribes mettaint en confiance les locaux. Grenoble gérait, Pape Ba tombait sur un Antoine Fontaine vigilent sur une nouvelle frappe à rebond (39'). Sur un coup-franc de Jérémy Pinvidic, Marc Carneiro choisissait de la remettre dans les six mètres, mais aucun partenaire ne pouvait couper avant la sortie du portier, Esteban Salles (45').
Sur la même logique, montant même de plusieurs crans, comme le public maintenant complètement dans le match, PLabennec jetait toutes ses forces. Ca poussait, ça tanguait même à Grenoble. Comme passé l'heure de jeu, un coup de pied arrêté, spécialité locale. Encore dans le coup fumant, Marc Carneiro, décidément excellent dans sa lecture des corners, la jouait encore collectif, pour faire une passe de la " tête", à Simon Bourhis. Le Plogonnécois était tout proche du 1-1 sans l'horizontale complète de Salles (64'). A saluer aussi Nathan Madec, qui pour y arriver à ce corner, s'était battu comme un beau diable pour obtenir sa conquête, sur le côté.
Grenoble n'en menait pas large, et était à portée de fusil de cette équipe de Plabennec, qui donnait son meilleur sur ce 16ème finale de la coupe. Donnant absolument tout, très bien préparé physiquement, dans un stade chaud bouillon, PLabennec a livré un authentique match de coupe.
A la 80ème minute, Yahya Kujabi pouvait même espérer un pénalty sur une charge surface d'un défenseur grenoblois, mais l'arbitre, comme en première mi-temps, restera insensible à ce contact. Ils sortent de la coupe de France, avec la satisfaction d'avoir tout donné pour faire chuter cette forteresse iséroise (0-1, 90'+4). Bravo et respect Plabennec!