Le FC Collorec presse le bouton pause et se met en veille avant de repartir la saison prochaine
Après une première année 2021/2022, sans nuage à l'horizon, un 2ème tour de la coupe de France face à l'AS Brestoise (1-6) et une montée en D3, les lièvres de Collorec ont connu leur première friture sur la ligne, sur cette première partie de saison. Trois entraîneurs en trois mois, démarrant la saison avec le président-joueur, Kévin Cadic, vite supplée par Damien Freville, et deux semaines après, un duo Emeric Kerhoas/Patrice Emery (coach-adjoint), le dernier match à Cleden-Poher, face à la réserve du club local, a sonné le glas du FC Collorec, sur cette saison. Arrivé juste sur le fil, sans échauffement, au vu du timing tout proche du coup d'envoi, le FC Collorec a joué son dernier match, à Cleden-Poher, pour cette saison 2022/2023, ce dimanche 11 décembre. Un mois après, pour la reprise face à la réserve du l'US Châteauneuf du Faou, en D3, poule F, le ressort était définitivement cassé, et le forfait déclaré contre l'USC (B) n'a été qu'un trompe l'oeil, avant une clôture officielle, deux jours après, le 12 janvier. " Certains n'avaient plus envie, 7 à 8 joueurs ont été dégoûtés. Nous avions perdu en effectif, on a lancé notre saison à 24 joueurs, à la mi-janvier, nous étions sur un effectif de 13 joueurs. Qu'est ce qui a changé par rapport à une première saison sans fausse note? On a recruté des joueurs à l'intersaison qui avaient le niveau supérieur, mais pas l'état d'esprit. Ca n'a jamais collé", retient le président, Kévin Cadic.
Légende: Un an et demi après leur (re)création, le FC COllorec se met en veille avant de repartir la saison prochaine, avec de nouveaux joueurs.
Capable d'hausser leur niveau, sur certains matchs, l'ensemble était devenu trop hétérogène, fluctuant d'un dimanche à l'autre, suivant le degrès de forme. Dans ces conditions, plusieurs joueurs de l'effectif ont profité de cette possibilité de mutations hivernales, pour aller migrer sur des clubs aux alentours. L'US Châteauneuf du Faou (D1) a récupéré deux joueurs, Cédric Le Guern et Steven Croguennec, les Papillons Bleus de Spézet ont aussi enregistré deux mutations, avec Jonathan Thépot ( ex Pleyben) et Alexandre Le Sergent, titulaire en A ce dimanche, avec les Spézétois, Pleyben, Thomas Roudaut, ou l'US Landeleau, Emeric Kerhoas.
En se mettant volontairement hors-jeu pour la fin de la saison, le FC Collorec refuse cependant d'activer le clap de fin. Président, à la création de ce jeune club, de retour sur les terrains, après 13 ans d'arrêt de football dans cette commune, Kévin Cadic entrevoit déjà la saison prochaine. " Ce n'est pas un arrêt définitif, comme on a pu le voir ou lire sur nos réseaux sociaux. C'est une fin anticipée de la saison et une volonté de repartir, dès l'année prochaine. On ne veut pas lâcher l'affaire, ni pour le club, ni pour la municipalité, qui a toujours été le pilier de notre histoire, par leur soutien. La mairie a investi dans des nouveaux projecteurs, pour qu'on puisse s'entraîner le soir. Ils ont toujours été derrière nous, et pour eux, on n'a aussi pas le droit de lâcher et de bâcher après un an. On repartira à coup sûr, j'ai déjà 14 joueurs qui m'ont donné leur accord pour être joueur à Collorec, en 2023/2024. On a 80% de chances de repartir en D4, même si nous espérons le faire en D3. Ce qu'on veut surtout, est de ne pas reproduire les mêmes erreurs. On veut que les joueurs aient une mentalité club et collectif. Peu importe le niveau sportif, mais que dans l'état d'esprit, on raisonne club", conclut Kévin Cadic.