Trail de Trévarez: Laura Porhel sur tous les fronts
Dimanche matin à Châteauneuf, dans l'anonymat du peloton , on trouvait des traileurs de tout poil ! Et je ne parle pas seulement des toutous qui tiraient leurs maîtres (à moins que ce ne soit l'inverse !), lors du traditionnel canicross organisé par les Mil'Pat de l'Aulne. Non, entre le canicross, les trois trails de 7, 13 et 22 kilomètres sans compter l'épreuve de marche, ce sont près de 1.000 participants qui ont arpenté dimanche par monts et par vaux les sentiers creux de Châteauneuf via Trévarez et son parc. Au premier rang des traileuses, une athlète un peu moins anonyme que la moyenne avait enfilé ses baskets : Laura Porhel, la championne de Bretagne de cyclo-cross en titre ! Venue en voisine, la Pleybennoise a remporté haut la main le trail de 7 kilomètres. Pour vérifier l'état de fraîcheur de Laura à l'arrivée, j'ai utilisé une technique chère à mon vieil ami Pierre Lharidon : je l'ai interrogée trois secondes après qu'elle eut franchi la ligne. La cyclo-crosswoman n'a pas sourcillé : fraîche comme un gardon ! Le trail, ce serait donc une partie de plaisir ? "Oui, c'est bien ça, a-t-elle enchaîné le sourire aux lèvres. Là au moins, il n'y a pas le vélo à porter. Et puis, je connaissais bien le terrain. Je suis déjà venue à Trévarez. Mais cela faisait longtemps que je n'avais pas couru de trail. C'est la discipline qui se rapproche le plus du cyclo-cross. Ce sont deux sports très complémentaires."
Légende: Sixième à la coupe de France de cyclo-cross, la Pleybennoise, Laura Porhel a remporté le trail de 7 kilomètres, sur l'épreuve de Châteauneuf du Faou, ce dimanche matin. Crédit photos: DR
Tandis que Jean-Luc Gestin au micro s'évertuait à démêler les arrivées des 7, 13 et 22 bornes, Laura a bien voulu revenir avec moi sur sa saison de cyclo. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle fut riche. La principale satisfaction ? "Ma 6e place au classement général de la Coupe de France. Mon objectif était de figurer dans le top 10. J'ai fait mieux encore."
Si l'on y ajoute un nouveau titre de championne de Bretagne de cyclo-cross, il y aurait de quoi bomber le torse ! Mais ce n'est pas le genre d'une athlète dont la simplicité va de pair avec la discrétion. Seul point noir d'une saison réussie, une fracture du sternum qui l'a un temps éloignée du terrain et empêchée de s'aligner fin décembre sur des épreuves du calendrier belge.
Quel avenir sportif pour cette championne en devenir formée dès l'âge de six ans à l'Aulne Olympique Cycliste ? Paradoxalement, c'est un peu le flou ! C'est que Laura Porhel pourrait privilégier l'an prochain son avenir professionnel puisqu'elle sort tout juste d'un cursus d'études kiné. "J'intègre le centre de rééducation de Roscoff avec lequel je me suis engagée." Etudiants et étudiantes en kiné de Brest étaient d'ailleurs venus en nombre soulager les traileurs allés jusqu'au bout de l'effort en ce dimanche dédié au trail de Trevarez. "Je vais devoir vous quitter, s'est excusée la jeune femme. Je dois à mon tour aller pratiquer. Mais avec un peu de chance, peut-être que j'aurais droit moi aussi à un bon massage."
J'ai libéré Laura. Au rythme des arrivées qui s'égrenaient , j'ai alors remarqué bon nombre de gendarmes en uniforme que Laura avait laissés loin derrière elle (ils arboraient fièrement les couleurs de l'école de gendarmerie de Châteaulin). Un bon peloton, une vraie brigade ! Tous venus, kinés et gendarmes pour soutenir la bonne cause ! Ou plutôt les bonnes causes car les Mil'Pat de l'Aulne oeuvrent à la fois pour quatre associations : 1 euro versé par inscription à Céline et Stéphane, Vaincre la muscovicidose, Secours catholique et secours populaire. Oui, les Mil'Pat de l'Aulne ont le coeur gros comme ça ! Et par les temps qui courent, ça fait un bien fou !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec