Le 16/02/2023

Giuseppe Modugno, le compositeur du Quimper Kerfeunteun FC

Il est celui qui met le jeu du Quimper Kerfeunteun FC en forme, lui donne et ouvre une perspective, il est également celui recherché par ses coéquipiers, quand ils veulent se dépêtrer d'un pressing acéré de l'adversaire. Une forme de Donnons-lui la balle et lui trouvera une solution plus ouverte. Giuseppe Modugno est ce type de joueur inclassable, pas un vrai numéro 10, pas un vrai numéro 6, un style tellement propre qu'il a une carte blanche au milieu de terrain laissée volontairement par son coach Saïf Basli, pour qu'il puisse s'exprimer, tel un artiste devant sa toile. Gianni Agnelli, l'emblématique président de la Juventus de Turin ( le club de coeur de Giuseppe Modugno bien qu'il ait été formé chez le rival du Torino), avait l'habitude d'affubler ses esthètes de la balle ( Platini, Del Piero, Baggio), par des surnoms de peintres de la Renaissance, Giuseppe Modugno, 23 ans, est un compositeur qui a besoin des déplacements des autres pour mettre en place la partition collective de l'équipe. Sachant adapter son jeu également, entre une première mi-temps, aux Paotred Dispount, où Quimper était plus à la recherche de mettre en place des temps longs de conservation dans sa partie basse de terrain, et une deuxième où au contraire, il a cherché à appuyer les actions, montant aussi sur le terrain, pour mettre sur orbite le décalage décisif. A sa décharge, cependant, pour son axe de progression, être plus attiré par un côté décisif et le but, car il peut avec sa facilité technique, s'ouvrir aussi pour lui, des angles ouverts pour ses frappes.

Légende: Auteur d'un gros match, à Ergué-Gabéric, sorti au dernier quart d'heure, Giuseppe Modugno a livré 75 minutes de grosse qualité, face au leader des Paotred Dispount.

" Nous avons réalisé à Lestonan, un match de sacrifice. Ce qui a changé dans notre groupe, est de faire la course nécessaire pour le copain. On est en train d'amener cette énergie dans notre jeu, de faire la course de repli dans les transitions défensives hautes. En deux mois, on a acquis des choses, qui va dans l'objectif d'être performant collectivement. Nous maîtrisons mieux les espaces, tactiquement, on est cohérent et agressif, dans des zones de jeu. On a aussi compris également que pour être dangereux offensivement, il faut récupérer le ballon plus haut sur le terrain. Sincèrement, cette victoire face au leader, les Paotred Dispount, est la plus belle de notre saison. On était venus ici pour gagner. Après, y arriver était une autre chose, mais on avait le droit d'y penser", souligne Giuseppe Modugno.

Gagnant à Lestonan, sur un terrain où seul l'US Montagnarde l'avait fait sur les deux dernières années, le Quimper Kerfeunteun FC a réalisé un exploit face à une galerie supérieure à 1.000 spectateurs, ce samedi soir. Moribond sur la phase aller, capable d'exploser en plein vol à la Stella Maris Douarnenez ou à Plouvorn ( défaite 5-0 sur ces deux rencontres), le Quimper Kerfeunteun FC a fait son auto-critique pour faire valoir aujourd'hui un état d'esprit uni et de sacrifice pour reprendre la première parole de Giuseppe Modugno. 

Meneur de jeu de cette équipe, à la relation extrêmement privilégiée avec Herman Koré, le buteur quimpérois, il est libre de ses mouvements et de ses gestes, dans cette équipe. Aimant se coller à sa défense pour faire ressortir les ballons, d'ailleurs ses coéquipiers le cherchent très souvent en relais préférentiel, le Turinois, arrivé au Quimper Italia, en 2017/2018, à 18 ans, est un électron libre du jeu quimpérois.

" Notre attitude a changé. La motivation des joueurs n'est plus la même. Au milieu de terrain, avec Karim Diaby et Mathieu Cariou, on a des automatismes. On ne gagne pas face à autant de personnes dans un stade sans avoir de caractère. Nous avons montré que nous n'avons pas eu peur, même si on était conscient d'avoir une très belle équipe en face. Quand je ne jouais pas en première, l'année dernière, mon objectif était toujours d'avoir à nouveau cette chance pour jouer avec la A. Mon jeu? Je ne suis pas forcément un numéro 10 classique, car j'aime décrocher pour toucher et libérer des espaces. Etre numéro 6, c'est compliqué parce que physiquement, je peux souffrir dans les duels de la tête, à un poste où généralement, il faut avoir cette qualité"

Auteur de trois buts en championnat sur la poule aller, il pointe aussi ces axes de progression, en lien aussi à son poste de meneur de jeu, l'amenant vers des zones plus hautes sur le terrain. " L'an dernier, je ne mettais pas en objectif central, le but. Dès qu'un copain est mieux placé, j'ai tendance à la lui mettre pour qu'il puisse conclure l'action. J'ai toujours eu cette mentalité de préférer donner que de marquer. Je devrais penser plus à moi, certainement. C'est une évolution de mon jeu. Un axe où j'aimerai progresser pour apporter quelque chose de supplémentaire et différent à l'équipe". Finalement, on se refait pas, Giuseppe Modugno est ce profil de joueur, qui en cuisine, s'active à la préparation des plats, pour que les autres se régalent ensuite de ces recettes de passes maisons.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV