Le RC Strasbourg, vainqueur prestigieux au Porzou face au Quimper Ergué-Armel FC sur le challenge Fabrice Viau
Ca ne pouvait être qu'eux, ça ne devait être qu'eux! Pour le symbole, le rattachant à la mémoire de Fabrice Viau, ex-joueur professionnel au RC Strasbourg, ayant fait ses premières armes à l'Hermine Concarnoise, afin de mettre en lumière le retour définitif de la 11ème édition du challenge Fabrice Viau, après huit ans de sommeil suite à la dernière finale remportée en 2014 par le FC Nantes sur le FC Quimperlé (4-0), à la salle du Porzou. Celle de 2023 pour son grand retour, a aussi vu à son terme une finale entre une équipe locale, le Quimper Ergué-Armel FC, absolument épatante sur cette journée, 0 but encaissé, avant cette finale contre les Strasbourgeois, même sans deux de leurs meilleurs joueurs retenus, pour un stage au FC Lorient, Carl Desmars et Kingsley N'Zeribe, les Armélois ont poussé jusqu'en finale, écartant en quart de finale les Paotred Dispount (1-0), et établissant leur match référence en demi-finale, face à l'US Concarneau (3-0).
Légende: Le RC Strasbourg remporte ce challenge U13 Fabrice Viau, à la salle du Porzou, face au Quimper Ergué-Armel, ce samedi, au complexe du Porzou.
De l'autre côté, le RC Strasbourg a vaincu le FC Lorient en quart de finale (1-0), avant de battre l'AG Plouvorn, autre surprise de ce tournoi concarnois, en demi-finale (1-0).
En finale, elle fut vraiment équilibrée avec une équipe quimpéroise, surprise sur une des rares actions alsaciennes. Poussant jusqu'au bout pour obtenir l'égalisation sur une format de 10 minutes, Ergué-Armel tombe en finale face au RC Strasbourg. Pour les 70 bénévoles mobilisés de l'Hermine Concarneau, cette journée a été le couronnement d'un retour tellement attendu au sein du club, avec ce challenge U13 Fabrice Viau, porté par Sébastien Clément, dont les parents Brigitte et Patrice Viau, étaient évidemment présents au Porzou.
Huit ans après, le challenge concarnois est bel et bien relancé, avec un vainqueur de prestige, le RC Strasbourg, qui a fait honneur à l'esprit du tournoi. Ses dirigeants restant même au pot de fin de tournoi, pour célébrer cette renaissance jusqu'au bout. Pour la petite histoire, les Strasbourgeois auront été accrochés que par une équipe, locale aussi, l'ES PLogonnec, qui avec son buteur, Illan Pensart, a réussi à obtenir un match nul méritoire en poule face à cette écurie de Ligue 1 (1-1).
Aussi, dans la finale consolente, la coupe était décidément pleine, avec la,victoire du club organisateur du challenge, l'Hermine Concarneau face au Châteaulin FC (2-0). A saluer aussi le comportement des joueurs du Quimper Ergué-Armel FC, qui après s'être changé en tribunes, suite à la remise de coupe et leur finale, ont traversé le parquet du Porzou, pour aller serrer la main et remercier les organisateurs pour la qualité de leur tournoi, un geste rare et très apprécié.
Le palmarès de ce challenge U13 Fabrice Viau:
Quart de finale:
RC Strasbourg - FC Lorient 1-0
PLouvorn - Plogonnec 1-0
Ergué-Armel - Paotred Dispount 1-0
US Concarneau - FC Rouen 1-0
Demi-finale:
RC Strasbourg - AG Plouvorn 1-0
Quimper Ergué-Armel FC - US Concarneau 3-0
Finale:
RC Strasbourg - Quimper Ergué-Armel FC 1-0
Les équipes finalistes:
LE RC Strasbourg:
Léo Schneiden, Eris Krasiqi, Eliott Oster, Samuel Doulo, Noa Jung, Brahim Boukouch, Calvin Osei, Benjamin,Osei. Entraîneurs: Guillaume Lejeune, Jean-Luc Ichtartz
Le Quimper Ergué-Armel FC:
Noa Goualch, Issa Daniel, Pheron Reap, David Mekemeza, Zaimabaldeen, Mohamed Aymen, Demiz Sarikaya. Entraîneurs: Ruffin Gouédan et Damien Guillerm