Les PB Spézet, le retour dans le jeu ou la mise en retrait
Les PB Spézet ont leur saison face à eux, sur les deux prochains rendez-vous, coup sur coup, ce dimanche, chez le leader, les DC Carhaix (B) et ensuite, à Pendreign, face à la réserve du Châteaulin FC. Ou pour simplifier, soit les PB Spézet refont leur retard sur ces deux équipes, soit l'écart se creuse et s'en est fini des ambitions spézétoises de jouer le titre à la fin de la saison. Perdant déjà deux points, à la maison, face au FAR Logonna (0-0), les joueurs de Jean-Jacques Le Lay n'ont pas d'autres choix que de faire deux gros matchs pour se mêler à nouveau à ses deux épouvantails de ce groupe D de D1. " Les deux de devant ne lâcheront pas. Nous, au premier accroc, à la première défaite, c'est fini pour le titre. Début mars, on saura fixé sur notre sort, dans cette saison", avertit Jean-Jacques Le Lay. Auteur d'un beau parcours, avec 8 victoires, 3 matchs nuls et deux défaites, le match nul face à Edern (1-1, 1ère journée) et celui encore plus regrettable face à Leuhan, à domicile (2-2) a fait mal dans le bilan comptable. Avec ses quatre points de plus, Spézet aura été dans les mêmes temps de passage que les deux leaders de ce championnat, avec l'avantage non négligeable en bout de course d'être une équipe première ( automatiquement un point de plus face à des réserves au classement final).
Légende: Affrontant successivement DC Carhaix B et le Châteaulin FC (B), Spézet s'attaque au deux poids lourds de leur poule D en D1.
Revoir la ligue est l'ambition du bureau et de son président, Clément Lostanlen, sur un moyen terme. " On aimerait remettre Spézet, en ligue. C'est une ambition. Nous avons une belle équipe et des joueurs attachés au club". En perdant aussi ses cadres pour arrêt de carrière comme le buteur, Jérôme Lucas, son défenseur central, Eric Cozien, ou encore son poumon au milieu de terrain, Benjamin Grall ( EA Scaër, R2), les PB Spézet ont entamé un nouveau cycle, avec des cadres maisons, comme le portier, le chat Maxime Duval, dans ses cages, une charnière centrale solide, Damien Balcon et Erwann Collobert, Yanis Guillou, ou le facteur X sur le côté, Kévin Lorans, qui à lui seul, peut débloquer tout un match ( 9 buts en cette première partie de saison).
Mais en y regardant de plus près, cette équipe spézétoise est solide, homogène, sans gros point faible, hormis peut-être un, il n'y a pas de vrai buteur dans cette équipe. Kévin Lorans semble être l'arbre qui cache la forêt, avec une dépendance presque de l'équipe, sur son baromètre de forme.
A faire glisser la liste de buteurs, on s'aperçoit vite qu'aucun autre joueur n'émerge parmi les 25 premiers buteurs de cette poule D de D1. Pourtant, à l'intersaison, en faisant signer, l'attaquant britannique, Joe Butler ( ex US Trégunc, R1, ou FC Quimperlé, R2), les PB Spézet avaient tout pour avoir trouvé le successeur de Jérôme Lucas, celui qui amène le surplus de qualité immédiat dans la zone de vérité. Poussé devant ce paradoxe, Jean-Jacques Le Lay, l'entraîneur spézétois, n'élude pas l'épine de sa saison. " Oui, c'est vrai. On n'a pas de buteur, on ne marque pas et nous n'avons pas une attaque prolifique. Après, mon travail avec Christian Péron, aux entraînements, est de gommer ce facteur, et de travailler beaucoup les animations offensives, pour avoir un danger multiple dans nos phases offensives".
A 24 buts et 14 buts de Carhaix B et Châteaulin B, au classement des meilleurs attaques, Spézet a ses axes d'améliorations, mais le problème est qu'il n'y a plus de temps devant eux, car leurs deux sommets de la poule retour arrivent maintenant, avec un enchaînement à suivre de ses deux cols hors-catégorie. Au pied de ce challenge, Spézet devra être prêt et répondre, sous peine de connaître une fin de saison en roue libre, à partir du .... 5 mars, au soir.