13 clubs finistériens récompensés pour le label jeunes FFF/ Crédit Agricole
Ce mercredi soir, au siège du Crédit Agricole du Finistère, à Quimper, 13 clubs finistériens ont été récompensés du label jeunes FFF/ Crédit Agricole, recevant une dotation en matériel sportif : paire de buts réversibles, chariots de rangements, kit technique d'entraînement.... Anciennement rattaché au challenge de l'offensive, dès 1974, dans la continuité avec le challenge Mosaïc, le Label FFF/Crédit Agricole poursuit dans cette même quête afin de valoriser et récompenser le football amateur. En coordination avec le district du Finistère, pour la pré-sélection de clubs lauréats, quatre volets ont été ciblés, le projet associatif, le sportif, l'éducatif et l'encadrement et la formation. Partenaire de la fédération française de football, depuis l'Euro de 1984, le Crédit Agricole promeut par ce biais du label, près de 1300 clubs amateurs, en France, dont les 13 clubs finistériens, qui ont retiré leurs lots, ce mercredi soir. " Le Crédit Agricole a toujours été près du football amateur. Par le biais de la coupe de France, la coupe Gambardella, mais aussi au plus près avec 50 ans de partenariat de valorisation de tous les footballs", assure Guy Nicolas, nouveau responsable de la communication du Crédit Agricole du Finistère.
Comme le rappelle Denis Le Saint, le président du Stade Brestois 29, le parcours traditionnel vers le haut-niveau prend sa rampe de lancement, dans le club de sa commune. " De Coat Méal, à Bourg-Blanc, de Plabennec au Stade Brestois 29". Cette remontée du courant, qui fait que le Finistère, possède aujourd'hui, 19 joueurs professionnels en L1/L2, trois joueuses à même niveau et un à l'étranger, Florian Le Joncour (Saint-Thois Sports), en D2 Belge, à Molembeek.
Par Olivier Cadic, conseiller technique départemental, le football se veut maintenant multiple, en terme d'attractivité, avec une part grandissante des féminines, qui devrait dépasser pour la première fois, les 10% des licences, dans le Finistère, en fin de saison. " On est vraiment sur une terre de football, dans le Finistère. Nous avons 240 clubs, et 40 clubs labelisés, le nombre le plus élevé en Bretagne. Ce label jeunes FFF/CA est accordée sur une période de trois ans en souhaitant que tous ses clubs lauréats aujourd'hui le soient encore sur le prochain cycle", admet Olivier Cadic.
Concernant les lauréats, un club s'est particulièrement détaché, celui des Gars du Reun de Guipavas, qui coche toutes les cases apparemment. Label futsal, jeunes, féminines reçus avec la FFF, possédant même une équipe de futnet ( tennis-ballon), la seule équipe du Finistère ( avec Saint-Yvi) inscrit en compétition avec un champion de France, Julien Riotteau, les Gars du Reun, avec 550 licenciés, et 31 éducateurs diplômés, ont été récompensés par un label supplémentaire, ce mercredi soir. Tout comme 12 autres clubs finistériens, sans surprise, les principales locomotives du département sont là: US Concarneau, Stade Plabennécois, FC Quimperlé, FC Pont l'Abbé, ES Cranou, Plougastel FC, Quimper Kerfeunteun FC, SC Lannilis, Châteaulin FC, Amicale Ergué-Gabéric, FAR Logonna Daoulas, AL Coataudon.
Reprenant le contact également avec cette cérémonie officielle, après une rupture sanitaire, cette remise en route a été unaniment appréciée, et permis à l'ensemble des clubs, de se retrouver en dehors des stades.