Le 07/03/2023

Les Papillons Spézet, malgré la défaite, rendent le plus beau des hommages à Thomas Citérin

L'hommage rendu à Thomas Citérin avait été repoussé une première fois, en décembre dernier, à cause d'une météo exécrable ce dimanche-là. Il avait été décalé à ce match au sommet des Papillons (3ème) face à Châteaulin (B). Papillon dès l'école de football, Thomas Citérin, 34 ans, avait été un des piliers de ce club, sur la dernière décennie faste, au coeur des montées de D2 en D1, celle de D1 en PH, la victoire face aux invincibles du Quimper Italia, en 2015 ou les deux 4ème tour de la coupe de France, face à Locminé ou la GSI Pontivy. Forcément, ce match entre Spézet et Châteaulin B avait un attrait sportif évident mais dans les coeurs, il avait une touche supplémentaire, hérissant les poils dans les moments de recueillement. Ce match, Spézet ne méritait pas de le perdre sur ce corner direct et "assassin" à ce moment du match, à la 90ème minute, de Jules Le Moigne (1-2). Les Spézétois, décidés à rendre le meilleur des hommages, avaient gardé l'énergie nécessaire pour emballer cette rencontre au sommet. Restant sur un succès d'envergure chez le leader, Carhaix B (2-4), les locaux, dans leur antre de Pendreign, cherchaient à étouffer ce collectif visiteur, leader de cette poule D de D1. A la 15ème minute, l'ancien attaquant de l'US Cléden Poher, Kévin Rohou touchait même le poteau du Plomodiernais, Jordan Abiven. Encore Kévin Lorans, qui croyait ferme à l'ouverture du score sans qu'un défenseur adverse, revenu de nulle part, ne sauve sur sa ligne. Mais le leader laissait passer l'orage et allait faire passer un froid dans le stade. Quentin Le Goff, sur la première incursion châteaulinoise, trompait Maxime Duval (0-1, 19').

Légende: L'ensemble du club des Papillons s'est réuni, après le match face à Châteaulin B, pour rendre un magnifique hommage, à un des leurs, Thomas Citérin. Crédit photo: PB Spézet

A la mi-temps, Spézet était mené, mais les joueurs de Jean-Jacques Le Lay étaient ecouragés par leur bonne prestation. Il fallait poursuivre pour pousser dans ses retranchements, le leader de la poule. Encore une fois, Kévin Lorans trouva la faille, sur un coup-franc de Damien Balcon, il égalisait (1-1, 66'). Le joueur originaire de Roudouallec, avait même la balle du 2-1 mais sa tête piquée passait au-dessus de la barre transversale. 

Dommage pour Spézet, car le scénario final sera tellement cruel, avec ce corner de première minute des arrêts de jeu. Jules Le Moigne l'enroula, elle tapa le second poteau, et entra dans les cages de Spézet (1-2). On appelle ça la chance du champion, ou la réussite du premier. Il y'a des matchs qu'on ne mérite pas forcément, et qu'on gagne. Spézet en a fait l'amère expérience, tombant sur une équipe de Châteaulin qui a été ultra-réaliste pour réussir un coup de maître pour aller chercher presque une victoire bonus en terre spézétoise. A la fin du match, les Spézétois avaient préparé un magnifique hommage pour Thomas Citérin. De là-haut, l'ancien latéral droit s'est aperçu de la richesse de coeur de son club et de ses partenaires de toujours.

La photo de la célébration de la victoire des PB Spézet sur le Quimper Italia (2-0), lors de la victoire dans la coupe du conseil, en 2015/2016:

 

L'hommage en vidéo grâce à la magnifique réalisation de Jean-Baptiste Prier:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV