La réaction complète d'Anthony Le Pape ( coach du Quimper Ergué-Armel FC)
Après l'Amicale Ergué-Gabéric (4-1, R2), l'US Trégunc (R1, 1-1, TAB), le Quimper Ergué-Armel FC (R3) a réalisé son troisième exploit face à l'Etoile Saint-Laurent (R2, 1-1, 7-6 TAB) de la compétition pour se hisser à un historique quart de finale de la coupe de Bretagne, un cap jamais atteint dans les 80 ans du club ( avant 1996, l'ASEA). Ce dimanche après, les Armélois ont monté le curseur, en deuxième mi-temps face à l'Etoile Saint-Laurent, après une première mi-temps en-deçà de leurs standards habituels. A la loterie finale, les deux barres transversales des visiteurs ont fait le bonheur des joueurs d'Anthony Le Pape et Victor Fily. Déjà cendrillon sur ces 8ème finales, les Quimpérois le seront encore en quart, avec en cas de réception, un match potentiellement avancé au samedi soir, le 8 avril, avec une rencontre senior se superposant dans le tournoi de Pâques du club, pour les jeunes.
Anthony Le Pape ( coach du Quimper Ergué-Armel FC): " Nous avons fait un long parcours dans cette coupe de Bretagne démarrée dès notre sortie face à Guipavas au 2ème tour de la coupe de France. On a enchaîné les tours, d'abord contre des équipes en D2, comme Tréogat ou Saint-Thois. Notre premier gros adversaire a été La Forêt-Fouesnant (D1), que nous avions battu 1-0, sur le synthétique. On sort aussi l'Amicale Ergué-Gabéric en réalisant ce que je considère comme le meilleur match de notre saison (4-1, R2). Même match que face à Trégunc? Non, pas du tout, dans le contenu, face à l'US Trégunc (R1), nous avions dominé l'ensemble du match, Saint-Laurent, c'était beaucoup plus équilibré.
On rate notre entame de match, et nous n'étions pas dans un grand jour. Les joueurs sont fatigués, et nous avions plus ou moins coupé cette semaine à l'entraînement. En face, l'équipe jouait son maintien en R2, c'était un tirage accessible pour nous. Le terrain gras ne nous a pas aidés, car ça faisait longtmeps que nous n'avions pas eu de telles conditions.
Saint-Laurent nous a fait mal sur coup de pied arrêté, dans le jeu, on a bien résisté. En seconde mi-temps, nous avons repris le contrôle du match. On revient logiquement à l'heureu de jeu, on a une balle de 2-1 de suite après. Ce parcours nous a permis d'entretenir notre dynamique en championnat, par exemple, le match de Squiffiec Trégonneau nous a laissé de très bons souvenirs. Ils nous ont envoyé des messages de félicitations pour notre qualification. Un parcours de coupe est toujours synonyme d'un groupe où la mayonnaise a pris. Les recrues se sont vite fondu dans notre collectif, Pierre Onofré, Lorenzo Ucuncu, Corentin Babas, Jonathan Bleuzen, Théo Brillet, Franck Garnier. Un joueur comme Steven Guilloux, qui voulait arrêter le football, en début de saison, réussit une très grosse saison, en usant ses adversaires par un volume de jeu. Antoine Menir également, qui va vite et est très dur à passer en charnière centrale. Thibaud Bescond et Julien Barré sont les deux points fixes de l'équipe, comme Thomas Bourghis. Derrière, nous avons aussi du monde en réserve (D2), comme Alex Bosser, Baptiste Gaucher, Thomas Coajou, Valentin Gouérou, Trisan Jaouen..
Bien sûr qu'à sept journées de la fin, l'aspiration est maintenant la montée en R2. C'était un objectif du club, mais plus lissé sur un cycle de trois ans. Le groupe est très relévé, j'ai été très surpris de voir autant de bonnes équipes. Même des équipes qui ne sont pas dans le haut de tableau, comme Plonéour, m'ont fait très belle impression. Ca joue! On ne prend pas un carton rouge de la saison, ça veut dire une certaine maîtrise en match. On s'est donné les moyens de vivre une fin de saison passionnante. En plus, avec cette qualification en quart de finale de la coupe de Bretagne, ce groupe a porté le club à un niveau record dans cette compétition. Le QEAFC avait déjà été en 8ème face à Plouzané (2017/2018), mais jamais poussé en quart de finale"
Crédit photo: Pascal Priol