L'ES Mahalon Confort Meillars a sonné le carillon de la révolte
Le promu de D2 en D1 dans le secteur Douarnenez/Cap Sizun/Pays Bigouden fait régulièrement la cubulte sur son année de promotion. Ca a été le cas pour Guengat, pour Plomeur, pour Tréméoc. L'ES Mahalon Confort Meillars partait pour ce challenge indécis de se stabiliser dans l'élite du district. Donné quasiment pour perdu, en novembre, avec 2 points pris en 8 matchs, l'ESMC lançait déjà ses premières fusées de détresse, tôt dans la saison. Les deux co-présidents, Franck M'Simbona et Jean-Yves Quéré ont fait sonner le carillon du réveil. Lionel David, l'entraîneur de la remontée, a pris du recul, tout en restant chose extrêmement rare dans le milieu du football local, joueur de l'effectif, donnant encore un coup de main à la C, ce dimanche. Une solution maison a été appliquée en interne avec la prise de commande de Kévin Carval, revenu cette année, au club, en simple joueur. La cure en interne a été drastique, avec une priorité, se remettre d'équerre physiquement et compté sur le brin de chance pour avoir des scores positifs, le temps que la remise à flot physiquement fasse effet. Les Mahalonnais en ont bavé, pendant sept semaines, sans coupure pendant les fêtes, deux entraînements fonciers, chaque semaine, sur sept semaines. Le prix à payer pour se donner une lueur d'espoir. Le but de Mathis Le Fur, à la 97ème minute ( sur un match avec 20 minutes d'arrêts de jeu en 2ème mi-temps) a changé toute la perspective, d'équipe à "poisse", Mahalon a fait vriller cette étiquette pour devenir une équipe qui ne perd plus. Peu importe maintenant, Mahalon prend des points, partout, sur tous les terrains.
Légende: Avec 2 points, à la mi-temps, la ligne d'arrivée des 25 points apparait infranchissable, à 16 points, quatre mois plus tard, le maintien n'est plus un miracle, mais une réalité maintenant pour les joueurs de l'ESMC. Crédit photos: ES Mahalon Confort
Est-ce que la face de la saison de l'ES Mahalon Confort Meillars s'est jouée face à la Stella Maris Douarnenez C, ce 4 décembre? Encore trop tôt pour le dire, même si Kévin Carval, l'entraîneur-joueur de l'ESMC, a déjà sa réponse. " Si on ne gagne pas ce match, le maintien est fini. On gagne ce match à la 99ème minute après avoir été rejoint à la 93ème (3-2). On était en plein dans notre mission commando. On prend un point à Pluguffan, on profite d'une trêve d'un mois, pour gagner ce match pivot. Après, tout a changé, on a fait bloc, tenu à 15/16 joueurs sur deux séances d'entraînements pendant 7 semaines. Il fallait avoir des résultats, autrement la motivation aurait lâché. C'était un coup de poker, mais le discours a été clair. Je prends dans le groupe ceux qui s'entraînent. Il y'a des passes-droits à ça? Oui, il peut en avoir, mais le joueur qui bénéficie d'un, à cause de ses horaires de travail en décalé, doit être excellent le dimanche. C'était et c'est toujours la condition. On redevient rigoureux et cohérent, même si nous devons nous améliorer dans le jeu, parce que c'est encore trop juste sur ce secteur. Mais on bataille, on prend des points", confirme Kévin Carval.
Des joueurs clubs, comme Quentin Leildé, Jérémy Le Bras ont apporté leur état d'esprit au groupe, un joueur comme Clément Le Gall est revenu au top de son niveau, le gardien, Cédric Quéré ( un des tous meilleurs gardiens du Sud-Finistère assurément à ce niveau) s'est remis de sa blessure à l'épaule, Tony Le Bihan a fait son retour dans le groupe et conserve comme ce dimanche, à Penmarc'h sa réputation locale d'une occasion/un but, Maël Castor, après ses quatre matchs de suspension face à son ancien club, la Stella Maris C, va revenir dans le groupe, ce dimanche.
" On a pris 14 points en 7 matchs ( moyenne de 2 par match). Nous sommes revenus dans la course, mais nous sommes toujours dans l'urgence de prendre des points. Il nous faut 3 victoires sur les 6 derniers matchs. Tout est jouable! On s'est redonné un espoir grâce au calendrier. Tout le monde s'est remis vers le haut grâce au calendrier. On a traversé des phases pas faciles, on se fait reprendre dans les arrêts de jeu par le FC Penn Ar Bed (2-2), on est remonté de deux buts par Beuzec alors qu'on menait 2-4. Nous avons agi, en mission commando, quelque soit le terrain, l'adversaire, il fallait prendre des points partout", reprend Kévin Carval.
Revenu dans la course au maintien, à six journées de la fin, gagnant encore ce dimanche, un match clé à Penmarc'h B (1-2), l'ES Mahalon Confort Meillars s'est donné le droit d'y croire à l'emballage final de cette fin de saison. Une authentique performance quand on connait la précarité de leur situation, à la mi-novembre. Les Capistes, avec trois équipes seniors, n'ont rien lâché, et apparaissent des " chiens de talus", en ce début de printemps, prêt à racler les gamelles, pour obtenir des matchs nuls ou des victoires, pour atteindre leur graal des 25 points en fin de saison, en D1, poule E.