La réaction complète de Mikaël Caoudal ( coach des Paotred Dispount)
Ce match entre les GDR Guipavas et les Paotred Dispount Ergué-Gabéric m'a, après coup, sur la route du retour, fait penser aux Paotred Dispount - US Montagnarde, donnant l'activation à la National 3, sur l'exercice précédent. C'est en cela également, qu'on voit une équipe grandir, une équipe qui a appris des leçons passées, face à une autre qui est encore dans cet apprentissage. Ce match a été un équilibre entre une fougue deversée par les Gars de Reun de Guipavas, qui malgré un terrain, à la toute limite du sportivement correct, pour un tel match de gala, et une équipe des Paotred Dispount, dans la rigueur, dans la concentration, sur ses replis défensifs. Comme l'an dernier, à Lestonan, où l'US Montagnarde a été dans cette même gestion, cette même application défensive, avant de piquer en fin de match sur sa seule situation de la rencontre par Mickaël Tison (0-1, 86'). Guipavas a montré que cette équipe mérite vraiment de finir sur le podium en fin de saison, en R1, poule A, car il y'a vraiment de la qualité, et un gros travail effectué par Julien Le Reste et Florian Gestin, pour redonner des bases et une identité de jeu, à une équipe guipavasienne, en totale perte de cohérence et en déliquescence, la saison passée. Les Paotred Dispount ont appris de leurs échecs passés, s'en sont servis pour savoir gagner maintenant sans être nécessairement flamboyants dans leur production. La marque des équipes, qui sont en mission collective, pour arriver à un résultat final, quitte à mettre entre parenthèse pendant un match, une forme de beau jeu, comme ce dimanche, à Guipavas (0-2).
Mikaël Caoudal ( coach des Paotred Dispount): " Le projet de jeu qu'on avait éventuellement avant d'arriver au stade, a été changé par rapport à l'état du terrain, à Guipavas. On avait en tête de jouer, continuer à être performant dans l'animation offensive. Quand on a vu le terrain, on avait cette expérience contre Trégunc, où on avait changé notre projet un peu trop tard en deuxième mi-temps. Il fallait avoir un projet de jeu plus direct, moins risqué, ce dimanche. Aujourd'hui, notre ambition était d'aller chercher ces trois points-là face à un adversaire direct pour la montée. Il fallait être très solide et efficace défensivement.
Dès fois, on peut dire, nous faisons de bons matchs offensivement, sur ce match à Guipavas, on a été correct offensivement parce qu'on a été appliqué et on ne perd pas les ballons dans des zones qui peuvent faire mal. Par contre, défensivement, on livre une partie plus que correct, extrêmement rigoureux, concentré également. Avec Clément ( Douguet) qui fait une partie, mais il n'y a pas que lui, oui, il a été bon, mais les arrières aussi, et tout le groupe, Sulli ( Le Noc) ou Léo ( Bolloré) qui font les courses, Matthieu ( Le Roux) également. Les joueurs qui sont rentrés, ont donné de l'implication et ont été sur ce ton. Il fallait faire un match défensivement très solide pour sortir avec quelque chose de Guipavas. Chose que les joueurs ont eu cette capacité, à être pragmatique dans le jeu. C'est une forme d'expérience, d'accumulation de match, où il faut nécessairement ce type de matchs dans une saison. Là, on l'a démontré encore aujourd'hui.
Il reste encore 15 points à aller chercher, d'ici la fin de saison. Aujourd'hui, on n'a pas une marge, éventuellement deux jokers, sur un plan comptable, est-ce qu'on a la capacité de confirmer face à Plouvorn, à Lestonan? Et après, un déplacement difficile à Bégard. Ou est-ce qu'on va se mettre en danger en perdant deux fois? Notre coup de moins bien, je ne le vois pas du tout en janvier, mais en décembre, contre Guipavas, contre Bégard, contre Quimper Kerfeunteun. Notre coup de moins bien a été avant la trêve parce que dans le jeu, on était moins bien sur les trois matchs cités.
Le coup de moins bien, en janvier/février, ce n'est pas vrai, oui, offensivement, on pesait moins, mais dans le jeu, on était influent. Contre Kerfeunteun, on fait 85 minutes très bonnes, contre Concarneau B, on fait une prestation très aboutie, face à une équipe qui a un niveau au-dessus de la R1. Sur ces deux matchs-là, on n'a pas été pragmatique, chose que nous l'avons été face à Guipavas. Plouzané, pareil, où nous faisons un match nul. Nous n'avions pas su être efficaces dans les zones clés, là, face à Trégunc ou Guipavas, nous avons su le faire"