Robin Charpentier, des forgerons à la Diagonale des fous
Passé par les rangs de l'US Montagnarde le kinésithérapeute Robin Charpentier a vécu une expérience inoubliable. En octobre 2022 Il a été au bout de rêve sur la Diagonale des fous « Félicitations Robin » c’est ce message qu’avait envoyé à Robin le vainqueur en 2002 de Koh Lanta Benoit Assadi. Avec Jérémy Desdouets qui avait établi un record sur le GR34*. (Jérémy s’était élancé le 15 mai dernier du Mont Saint-Michel et avait longé toute la côte bretonne pour arriver à Saint-Nazaire le 11 juin, bouclant les 2 100 kilomètres avec 25 650 mètres de dénivelé positif en 27 jours 11 heures et 35 minutes), et Benoit Assadi, Robin est le troisième mousquetaire qui, après avoir porté le maillot bleu du club de la cité des forges à avoir soulevé les montagnes en allant au bout de lui-même dans une aventure extraordinaire.
C’est un sentiment de fierté légitime qui l’animait après son périple « Ce fut une expérience sportive et humaine incroyable. Les mots me manquent pour décrire cette course de fous. Je suis passé par toutes les émotions. De l’euphorie du départ où des milliers de personnes nous encouragent dans une ambiance indescriptible à ce grand moment de solitude au 100e km où je reste planté 2 h au bord d’un sentier à ne plus pouvoir repartir je remercie ces inconnus qui m’ont pris en charge et que je ne reverrai sûrement jamais » C’est une superbe performance qu’a réalisé Robin Charpentier Robin qui a mis 48 heures 43 minutes pour arriver au bout de son périple prenant ainsi un revanche sur le mauvais sort. Dés son plus jeune âge sous la houlette de son père Pierrick qui est un brillant dirigeant de l’US Montagnarde il a tout naturellement porté le maillot bleu sous lequel il fut même en jeunes finaliste de la coupe de Bretagne ; Hélas pour lui les blessures à répétition l’empêchèrent de donner tout son potentiel.
Robin Charpentier était bien dans les clous pour rebondir du bon côté sur les pentes plutôt rocailleuses de l’ile de la Réunion.
Yannick MOULARD