Les Côtes-d'Armor revient en force en équipe de France Féminine
Au lendemain de sa nomination, le successeur de Corinne Diacre vient de dévoiler la liste des joueuses qui disputeront les deux matches amicaux à venir. Les premères sélectionnées étaient attendues avec curiosité par les observateurs. Hervé Renard, le nouveau sélectionneur de l'Equipe de France Féminine, a convoqué 26 joueuses. Dans cette liste, on constate le retour de deux anciennes joueuses des Côtes d'Armor. Tout d'abord c'est le grand retour de l'attaquante Eugénie Le Sommer, passée par le Stade Briochin où elle obtint les titres de meilleure joueuse et meilleure buteuse de D1. Léa Le Garrec fait aussi son retour en bleue. L'ancienne Guingampaise évolue désormais au FC Fleury 91, après avoir effectué 4 saisons en D1 dans le 22.
Et enfin Hervé Renard a précisé les éléments qui constitueront son staff. Et évidemment beaucoup de joie en apprenant la nomination d'Eric Blahic, ancien Plédranais, Ginglinais et surtout ancien Guingampais. Il est l'adjoint ayant le plus collaboré au Roudourou. D'abord dans le staff de Francis Smerecki avec lequel il connu la finale de Coupe de France 1997, puis avec Guy Lacombe et cette saison 2004 dans toutes les mémoires. Ensuite avec Victor Zvunka et cette historique première Coupe de France Costarmoricaine, et enfin avec Jocelyn Gourvennec avec la seconde Coupe de France ou encore la finale de Coupe de la Ligue. Du CV d'Eric Blahic se dégage immédiatement un point fort : sa capacité à animer un groupe pour se projeter dans des épopées et des victoires... de quoi faire rêver avec les 2 objectifs qui attendes les bleues : la Coupe du Monde 2023 et les Jeux Olympiques 2024 !
Les Bleues affronteront la Colombie le 7 avril à Clermont-Ferrand et le Canada le 11 au Mans, à un peu plus de trois mois du début de la Coupe du monde en Australie - Nouvelle-Zélande (20 juillet - 20 août).
Credit photos FFF / EAG
Une nouvelle ère débute pour les bleues avec à sa tête, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine qui a remporté deux Coupes d'Afrique des nations avec la Zambie en 2012 et avec la Côte d'Ivoire en 2015. Il est devenu le premier entraîneur à remporter deux Coupes d'Afrique avec deux sélections différentes. Il a également participé à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, avec l'Arabie Saoudite. Lors du premier match, son équipe réalise l'exploit de battre l'Argentine (2-1), future championne du monde, qui restait sur une série de 36 matchs sans défaite. Le "sorcier charismatique " Hervé Renard accompagné du "druide breton" Eric Blahic, vont former un duo de choc qui devrait relancer les bleues. Il reste moins de quatre mois pour préparer le flocage fétiche du nouveau sélectionneur « Never give up » pour le Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande (" Ne jamais abandonner ").