02/04/2023

L'US Concarneau et la JU Plougonven sacrés champion du Finistère 2023 en U13

Ce samedi, le complexe de Croas Spern, à Ergué-Gabéric accueillait sur quatre surfaces de jeu, deux terrains en herbe, les finales départementales à 8, en U13, qualificatives pour les quatre meilleures équipes masculines et les deux féminines aux finales régionales de Plaintel, du samedi 13 mai. Co-organisateur avec le district du Finistère, l'Amicale Ergué-Gabéric a été le club hôte de ce samedi intense. Sur une formule à l'échiquier, la note finale se décomposait ainsi, 50% des points sur les cinq matchs, 25% sur le quiz et 25% en atelier jonglages. Qualifié in-extremis, sur leur dernier match face aux GDR Guipavas (1-0, but Rafaël Flochlay), à Coataudon, en 2022 le Quimper Kerfeunteun FC, en garçon, annoncé comme un des favoris, n'a pas pu défendre ses chances, mis hors course, dès le départ, faute d'être en règle avec les joueurs mutés. Ce gros poisson en moins, la route était ouverte, essentiellement pour les clubs du Nord qui s'y sont engouffrés. Le décalage entre le Nord-Finistère et le Sud-Finistère est même significatif, sur les 12 premières équipes masculines, à Ergué-Gabéric, 10 sont situées au Nord du département. Chez les féminines, le quatre premières sont au Nord, également. En danger, aussi, le Stade Brestois 29 s'est frayé dans un trou de souris. Mené 0-2 par l'EA Saint-Renan, sur leur ultime match, les Brestois ont égalisé à la dernière minute tenant sans doute sur ce but, leur passage à Plaintel. Vainqueur l'an dernier, à Coataudon, le Landerneau FC confirme et prend la dernière place de qualifié chez les garçons. L'ES Plogonnec de Remy Le Deun Bernard et Arnaud Quémeneur, y a crû fortement! La dernière victoire face au Quimper Ergué-Armel FC ( aussi attendu mais qui a été dans un jour sans) pouvait les faire passer mais Plogonnec rate de très peu leur qualification régionale, à 12 points près, en finissant 5ème.

Légende: La JU Plougonven, chez les filles et l'US Concarneau en garçons, sacrés champion du Finistère 2023 en U13 à Ergué-Gabéric.

Dès le départ, deux équipes se sont détachées chez les garçons. L'EA Saint-Renan, imbattable sur les quizzs, qui comptaient pour .... 25% de la note finale ( Un poids peut-être à réduire dans le futur), a fait la différence. Sur le terrain, les Renanais ont assuré également avec 3 victoires en 5 matchs, face à l'ES Plogonnec, l'AS Brestoise et le Quimper Kerfeunteun FC ( par forfait 3-0).

A la première place, l'US Concarneau, qui a défendu les honneurs du Sud, en allant chercher ce titre. 5 matchs, 5 victoires pour les joueurs de Jean-Guillaume Gloaguen et Nathan Plouhinec, face au FC Pont l'Abbé (2-0), Saint-Renan (2-0), le Stade Brestois 29 (1-0), le SC Lannilis (1-0), et l'AS Brestoise (2-1), un parcours sans faute, qui remet les Thoniers sur la route de la finale. Non qualifié, l'an dernier à Coataudon ( avec quatre de leurs meilleurs joueurs retenus en détection du pôle espoir de Ploufragan), l'US Concarneau est sacrée champion du Finistère U13 en 2023.

Comme le rappelait Mickaël Grall, conseiller technique au district du Finistère, la concurrence était rude dans cette catégorie masculine, avec 260 clubs au départ, pour 16 places disponibles sur cette finale. L'US Concarneau arrive tout en haut en cette année, avec en idée, de faire aussi que leurs aînés en 2018, qualifié pour la grande finale nationale, à Cap Breton, dans les Landes.

Côté féminine, 26 équipes ont participé sur l'ensemble de l'année, pour être de ce rendez-vous d'Ergué-Gabéric. Huit se sont qualifiées. Sans surprise, comme l'an dernier, le Stade Brestois 29 sera du rendez-vous régional, mais la grosse côte est venue de la JU Plougonven, qui réalise un gros travail chez les féminines, après près d'un tiers de licenciées féminines, dans les 355 adhérents du club.

Qualifiant même deux équipes, pour cette finale régionale, Plougonven, sur son équipe première, finit invaincu la compétition, et n'a pas pris un but dans les cinq matchs face à Quimper Kerfeunteun (1-0), l'US Concarneau (3-0), la JU Plougonven B (5-0), ou l'AS Guilers (0-0). La gardiennne jumelle, de Zoé, Emie Kinga finit son tournoi sans avoir été chercher le ballon dans ses filets, une sacrée pour les Plougonvéennes, qui se qualifient pour la première fois de leur histoire à une finale régionale.

Le résultat complet des finales départementales U13:

LE PALMARES CHEZ LES FILLES:
tournois_pitch_u13_f.pdf

LE PALMARES COMPLET CHEZ LES GARCONS:
tournois_pitch_u13_g.pdf

Les équipes vainqueurs:

La JU Plougonven:

Emie Kinga, Lilween Weller, Izia Léon, Sarah Bonel, Maïwenn Moulineau, Lana Le Bescont, Eunice Catherine, Anaelle Pascaud, Zoé Kinga, Salena Auddifret, Zoé Bourdon. Educateur: Kévynn Le Bescont

L'US Concarneau:

Lilian Bourdon, Alexis Le Louarn, Noé Trolez, Nathan Le Nouy, Paol Castrec, Thomas Rannou, Yanis Moullec, Shayan Ücünçu, Paul Lejeune, Alan Forges, accompagnés de deux U12 Axel Elies et Damien Massuyeau. Educateurs: Nathan Plouhinec et Jean-Guillaume Gloaguen

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV