La réaction complète de Yann Le Poulichet ( coach du Gourin FC)
Auteur de la passe décisive, un caviar offert à Thibault Boulouard, sur l'unique but gourinois, à la 7ème minute, face à Trégunc B, Yann Le Poulichet est un entraîneur-joueur heureux de la saison de son groupe. En mettant en avant une qualité de jeu indéniable qui fait que cette équipe se procure beaucoup d'occasions, mais a contrario, n'est pas suffisamment tueuse, pour se donner de la légèreté dans ces rencontres, la poussant à rester au "taquet" tout le temps. Deuxième, à un point du leader, la Guidéloise, qu'ils défieront sur l'avant-dernière journée, les Gourinois vivent une saison pleine d'émotions, et sont là à l'emballage final de la montée en R2. Dans des conditions parfois pas simple dans les entraînements, à Saint-Nicolas, sur la période hivernale, le groupe s'est soudé dans cette difficulté pour aller chercher une possible montée en R2. Maintenant, après ce cap tréguncois passé, le Gourin FC s'apprête à jouer quatre finales dans cette fin de saison en R3, poule L ( 1-0).
Yann Le Poulichet ( coach de Gourin FC): " La caractéristique de ne pas avoir su tuer ce match face à Trégunc, est un peu le problème de notre saison. On se créé beaucoup de situations, mais des grosses situations. En étant gentil, il peut avoir 2-0, 3-0, face à l'US Trégunc B, à la mi-temps. Après, le match est plié car en face, ça reste une équipe jeune. Il aurait eu la tête sous l'eau. On fait une bonne première mi-temps.
Comme j'ai dit aux joueurs, on n'était pas programmé pour jouer la montée. On est 2ème, ce soir, à quatre journées de la fin, nous allons jouer le titre, comme Guidel ou Quéven. C'est une bonne opportunité, il faut continuer là-dessus. Chaque saison est différente, ça crée une dynamique dans le club. Les gars sont toujours en alerte et motivés. On a des joueurs qui viennent de Lorient, de Quimper, les gars font quand même beaucoup d'efforts pour venir s'entraîner, surtout dans la période actuelle. Je suis hyper-compréhensible là-dessus, s'ils ne peuvent pas, je sais que le boulot est fait à côté pour pouvoir s'entretenir quand même. A quatre journées de la fin, on n'est que dans l'entretien d'une condition.
Physiquement, on est bien. Depuis le début de saison, franchement, c'est sérieux. Le recrutement a été bon, il y'a un collectif qui s'est trouvé. J'avais des connaissances de joueurs qui pouvaient nous apporter, il y'a des joueurs de D1 qui sont venus, des autres comme Flo Le Bris ( Plouay, R2), Bastien ( Collobert) Alban ( Orvan)..., des gens qu'on connaissait. C'est l'état d'esprit qui prime à ce niveau-là. Après, il y'a les qualités footballistiques à côté. Les résultats sont là, en A, B, C. Le seul truc qui nous manque, c'est quelqu'un pour terminer les occasions. Un mec qui tourne à 15 buts par saison, ça fait du bien.
Ca peut être toi? Je n'ai jamais été un buteur pur. Maintenant, on est face à quatre finales. La technique, le physique, c'est bien, c'est une base, mais maintenant, l'aspect mental fera la différence, l'équipe qui aura le plus envie, ira au bout. Contre Coray, contre le CEP Lorient, on a été menés, on est revenus au score à chaque fois. Ce n'est pas rien, ça montre un caractère dans notre équipe. Quelques équipes ont la tête dans le seau, non, ce n'est pas le cas, on a réenclenché une dynamique, un cycle de victoires. Après, on a un gros match à Plouay, dans 15 jours. On a un gros programme pour finir, Bannalec, Guidel et Quéven. Le calendrier des autres qui jouent la tête, ce n'est pas mieux.
C'est un final excitant. Ca sera comme un combat de boxe, le premier qui sera KO, va laisser des places. Il n'y a pas de pression particulière à avoir. Il faut se lâcher, c'est bien, ça fait parler du club également. Ces quatre matchs, c'est la récompense de l'investissement des joueurs sur la saison. Au début de saison, si on nous avait dit, que la A serait 2ème, la B 2ème, et la C 4/5ème, vu le nombre de départs à l'intersaison, on ne l'aurait pas forcément crû. Des nouveaux joueurs sont arrivés, il ne faut pas être dans son confort. La concurrence est saine. A Plouay, ça sera au couteau, tous les matchs vont être compliqués. C'est un groupe, où sincèrement, tout le monde peut battre tout le monde.
Mine de rien, dans un mois, la saison est finie. Il faut tout donner, rien lâcher. Comme je leur répète, notre mission, c'est de n'avoir aucun regret jusqu'au bout. Il y'a rien de pire que d'avoir des regrets à la fin d'une saison. Quand on fait le compte de nos occasions en fin de saison, rien que pour ça, on pourra avoir des regrets. On se fait peur à la fin face à Trégunc.
Notre terrain principal est sympa, il est bien, mais on n'est pas vraiment aidé par la municipalité, à Gourin. Nos conditions d'entraînement sont catastrophiques. On s'entraîne à Saint-Nicolas, c'est un terrain où nous y allons l'hiver, car il est sensé être éclairé, mais le problème, c'est qu'il n'y a que la moitié du terrain éclairé, les autres projecteurs ne marchent pas. On a eu une tempête au mois de novembre, il y'a deux projecteurs qui ne marchent plus. A part le terrain d'honneur, qui est bien, on n'est vraiment pas aidé dans la qualité de nos entraînements.
C'est pour ça aussi que je dis aux garçons, que ce qu'ils font, je leur tire mon chapeau. Quand je vois nos conditions d'entraînement, et ce qu'on fait sur le terrain, ce n'est pas un miracle, parce que nous avons des joueurs de qualité, mais l'état d'esprit est admirable, cette année. Nous en pâtissons, l'école de foot en pâtit également. Pendant trois mois, l'hiver, c'est tout le club qui va à Saint-Nicolas, après, au printemps, on récupère Tronjoly. On peut compter que sur notre travail, mais malgré tous ces freins, on vit une saison excitante, avec quelque chose au bout à aller chercher, qui restera.
Il faut mieux jouer une montée qu'un maintien. Il n'y a pas de raisons, pour que ça ne continue pas après, il faut en discuter avec les dirigeants, apporter aussi de la plus-value à l'équipe, au groupe, pour l'année prochaine, trois/quatre joueurs de bonne qualité qui feraient du bien, quand il y'a des blessés ou suspendus, pour que la qualité de l'équipe ne baisse pas. Cette année, on a été épargné. J'ai ma liste, tu joues face à certaines équipes, tu penses à des joueurs, ou des profils intéressants. La B, on observe certains joueurs. Pour attirer du monde, il faut avoir un projet cohérent, quelque chose qui donne envie, mais des joueurs qui ont un état d'esprit qui colle au club"