Le top 10 des meilleurs buteurs bretons en ligue, à quatre journées de la fin
Après avoir effectué le classement des meilleurs buteurs en D1 du Finistère, le top 10 des meilleurs buteurs en ligue à quatre journées de la fin de tous les championnats regroupant la R1, R2 et R3. Trois niveaux disparates, qui montre aussi qu'avoir un buteur, qui entre dans ce cercle fermé des 15 buts, dans une saison tire inévitablement son équipe vers le haut, et la fait converger très souvent vers le haut du classement.
Légende: Après celui effectué, la veille, sur le top 10 de la D1 en Finistère, la liste des 10 premiers buteurs sur cette saison en ligue de Bretagne 2022/2023.
10 - Nathan Madec ( GDR Guipavas B, R3), homonyme au joueur du Stade Plabennécois, rassemblé sur les mêmes couleurs, l'an passé, Nathan Madec est un pion essentiel de la réserve des GDR Guipavas, en lutte pour son maintien en R3, poule A, sur cette fin de saison. Avec 14 buts en 18 matchs de championnat, il maintient cette équipe guipavasienne, pour l'instant juste au-dessus de la ligne de flottaison. Auteur de six buts dans ses trois derniers matchs, pour trois victoires capitales des GDR, Nathan Madec aborde sa fin de saison en boulet de canon.
9- Yoann Goba ( Vannes Menimur, R2) , il y'a un Vannes Ménimur avec et sans Yoann Goba. Au lien de parenté avec Didier Drogba, fils de l'ancien joueur, Michel Goba, passé notamment par l'US Dunkerque, en D2, dans les années 80, Yoann Goba a de qui tenir dans les gênes, au poste d'avant-centre. Depuis plusieurs saisons à Vannes Menimur, très souvent repertorié dans ce top 10 Breton, des meilleurs buteurs de ligue, de saison en saison, il a encore compilé 15 buts, pour une équipe vannetaise qui jouera très certainement en R1, l'an prochain.
8- Killian Le Ray ( La Plozévétienne, R3), originaire de Pluguffan, révélé par Gourlizon, après son arrivée de D2 de l'ES Plonéis, Killian Le Ray aurait pu être beaucoup plus haut dans le classement, s'il avait converti, ne serait-ce, que la moitié seulement de ses occasions. Vitesse, percussion, puissance, Killian Le Ray allie beaucoup d'atouts à ce poste d'attaquant. Dans une équipe de la Ploz', où avec Mathieu Jaouen, Marvin Quéré, Nicolas Quéré, Loewan Jégou, le danger est multiple, il en est le finisseur. Avec 16 buts en 18 matchs, il accomplit une saison de premier plan en R3, poule M.
7- Erwann Le Goff (SC Morlaix, R2), passé très près de la R3, en 2021/2022, sauvé aussi de justesse en réserve en D1, grâce à des points de pénalités d'un adversaire en fin de saison, promu en équipe C en D2, le SC Morlaix a fait les bons choix à l'intersaison pour repartir. Cette locomotive à l'arrêt du football du Nord-Finistère, est reparti. En faisant confiance au Plougastel, Steven Coat, Morlaix est actuellement leader de sa poule B en R2. L'avant-centre, Erwann Le Goff se régale à la pointe de l'attaque, en bonfiant tout ce travail collectif avec 17 buts, à quatre journées de la fin.
6- Alexis Busnel ( CPB Rennes, R1): Passant de la R2 à la National 3, le CPB Brequigny a accompli une saison exceptionnelle en 2022/2023, sans adversaire à sa mesure dans un groupe C de R1, pourtant relevé. Comptant sur sa formation pour tirer vers le haut, le CPB Bréquigny est des plus gros clubs de Bretagne mais jouera pour la première fois en National 3, dans la cour des grands en 2023/2024. Son avant-centre, Alexis Busnel a accompli une saison régulière et constante, présent de septembre à avril, pour être le chaînon final de cette emballante équipe rennaise, assuré du titre de R1, poule C à quatre journées de la fin, après son nul à Saint-Brieuc B (0-0).
5- Romain Toanen ( GDR Guipavas, R1): Les Gars du Reun placent deux joueurs dans ce top 10 Breton. Un en R3 avec Nathan Madec, et un autre en R1 sur l'équipe première avec Romain Toanen. Après deux saisons chez le club voisin et limitrophe, l'AL Coataudon (R3), on ne l'attendait pas aussi haut dans ce classement. D'attaquant de couloir, Julien Le Reste et Florian Gestin l'a replacé au centre de l'attaque, lui donnant aussi par un jeu de transition rapide et moderne, les moyens d'exprimer toutes ses qualités. En confiance, avec une équipe jouant sur ses qualités, avec l'éternel Roland Calvez, Thibault Le Saout ou Romain Cunit-Ravet, il est 5ème de ce classement avec 17 buts en 18 matchs.
4- Baptiste Bronnec ( Quimper Kerfeunteun FC B, R3): Leader de sa poule en R3, poule M, au coude à coude dans un match à trois avec le Quimper Ergué-Armel FC et l'ES Plognnec, le Landrévarzécois, Baptiste Bronnec, après être passé au Quimper Italia, il a retrouvé toute sa consistance pour être le fer de lance de cette formation quimpéroise. Habitué à être livré à lui-même aux Paotred Briec, devant multiplier les appels et les courses, avec sa rampe de lancement préférentielle Noah Rannou, il a trouvé au Quimper Kerfeunteun FC, l'équipe pour le mettre en valeur. Puissant, bon de la tête, pouvant être un joueur de surface, en cas de bons centres, ou ce joueur partant vite en profondeur sur les transitions hautes, il éclate sur cette fin de saison, passant de 11 buts à la 14ème journée, à 18 buts à l'attaque de cette 18ème journée.
3- Willy Le Corre ( Baud FC, R3): Première équipe en Bretagne, district et ligue confondus, à avoir été sacré promu et champion de son groupe, à .... six journées de la fin, le Baud FC s'est baladé dans son groupe J de R3, laissant son poursuivant à presque .... 20 points. Depuis quelques saisons, l'avant-centre, Willy Le Corre ne laisse pas insensible sur des statistiques toujours propre de saison en saison. Revoir Baud en R2 fait plaisir pour une équipe qui a longtemps été en DH dans les années 90, avec 18 buts en 18 matchs, monsieur 1 but par match a encore été le joueur phare de ce collectif de Bruno Lantrin.
2- Ewen Follezou ( JS Cavan): Premier et seul joueur costarmoricain à apparaître dans ce top 10, l'attaquant de la JS Cavan, Ewen Follezou, qui avait 20 buts, se place 2ème de ce top 10. Portant l'équipe de Ludovic Le Mat, au coude à coude avec Pordic Binic, pour la montée en R2, avec 42 points chacun, en R3, poule C, la JS Cavan peut compter sur son buteur, Ewen Follezou, pour faire des ravages dans les surfaces adverses. Extrêmemement régulier, voilà un joueur qu'on aimerait voir un cran plus haut l'an prochain en R2.
1- Brendan Vasseur ( Espérance de Plouguerneau): Papa sur la saison, l'obligeant à rater quelques matchs, Brendan Vasseur confirme son excellente année passée, où il avait devancé un certain Herman Koré, de la pole position de la poule A en R2 avec 24 buts en 24 matchs ( poule à 14 équipes). Cette année, redescendu à l'étage de la R3, l'Espérance de Plouguerneau a déçu, l'équipe de Cyrille Grenier était annoncée pourtant comme le gros poisson en R3, poule A, mais malgré une qualité de jeu au-dessus de la moyenne, l'équipe a été bien trop irrégulière pour avoir des ambitions, mais ce Brendan Vasseur a encore crévé l'écran. A 30 ans, comment se fait-il qu'avec un tel bilan d'année en année, il n'est pas été plus sollicité par les équipes de niveau R1. Peut-être que son attachement pour Plouguerneau y est pour beaucoup, dans son club, un club qui le connait par coeur, et qui sait bonifier ce vrai joyau des surfaces, avec 23 buts marqués, à quatre journées de la fin.