A quatre journées de la fin du championnat et avant d'aborder le sprint final, un mois pile avant la fin des championnats, jetons un dernier coup d'oeil sur les meilleurs buteurs évoluant en D1. Les six groupes de D1 du Finistère ont été scrutés à la loupe pour établir le TOP 10 des meilleurs goléadors du département. Tous les joueurs cités dans cette sélection ont tourné depuis le début de la saison à 14 buts et plus, soit un ratio supérieur pour tous d'un but tous les deux matchs, et pour les premiers, supérieur à un but par match.
Légende: Les six groupes de D1 ont été scrutés à la loupe pour établir la liste des 10 premiers buteurs de l'élite du district dans le Finistère.
10. Antoine Robic, première apparition pour le Lorientais, qui est le symbole de la montée en puissance de cette équipe rouge et noire, en course, pour la montée en R3. Avec 14 buts en 18 matchs, il est l'attaquant le plus efficace de cette formation de l'Espoir Clohars-Fouesnant, et aussi un redoutable passeur, en témoigne ses deux offrandes dans le match au sommet face à Gourlizon Sports. Complet, réussisant une saison complète, il aborde comme ses coéquipiers un gros dernier mois final.
9. Romain Guedes : Au coude à coude l'an dernier, avec l'ES Cranou, pour la montée en R3, l'ES Mignonne n'a pas retrouvé la même flamboyance en cette saison, replacé dans un groupe exclusivement Nord-Finistère, plus fort que celui de l'an passé. Ca n'a pas empêché l'ancien joueur du Châteaulin FC d'enquiller les buts. Après un début de saison difficile, il a retrouvé toute son efficacité pour être le meilleur buteur du groupe B de D1, avec 14 buts, devant tous les autres spécialistes de cet exercice. Une performance pour un joueur qui n'est pas un buteur pur de sa formation, et aime partir de loin, pour profiter de sa vitesse.
8. Ousmane Diaby: Logonna bénéficie avec ce joueur d'un avant-centre puissant et qui pèse sur une défense centrale. Celui qui par ses prises de balles, permet à son équipe de monter facilement son bloc. Puissant, dévastateur, il est aussi un excellent finisseur dans la zone de vérité. Avec 14 buts également, il est dans le top 10 des buteurs finistériens, en cette saison, par son volume, c'est même une révélation de la saison.
7. Dylan Nicolas: Son niveau l'amenerait sur des niveaux supérieurs, sa formation à l'US Concarneau, également, le Pont-Aveniste, Dylan Nicolas a préféré faire parler le coeur en rejoignant ses copains de formation à la Forêt-Fouesnant. Tapant à la porte de la R3, mais barré par l'US Saint-Evarzec, encore injouable en cette saison, il confirme sa présence dans ce top 10 des buteurs, bien que son équipe n'a plus rien à jouer en cette saison. Révélé par l'Amicale Ergué-Gabéric, il a inévitablement un potentiel ligue.
6. Hugo Le Doucen : Co-meilleur buteur sur la poule avec 13 buts en 12 matchs, le passage à vide d'Hugo Le Doucen est aussi révélateur d'une équipe B des DC Carhaix, moins bien sur cette deuxième partie de saison. Plus surveillé par les défenseurs adverses, il a moins trouvé le chemin du but sur cette poule retour, mais il n'en reste pas moins qu'il a accompli une saison régulière, offrant la chance à son équipe de pouvoir disposer d'un solide point de référence sur le front de l'attaque.
5. Alain Boivin : Si le Châteaulin FC (B) arrive au bout de sa saison avec une montée en ligue, il le devra beaucoup à Alan Boivin. Il s'est trouvé une vraie âme de leader, avec cette équipe réserve, après avoir été de nombreuses saisons, l'avant-centre de la première. Joueur-club, il le démontre sur son investissement sans faille pour faire grimper la réserve en ligue. Bénéficiant de l'apport de jeunes joueurs en première, il apporte tout son finish et son expérience au groupe de David Brusau. Avec 16 buts en 18 matchs, il est le 5ème meilleur buteur en D1 Finistérienne.
4. Nathan Labory : Voilà un profil intéressant, rapide, prenant la profondeur, usant par ses courses les défenseurs centraux, il est très à l'aise sur ce jeu de transition, où sa vitesse lui apporte des différences. Toujours aussi déterminant pour le FC Odet, il est le premier de ce classement avec une moyenne égale à un but par match. N'ayant plus rien à jouer en championnat, le FC Odet a gagné des points avec son buteur.
3. Maurice Sidibé: Celui-là pourrait souffler le titre des buteurs sur cette fin de saison. Il est celui qui a la courbe la plus rapide sur cette poule retour. Devenu leader de la poule, au prix de la défaite de Clohars-Fouesnant à Goulien (1-0) et de la large victoire face à Gourlizon (5-1), le Quimper Penhars FC a longtemps caché son jeu dans ce championnat et apparaît en lumière à un mois de la fin. Misant sur ce buteur hors concours pour la D1, qui est revenu au club, après trois saisons à l'US Pluguffan, le QPFC possède un joueur capable de frapper à tous les derniers matchs.
2. Parfait Ondo Ze : Double buteur face au leader Saint-Evarzec, Parfait Ondo Ze s'est régalé en cette saison au FC Aven Belon. Il a été le maillon fort de cette équipe qui est désormais 2ème de son championnat. Si le FC Aven Belon garde cette même ossature, l'an prochain, ils joueront quelque chose. Révélation de la saison, extrêmement régulier sur sa saison, il dégage d'impressionnantes statistiques, en montant son curseur à 20 buts.
1. Maxime Lequitté : Comme à l'issue des matchs aller, avec 14 buts en 12 matchs, Maxence Lequitte n'a pas faibli. Il reste toujours le " Capocannoniere" du Finistère, le "pitchichi" des surfaces, avec 21 buts en 18 buts. C'est bien simple, il est très rare les matchs où il n'a pas trouvé la faille. Encore dans la course pour une remontée en R3, qualifié en coupe du district, suite à sa victoire contre l'US Clohars-Carnoët, ce dimanche, Maxence Lequitte devra garder cette même ligne de crête pour faire fructufier les actions gourlizonnaises en ce sprint final.