Le 11/04/2023

L'US Fouesnant (D1) stoppe l'Avel Vor Saint-Pabu (D2) en 8ème finale

Au fil des tours passés, et de sa place de premier, avec des wagons détachés, en D2, poule B, l'Avel Vor Saint-Pabu avait commencé à se tailler une jolie réputation d'équipe qu'il ne fait pas bon d'affronter, et encore moins en coupe, pour les équipes de niveaux supérieurs. Plusieurs équipes de ligue étaient tombés dans le Nord-Finistère, dont des R2. L'US Fouesnant avait tiré un bon adversaire, avec l'Avel Vor Saint-Pabu, au premier regard, mais ce tirage avait tout du cadeau empoisonné pour les Feros Bris de Cydric Jahier. A la mi temps, la centaine de suporters nord-finistériens qui avaient fait le déplacement à Fouesnant, pouvaient espérer une qualification de Saint-Pabu pour le quart de finale de la coupe du Conseil. A la pause, l’Avel Vor Saint-Pabu menait 1-2 face à des Fouesnantais bousculés par ces intrépides de la D2. Le petit poucet avait les moyens de ses ambitions car il venait d'assurer quasiment leur montée la saison prochaine en D1 après être monté de D3 en D2 l’année dernière. Une saison exceptionnelle pour les Saint-Pabusiens. Sur cette rencontre, ce dimanche après-midi, les Fouesnantais avaient ouvert le score sur un centre d'Arthur Pouch repris de la tête par Anthony Legras (1-0, 11’).

Les visiteurs sans complexe revenaient au score avec l'égalisation de Maxime Le Ven (1-1, 17’). Après vingt minutes de jeu, la sortie sur blessure de son gardien Romain Floch, déséquilibrait la formation de l’Avel Vor Saint-Pabu. Mais cela n'empêchait pas Maxime Cadour de signer le second but des visiteurs (1-2, 31'). Sur cette première période, les Saint-Pabusiens avaient tenu la dragée haute face aux Fouesnantais.

En seconde mi-temps, un joueur de Fouesnant allait sortir de sa boîte pour renverser totalement le cours de la rencontre. Grâce au coup du chapeau d'Arthur Pouch, les Fouesnantais revenaient au score dans un premier temps sur un centre de Titouann Goarin repris par Arthur Pouch démarrant la série du buteur maison (2-2, 53').

Yoann Sionneau permettait aux joueurs locaux de repasser au score (3-2, 57’). A l'heure de jeu, Saint Pabu perdait son capitaine Maxime Cadour qui devait sortir sur blessure. Avec deux nouveaux buts à son actif (65', 73'), Arthur Pouch creusait un écart insurmontable pour des visiteurs qui lâchaient prise. L'US Fouesnant se qualifie pour les quarts de finale de cette coupe du Finistère, avec de bonnes chances de recevoir en quart à Bréhoulou, car il reste encore trois équipes de R2 sur les 8 dernières du plateau: l'AS Brestoise, Etoile Saint-Laurent Lambézellec et le SC Morlaix.

L'aventure de l’Avel Vor Saint-Pabu en Coupe du Conseil s'arrête aux portes des quarts de finale. Les joueurs du Pays des Abers et de la Côte des Légendes avaient battu lors des tours précédents quatre équipes de Régional 3 (Guilers, Le Relecq-Kerhuon, Dirinon et Ploudaniel), une formation de R2 (Portsall) et une équipe de D1 (Plougonvelin). Ce sont les Fouesnantais qui joueront les quarts de finale de la Coupe du Conseil.

Crédit photos Christophe LE DREFF

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV