L'US Squiffiec Trégonneau, complètement déjanté, mais quelle ambiance donnée à ce quart de finale
A 18h51, tapantes, le kop armélois est arrivé, ce samedi soir. D'où sortaient-ils ces gaillards peinturlurés et prêts pour l'évenement de ce quart de finale? Directement de l'Olympic? Oh, que non, bien plus loin, sans l'aide précieuse de vrais connaisseurs du QEAFC, l'énigme était même introuvable. Il s'agissait de l'équipe éliminée par le Quimper Ergué-Armel FC, en 16ème finale de la coupe de Bretagne, l'US Squiffiec Trégonneau (1-2), une équipe costarmoricaine, 8ème de leur poule en D1. Averti la veille, par un message spontané de Victor Fily, l'adjoint d'Anthony Le Pape, le coach armélois, ils ont pris la route, le samedi, en fin d'après-midi, réservant même .... en moins de 24h, un car pour soutenir au débotté l'équipe du Quimper Ergué-Armel FC, bien qu'ils affrontaient une équipe des .... Côtes d'Armor et qu'ils avaient des copains dans l'équipe de l'US Quessoy. Incroyable, on se serait crû dans une vidéo de Rémi Gaillard, avec un kop arrivant à la dernière minute au stade, soutenir l'équipe locale. Accueillant les joueurs des deux équipes par des fumigènes, à l'entrée sur le terrain, massé près la rembarde, côté buvette évidemment, l'US Squiffiec Trégonneau a apporté ce grain de folie contagieux dans une soirée qui restera comme un des meilleurs crûs dans cette saison de football dans le Finistère. La preuve, la moitié des spectateurs étaient encore présent, sur les coups de minuit, soit trois heures après la fin du match, avec ce sentiment d'avoir vécu un moment privilégié, que seul le football amateur peut donner.

Légende: C'est une histoire géniale comme seul le football amateur peut produire dans son côté improbable, fou. Ou Comment un 16ème finale lambda s'est transformé en un lien d'amitié entre l'US Squiffiec Trégonneau et le Quimper Ergué-Armel FC.
Une communion improbable, beaucoup de clubs sud-finistériens ( US Saint-Evarzec, l'EA Scaër, FC Pleuven...) étaient venus en amis soutenir les Armélois, et ce club de Squiffiec Trégonneau, qui a apporté la touche insolite, déjantée mais tellement sympa. Se perdant même pour certains, dans les détours de Jean Brélivet, ces Orange et Noir ont détonné, apporté leur bonne humeur permanente et un côté festif que les joueurs ne sont pas près d'oublier. Certains joueurs armélois dans les vestiaires parlaient même de la plus grosse ambiance ressentie sur un match de football depuis leur début. C'est dire si cette soirée du samedi soir a eu quelque chose d'irracontable, avec juste la chance de l'avoir vécu pour ceux qui y étaient.
Et rassurons-nous, ils seront bien plus nombreux pour le 3 juin, date de la demi-finale, qui se calque sur les ..... 80 ans du club du Quimper Ergué-Armel FC ( appelé l'ASEA jusqu'en 1996). Juste pour la petite histoire, même après cette soirée quimpéroise, l'US Squiffiec Trégonneau (D1) a joué le lendemain, en 8ème finale de la coupe des Côtes d'Armor ( Challenge Ange Lemée), et malgré la fatigue de leur expédition dans le Sud-Finistère, ils ont failli créer l'exploit face à l'AS Trégueux (R3, 0-0, 4-5). On ne donnera pas les noms mais il y'avait quelques joueurs de l'équipe première, à Jean Brélivet. Comme quoi ces joyeux fêtards sont aussi de redoutables compétitieurs, et ce n'était pas le petit poucet breton des 16ème finale pour rien.