La réaction complète de Gautier Donnard ( coach du Quimper Ergué-Armel FC B)
Le Quimper Ergué-Armel FC (R3) a été mis en lumière par son exploit 3-2 face à l'US Quessoy (R1), en quart de finale de la coupe de Bretagne, mais la réserve arméloise (D2) aurait pu faire une performance encore plus grande face à l'AS Brestoise (R2), en 8ème finale de la coupe du conseil dans le Finistère. Venu là par hasard, ou plutôt par le parcours surprenant de la première en coupe, ils ne devaient pas être à ce 8ème au départ, et pourtant, ils ont failli rejoindre les quarts de finale de la compétition. Menant 2-0 à la 47ème minute, grâce à un but opportuniste de Sacha Le Borgne, l'AS Brestoise a profité de la baisse physique des Armélois pour se qualifier à l'usure de ce duel. La rentrée de Julien Pontgérard, qui va vite et qui frappe fort, a tout changé en apportant (enfin) du punch sur la ligne d'attaque visiteuse. L'AS Brestoise (R2) s'en sort et se qualifie en quart de finale, mais bravo à ces Armélois qui n'ont pas manqué de leur mener la vie dure aux Brestois, dans cette rencontre, en lever de rideau du quart, ce samedi, en fin d'après-midi.
Gautier Donnard ( coach du Quimper Ergué-Armel FC B, D2): " Physiquement, on a craqué à l'heure de jeu. L'AS Brestoise a des joueurs techniquement au-dessus, et qui voit le jeu beaucoup plus vite que nous. Après, pour nous, ce match, c'était un bonus, juste un privilège de jouer une équipe de R2, du fait de notre première, toujours qualifiée en coupe de Bretagne. Super intéressant pour nous, on perd 2-4, mais avec aucun regret, on va en tirer des leçons, surtout pour les joueurs, qui ont vu une équipe de qualité en face. On leur a tenu la dragée haute, on sait qu'on a le niveau sur ce type de matchs, pour aller plus haut sportivement. Ca va être dur cette année, mais on y croit toujours. Il faut y croire, tous les points sont bons à prendre, on est invaincu sur cette phase retour.
On est monté crescendo depuis le début de ce championnat. On a de très bonnes choses à vivre ensemble et les quatre derniers matchs vont être en notre faveur. Face à une R2, on exploite ce qu'on peut exploiter. On voulait être bon à la récupération du ballon et jouer dans leur dos pour les obliger à défendre contre-nature. On a eu le caractère pour récupérer des ballons pour pouvoir les déséquilibrer au plus vite. Ca nous a permis de marquer deux buts, en contre. Pour moi, leur premier but ( 57ème minute) vient trop tôt sur pénalty.
Mais en face, c'était du haut-niveau. Ils ont pris plaisir sur le terrain, ils ont pu voir ce que c'était ce haut niveau. On a des regrets sur notre début de championnat, on perd des points bêtement. Il y'a une saine émulation, les joueurs en B veulent titiller le groupe de la première. On a pêché sur deux/trois matchs, on n'a pas su prendre les points. On a perdu peut-être comme toute saison, le match le plus important, le premier, qui nous fait du mal, face à l'US Saint-Evarzec B. On perd 1-0 chez eux, en ayant eu la maîtrise du ballon. Les points perdus sont perdus. On est à cinq points du leader, les Paotred Dispount C, les deux premiers, on bat le premier 1-2 chez eux et le 2ème, l'Amicale Ergué-Gabéric B 0-5 chez eux aussi. Les coachs adverses nous félicitent de nos matchs, à chaque fois, c'est que nous avons un groupe de qualité, et qui s'est amélioré au fil de la saison. Se battre jusqu'au bout, c'est la valeur de notre club"