La réaction complète de Pierre Onofré ( Quimper Ergué-Armel FC)
Le ciment du milieu de terrain, Pierre Onofré, comme l'ensemble de ses partenaires du Quimper Ergué-Armel FC, a sorti une grosse prestation, ce samedi soir, face à l'US Quessoy en quart de finale de la coupe de Bretagne (3-2). Au milieu de terrain, il a la particularité de visualiser avant que le ballon ne lui arrive dans les pieds. Il sait à sa récpetion comment où il va l'utiliser, et les rares fois où il ne le sait pas, sa sûreté technique lui permet de se dépatouiller avec élégance. Face à l'US Quessoy, il n'a pratiquement pas perdu de ballons, soignant ses ouvertures comme un bijoutier travaillerait avec soin ses carats, il n'a rien rendu à l'adversaire, et cherché à mettre en action ses partenaires sur les espaces ouverts qui pouvaient faire mal aux Costarmoricains. Difficile de donner un joueur du match, tant la performance arméloise a été collective, mais s'il fallait en donner un, il en serait tout près sur ce quart de finale de la coupe de Bretagne.
Pierre Onofré ( milieu de terrain du Quimper Ergué-Armel FC): " On est très content de notre prestation face à l'US Quessoy. On a su montrer une force, de revenir d'un 0-2, c'était vraiment compliqué. On était tétanisé, je pense au départ, à 0-2, qu'est ce qu'on avait à perdre? On a lancé les chevaux, le groupe a parlé. Je suis revenu dans le groupe après l'US Trégunc (32ème). On a été mené trois fois au score dans nos quatre derniers matchs en coupe de Bretagne, il y'a une grosse force collective dans notre équipe. Et une force mentale parce qu'il en faut pour revenir contre des équipes de niveau au-dessus.
A 2-2, il y'a moyen, on voulait pousser parce qu'on sentait qu'il pouvait rompre. On continue, on voulait aller chercher ce 3-2. On subit à la fin, on était obligé à un certain moment du match face à une R1. A la fin, on était un peu en sur-régime, ça change déjà d'un match en R3. R1, en face, ça signifie plus d'intensité, on a su se mettre au niveau. J'ai fait toute la préparation avec Ergué-Armel, ensuite, je suis parti en Octobre, pour mes études, à Dublin, en Irlande, j'ai loupé octobre/novembre/décembre, je suis revenu en janvier avec le groupe.
J'ai retrouvé une équipe qui avait bien progressé, qui avait confiance en ses moyens. Il n'avait pas perdu, l'équipe était invaincue, elle l'est toujours. J'essaie d'apporter le plus de ce que je peux à l'équipe. Antho ( Le Pape, l'entraîneur du QEAFC) me fait confiance en me réintégrant au groupe de la A. On a un bel outil synthétique. J'aime bien jouer numéro 6, c'est le poste que je préfère, ça ne me dérange pas de jouer 10, comme ce samedi. On était au départ, avec une pointe basse, Ju (Barré), Ludo (Amalir) et moi en pointes hautes, c'était agréable à jouer.
En senior, c'est mon meilleur souvenir, ce match. En jeunes, mon meilleur souvenir, c'est en U13, ça remonte maintenant, avec le Quimper Kerfeunteun FC, au tournoi de Guerlédan, avec Thomas Brusq en entraîneur ( qui était au match contre Quessoy, en spectateur). On a fini 3ème de ce gros tournoi international en battant le FC Nantes 1-0 pour le match de la 3/4ème place.
Notre génération a complètement éclaté, je suis un des derniers même à faire du foot, avec Abdoulaye Aydin, qui joue en Turquie et Teddy Dihamou, qui joue à Quimper Kerfeunteun FC en B. Sur notre saison, on réussit un gros parcours en championnat et en coupe . On a la chance d'avoir l'expérience des plus anciens, Thibaut Bescond derrière, Julien Barré au milieu, Thomas Bourghis, Steven, Yann Guilloux, il y'a vraiment une belle complémentarité dans notre groupe"