Le 11/05/2015

Les fines lames des seconds couteaux

Les badistes quimpérois étaient sur tous les fronts; avec Paul Edinger aux Championnat de France Parabadminton à Bourges, Ludovic Chapin et Philippe Daoudal aux Championnats de Bretagne vétérans à Paimpol, l'équipe benjamine disputait les championnats par équipe à Quimperlé, et enfin les seniors se rendaient au tournoi National A/B/C de la Baie Normande (Avranches). En 2014, Paul Edinger finissait vice champion de France, et cette année il finit encore sur le podium, mais à la 3 ème place. Il tombe en demi sur Lucas Mazur, champion de France 2014, champion d Europe en titre et 5ème au classement mondial. "Paul fait un bon match, qu'il perd 21/15 21/16. "J ai manqué un peu de préparation en simple, ...mes études"

Vincent Corre (en arrière-plan) deux victoires, ce week-end

A Paimpol, Philippe Daoudal accède en demi du mixte, mais son chemin s'arrêtera là. Ludovic Chapin se montrera le plus acerbe, en SH D1, où il accède à la final. " Je perds en finale 21/18 au 3 ème mais un très bon set de ma part. J'ai retrouvé un petit peu de mon jeu de simple, mais bon un match ce sont 2 sets gagnant ! On ne peut pas tout faire d'un coup." Belle lucidité et fair-play de ce jeune vétéran

Les jeunes benjamins Quimpérois se rendaient à Quimperlé pour la finale par équipe pour disputer le titre du Finistère.  En finale, ils jouaient contre les hôtes de Quimperlé. Les match sont disputés. Le score est de 2/2 avant de lancer la dernière rencontre C et le DD est déterminant... et pour une fois cela va payer ! Non sans sueur puisqu'elle gagnent en 3 sets. Les filles ont bien géré la pression, elles gagnent au 3 ème set 21/17.  Le coach Romuald Derozier peut être fier de son équipe, car les Quimpérois n'étaient pas favoris. Comme quoi...tout peut arriver !

Enfin au tournoi de la Baie, nos seniors ont glané 2 belles victoires et quelques belles performances individuelles... "Les seconds couteaux sur les terrains Normands"  En l absence de nos joueurs stars  A, 6 badistes se sont rendus en terre inconnue, puisque c'était une première dans cette belle région. Du côté des performances, Maxime Rannou revient bien en simple. Engagé en SH B, classé C en simple, il réalise un bon tournoi puisqu'il sort de poule en réalisant deux exploits en battant un B3 et un B2, lui donnant accès aux quart de finale. "Mais encore aujourd'hui, je n'arrive pas à comprendre ses deux contre-performances en perdant contre un C1 et C2". Il  peut prendre à contre pieds ses adversaires, et dans le même temps il se prend en contre-pieds !"

Pour son retour en simple, Titouan Cesbron, engagé  en SH B, a également fait un très bon tournoi où il accède en demi- finale. Dans cette demi finale il est trop irrégulier. Il fait des mauvaises entames de set , pour ensuite cravacher et revenir au score. Dans le "money-time" ça lui coûte la victoire et donc accès à la finale qui lui était presque promise ! 19/21 au 3 éme set. Mais son retour fait plaisir.

Pour les victoires, il faut se tourner vers Vincent Corre, capitaine de la nouvelle R1. Il était associé à Stéphanie Le Gouallec de Lanester en Dmxt série C et à Edouard Leparreur de Tourteville en DH série B. Il faut bien reconnaître qu'en Dmxt la paire s'est baladée, aucun set perdu ! Vincent Corre doit maintenant jouer en série B, s'il veut progressser. La paire gagne 21/15 21/16 en finale. En DH B, ils sont tête de série . Le niveau est bien relevé. Hormis en quart de finale, il gagne en 2 set, tous les autres rencontres sont disputées âprement en 3 sets !
En finale, il retrouve une paire contre laquelle la N3 avait joué en championnat. Pour dire le niveau... au premier set, trop de fautes directes leur coûtent le set 18/21. Dans le second, ils jouent plus relâchés, et secouent leur adversaire, en plein doute , 21/12. avec ce regain de confiance. L'entame du 3 èm est disputée. C'est un mano à mano sur le score. Aucune paire ne veut lâcher, la pression est énorme sur les joueurs, et accessoirement sur les coachs, Paul Reuter et Maxime Rannou. C est la paire Normande qui commence à craquer, par 2 services fautes. Point toujours facile à gagner ! Vincent/Edouard semblent plus serein et ne font plus de fautes, ils ont un volant de match...une chance et une seule...ils prennent cette opportunité, 23/21 score final. Quel beau match. Vincent Corre faisant un joli doublé en Dmxt C et DH B en terre Normande. Les "seconds coteaux se sont rebiffés avec la tête haute, tout ce que j'aime !". Un magnifique tournoi, où à coup sûr nos Quimpérois retourneront l'an prochain remettre leur titre en jeu et faire mieux...

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV