Clément Floch, il fait les GDR Guipavas ( tôme 17)
Ils font Guipavas! Par curiosité, et pour vaquer ce début de week-end, le site officiel de la mairie de Guipavas offrait un (surprenant) premier point de départ. Forcément, en tant que non-résident de la ville, je pensais bien trouver Clément Floch. Evidemment, à l'ouverture de la page, il y était. Et c'est vrai que les GDR Guipavas, les points de repères arrivent directement, sitôt franchi le portail d'Eric Lamour. Arnaud Kernevez, le président, Dominique Appriou, le fidèle, Bernard Guillemin, l'homme du dernier maintien, Roland Calvez, qui défie le temps, et Clément Floch, qui donne la touche supplémentaire à ce club, avec en commun, un vrai sens de l'accueil. Est-ce qu'on peut oser dire que les GDR Guipavas se sont perdus quelque peu sur le précédent cycle? Se perdre, ça signifie en bout de chaîne, se retrouver au final. En effet, les GDR Guipavas ont rêvé à la National 3, sur le précédent cycle, à l'intronisation du Quimpérois, David Bouard, en 2018/2019. Sans mettre en adéquation leurs paroles aux actes sur le terrain, les Guipavasiens se sont égarés sur ce chemin, échappant même de très peu à une relégation en R2, l'an dernier, se sauvant même à la dernière journée. En reconstruction complète avec un autre Quimpérois, Julien Le Reste, associé à son coéquipier de l'ES Kerfeunteun, Florian Gestin, les GDR Guipavas se sont complètement transformés en cette saison, en retrouvant un esprit maison. Forcément, en remettant l'église au centre du village, la parole d'un Roland Calvez, Thibault Saout ou Clément Floch valent aussi beaucoup pour comprendre cette métamorphose interne. A bientôt 34 ans, Clément Floch a été d'une fidélité unique et exclusive à un club en senior. Educateur au club, professeur d'EPS dans un collège de la ville, il connaît Guipavas et le club comme sa poche, même s'il a grandi dans le quartier de Saint-Marc, à Brest. Pour sa 17ème saison, il connaît une de ses plus réussies. Au poste de milieu récupérateur, il excelle avec une culture tactique affinée et un jeu toujours soigné pour ses partenaires. Il joue même les prolongations, avec autant de plaisir, à un âge, où on retire généralement le superflu pour se satisfaire de l'essentiel. Avant de recevoir au stade Eric Lamour, ce week-end, Plougastel FC, les Guipavasiens sont en quête d'un podium final, en R1, poule A. Qui l'eut crû en début de saison?
Légende: Clément Floch, 34 ans, est arrivé à l'âge de 16 ans aux GDR Guipavas et cumule maintenant 17 licences en senior.
" Vu la saison dont nous étions l'an dernier, en se maintenant ric-rac sur la dernière journée, la saison est très belle pour nous. On avait obtenu notre maintien face à une superbe équipe de Plabennec. Si nous le perdions, on était en R2, notre ambition était de nous relancer. On est reparti sur un nouveau système de jeu. Nous avions droit qu'à quatre mutés, en plus, on avait perdu toute notre ligne d'attaque, avec Killian Le Mennec ( arrêt même si reprise en ce cours d'année), Nathan Madec ( Plabennec), Sékou ( région Parisienne), Samuel Liparo, derrière. On a recruté plus bas, mais ils sont arrivés avec une bonne mentalité. Notre chance est d'avoir un super groupe, des supers mecs, intelligents, qui savent s'adapter aux systèmes de jeu", retient Clément Floch.
Milieu défensif, toujours placé et prompt à donner le rythme grâce à sa justesse technique, Clément Floch apprécie à fond cette nouvelle saison, où les GDR Guipavas sont en course pour un podium final.
" Nous, les anciens, avec une saison dernière comme celle-là, on aurait pu aussi tout lâché. Ce qui fait la différence, c'est aussi notre nouveau duo d'entraîneurs, Julien Le Reste et Florian Gestin. Ils cherchent à nous faire jouer, et c'est pro comme approche. Tactiquement, on sait où on va, physiquement, on est plutôt prêts. Moi, moins comme je reviens de blessure. J'avais même craint à la saison terminée au départ. Après, je strappe au mollet à chaque match sur la déchirure au mollet, et ça tient. J'avance"
De sa formation au Stade Brestois 29, il en a gardé forcément quelque chose même si la fin fut tranchante en U16. A Guipavas, il a trouvé son club en senior, tellement qu'il n'a jamais bougé et personnifie maintenant les Gars du Reun, de saison en saison.
" J'ai commencé au Stade Brestois 29 dès l'école de football. Après, je me suis fait "virer" du Stade Brestois 29, à 16 ans et je suis arrivé ici aux GDR. J'habitais Coataudon, et là, je boucle ma 17ème année en première. Je file sur mes 34 ans. Le plaisir est toujours le même. Et plus j'avance, plus j'ai l'impression qu'il grandit. Il est même plus intense parce qu' à 34 ans, chaque match, on en profite. Ca peut s'arrêter, rien qu'avec les blessures. J'étais content cette saison, parce que j'ai quasiment tout joué. Je profite de chaque instant"
Latéral de formation, replacé dans l'axe du terrain, il réalise une belle carrière, tout en cultivant un côté épicurien, qui profite de chaque match, à fond. Il n'est pas du tout rassasié et c'est le style de joueurs, qui si le physique suit, il ne se posera pas de question pour tamponner une nouvelle licence.
" Au départ, j'ai joué 9 ans comme latéral. C'est Eric Hernandez, qui m'avait replacé dans l'axe du milieu défensif. J'adore être au coeur de jeu. Je reviens à peine, en plus, je traîne aussi une pubalgie, qui m'empêche de faire du fractionné. Guipavas, c'est un club extrêmement familial. On arrive à garder cet état d'esprit, malgré le niveau. De Guipavas, aujourd'hui, il y'avait Roland Calvez devant, Thibault Saout, moi, Mathieu Kervestin, le gardien, Antoine Corolleur, Nathan Madec et Dylan, le frère de Mathieu, sont de Guipavas"
A l'esprit club, pensant plus maintenant à l'équipe B et C, en ballotage pour leur maintien dans cette fin de saison, Guipavas ne gagnera pas forcément un titre en cette fin de saison, mais le groupe senior a retrouvé la foi en ce qu'ils font collectivement. Et pourra capitaliser sur ses acquis au départ de la saison prochaine, où cette équipe bleu ciel sera à surveiller de près en R1.
" Sincèrement, en début de saison, je ne pensais jamais qu'on serait dans les quatre premiers à quatre journées de la fin. Voir deuxième à un moment donné. Le podium en objectif? On verra parce qu'il nous faut avoir une réflexion club, il nous reste la B et la C à sauver en priorité. Si on peut garder cette équipe-là, on va tenter de s'accrocher à cette seconde place. Sinon, on voudra finir le mieux possible avec la B"
Christophe Marchand