Six matchs, six finales, l'US Concarneau se mettait en configuration coupe, avec un démarrage style 32ème finale. Aller au bout était maintenant l'objectif de cette fin de chantier, le mois sans doute le plus palpitant dans cette ascension historique vers la Ligue 2. Après son match référence au Red Star FC (1-4), les Thoniers restaient dans ce secteur géographique avec la réception de Paris 13, mais descendait de registre dans le classement du National. Dans un championnat où tous les matchs sont difficiles, celui-là n'a pas fait exception à la règle. Butant malgré une mise en route dynamique, les Thoniers ont trouvé la faille juste avant la mi-temps par le Renanais, Axel Camblan (1-0, 44'), avant de boutiquer leur affaire, à l'attaque de la seconde mi-temps, sur une action finement jouée, conclue par le stopeur Issouf Paro avant que Fahd El Khoumisti demande du rab au score (73'). 3-0, le résultat était au bout devant près de 3.000 spectateurs (2.922). Concarneau reste tout en haut, Dunkerque suit le mouvement, en attendant Martigues, ce lundi, à Orléans.

Légende: Carton plein pour l'US Concarneau, ce vendredi soir, face à Paris 13.
Face à une équipe en proie à son maintien, l'US Concarneau ne pouvait pas s'autoriser une sortie de route. Remis en confiance par un succès d'envergure au Red Star, l'US Concarneau mettait le pied sur le ballon. Comme à l'extérieur, Stéphane Le Mignan maintenait un milieu plus densifié à trois, avec Traoré, Etuin et Lebeau, avec Alec Georgen, en solution d'appui.
A l'image d'un matador, cherchant à épuiser son adversaire, par des redoublements de passes, Concarneau commençait un travail de sape, invisible de prime abord, mais ressortant sur la longueur de l'affrontement. Face au bloc adverse, les locaux cherchaient à l'aspirer. Amine Boutrah manquait de jus pour porter son accélération suite à la passe en profondeur de Tom Lebeau (27').
La première demi-heure avait entièrement été sous le contrôle des Thoniers. Paris 13 deserrait petit à petit cet étau, mais alors que les Franciliens entrevoyaient la mi-temps sur ce score de 0-0, Concarneau piquait au meilleur moment. Se retournant, Axel Camblan frappait fort et à ras du sol, enveloppant sa frappe. Le portier, Moussa Sanou se détendait mais ne pouvait rien (1-0, 44').
Le plus difficile avait été fait. Concarneau appuyait sur cet effet positif. Sur corner, Tom Lebeau déposait au premier poteau, Issouf Paro coupait la trajectoire, de peu à côté (47'). Cinq minutes, Fahd El Khoumisti avait le geste juste, il voyait le trou pour décaler Tom Lebeau, son centre au cordeau trouvait Issouf Paro qui poussait la balle dans le but vide (2-0, 52'). Concarneau respirait!
Contrôlant ce match à leur guise, pouvant maintenant évoluer sur le registre du contre, leur arme favorite, les Thoniers pliaient l'affaire par leur maître maison dans ce domaine. En deux fois, comme au Red Star, il était à l'affût et la glissait dans le but, suite à un premier tir repoussé par les moments (3-0, 73).
En fin tacticien, Stéphane Le Mignan savait l'affaire close. Il faisait tourner pour éviter toute blessure de ces deux joueurs majeurs, Fahd El Khoumisiti et le capitaine Mamadou Sylla sortaient pour la rentrée symbolique de Guillaume Jannez et Antoine Rabillard. Ce 3-0 avait été totalement maîtrisé. Statut quo en tête avec les victoires de Versailles et Dunkerque, en attendant les matchs du Red Star et Martigues, lundi soir.