16/05/2015

Les clubs tricolores passent en force

Cette 30ème édition du mondial pupilles n'échappera pas aux clubs Français. Après l'hégémonie des Belges sur les trois dernières éditions avec le RCS Anderlecht et le Standard de Liège et des Norvégiennes de Lyn Oslo, les clubs tricolores se sont "rebiffés" en 2015. Seuls les Italiens de Aygreville se sont qualifiés en huitième de finale, mais ils ont déposé les armes face à une formation du Red Star 93, promue en L2, en senior. Les clubs de Ligue 1 se taillent la part du lion, avec six clubs qualifiés en quart de finale, le Red Star 93 et Vannes OC complétant ce grand huit final. En féminine, Saint-Etienne et Guingamp se disputent le titre, à Plomelin. De belles histoires d'amitié au-delà des frontières se sont encore écrites, au cours de ces trois jours. Elles ont trouvé leurs germes dans ce mondial tant chéri et aimé pour ces valeurs. Elles trouveront une continuité dans la durée pour certains enfants, éducateurs, accompagnateurs ou familles hébergeantes. Telle est la loi du Mondial, verset inébranlable, qui donne du corps et de l'envie pour vivre quatre jours hors du temps, précieux pour ces moments d'amitié et d'échanges spontanés.

CENTRE DE PRIMELIN : Le Toulouse FC et les Belges de Mons ont tenu la corde jusqu'au bout. Le club doyen du football français, crée en 1872, Le Havre AC passe à la trappe.

CENTRE DE PLUGUFFAN : Le Stade Rennais et le Lille OSC ont joué placé du début jusqu'à la fin. Les Brésiliens du Parana ont tenté en vain leur va-tout face aux Nordistes (1-2). La sélection de la ville de Quimper a monté les murailles en défense avec 2 buts encaissés dans le tournoi.

CENTRE DE PLOMELIN : Le FC Metz et l'EA Guingamp ont tracé leur route. Les Israëliens du Maccabi Haïfa sont un ton en retrait.

CENTRE DE PLOGASTEL SAINT GERMAIN : Quel groupe! Le FC Nantes remporte la poule avec 18 points. S'en suit Vannes, qui grille sur la ligne, Montpellier, Plouzané et la sélection de Guyane.

CENTRE DE PENMARC'H :  Saint-Renan a soufflé un sacré vent de fraîcheur sur le groupe. Malheureux Renanais, qui s'inclinent au goal-average général face au Red Star 93 et au FC Lorient.

CENTRE DE GPGP : A Plogonnec, les Girondins de Bordeaux et Evian Thonon Gaillard n'ont pas eu d'adversaire à leur niveau. Mention très bien à la sélection GPGP, troisième du groupe

CENTRE DE COMBRIT : L'AS Saint-Etienne était clairement au-dessus du lot. Les Italiens de Aygreville se sont arrachés jusqu'au bout pour tenir cette seconde place, devançant Tours FC et Wasquehal

CENTRE DE DOUARNENEZ : Demi-finaliste, l'an passé, le CF Paris tombe en phase de poule face à Lyon et au Stade Brestois

CENTRE FEMININ DE FOUESNANT : L'Olympique Lyonnais ne s'est pas qualifié. Bréquigny remporte la poule, devant le Montpellier Hérault. Ploërmel passe de peu à côté.

CENTRE FEMININ DE QUIMPER : L'AS Saint-Etienne s'est qualifiée.  Guingamp bat d'un souffle les tenantes du titre, les Norvégiennes du Lyn Oslo. La ville de Quimper a cultivé un paradoxe surprenant, plus faible attaque du groupe avec zéro but inscrit mais meilleure défense avec 2 buts encaissés.

Les résultats des huitièmes de finale:
PLATEAU MASCULIN :
PLOMELIN :: Metz - Lille OSC 0-0 (5-3, tab)
PLOGONNEC : Bordeaux - Vannes OC 2-2 (3-4, tab)
COMBRIT : AS Saint-Etienne - Lorient 0-0 (5-4, tab)
DOUARNENEZ : Stade Rennais - Guingamp 1-0
PLOGASTEL SAINT GERMAIN : Nantes FC  - Evian Thonan Gaillard 0-0 (8-9, tab)
PENMARC'H : Red Star 93 - Aygreville (Italie) 2-0
PRIMELIN : Toulouse FC - Stade Brestois 2-0

PLATEAU FEMININ :
Bréquigny - Sélection Guingamp 0-0 (3-4, tab)
AS Saint-Etienne - Montpellier 0-0 (4-1, tab)

Le programme des quarts de finale: 
CENTRE DE PLOMELIN : 
9h15: Metz FC - Vannes OC
9h45: Rennes - Evian Thonan Gaillard
10h15: Saint-Etienne - Lyon
11h: Red Star 93 - Toulouse FC

FINALE MONDIAL FEMININ :
Saint-Etienne - Sélection Guingamp

Le gardien Julien Briel (Vannes OC), héros des pénaltys face à Bordeaux, à Plogonnec

Duel très serré entre Bordeaux et Vannes OC, à Plogonnec, en 8ème de finale.

La sélection de Guingamp, finaliste de l'édition féminine 2015

La sélection de Kalon Breizh (Centre Bretagne) a résisté face à Guingamp.

Durant toute la durée du tournoi, sur le site du Mondial Pupilles, vous pouvez suivre les résultats et les classements par centre : Cliquer sur la bannière du lieu souhaité

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV