Ca y'est! C'est fait! Les Paotred Dispount accèdent à la National 3
Cette 20ème journée marquait la lettre sous scellée de la montée en National 3. Une remontée, quatre ans après la dernière acquise, en 2018/2019, acquise au prix d'une régularité et d'un élan maintenu, suite à leur saison précédente, où ils avaient aussi touché de près à cette ascension, avant de se la voir souffler sur la 21ème journée par l'US Montagnarde. Cette année, contrairement à l'an passé, les Gabéricois avaient affirmé leur ambition d'entrée. Devant faire face tour à tour à l'AG Plouvorn, étonnant promu, le Plougastel FC et les GDR Guipavas, les Paotred Dispount sont parvenus à leur fin, avec ce nouveau succès face à Landerneau. Menés rapidement 0-1 les Paotred ont renversé la vapeur pour regagner les vestiaires devant à la marque (2-1). Profitant du faux-pas de l'AG Plouvorn à Guipavas ( 3-0), le compte était bon pour les Paotred Dispount, assuré désormais de la première place et de la montée en National 3. Cette montée couronne tout un travail de fond effectué par Mikaël Caoudal, l'architecte de ce projet, monté pièce après pièce, depuis cinq saisons à la tête du club (2-1).
Légende: Par une victoire 2-1 face à Landerneau, les Paotred Dispount sont sacrés champion de leur poule A de R1, à domicile et à deux journées de la fin.
L'entame avait été dans les starting-blocks,pour les Jaune et Noir. Pendant 15 minutes, les Paotred Dispount n'y étaient pas. Démarrant leur rencontre clé, à 15h15, au lieu de 15h, les Paotred Dispount avaient un débours d'une unité à combler. La première situation n'avait pas fait mouche, sur une détente d'Alan Le Roux, sur un corner (5'), la seconde sera plus décisive. Devançant la sortie de Clément Douguet, Lowen Beuzit se faisait crocheter dans la surface, M. Eveno, arbitre du match, sifflait à juste titre, le pénalty. Alex Le Traon, le Guiclanais, la levait suffisamment pour tromper le portier local, parti sur le bon côté (0-1, 9').
Cette entame poussive, et cette ouverture du score visiteuse était sans doute la meilleure nouvelle pour les Gabéricois, pour les réveiller de leur torpeur. Sullivan Le Noc tentait d'amorcer la réaction, en tombant sur la surêté des mains de Romain Bailly (18'). Le tandem Sullivan Le Noc/Killian Bourglan fonctionnait toujours aussi bien. Peaufiné à l'EA Scaër, la passe du premier trouvait Killian Bourglan, qui avec sa feinte de frappe, enrhumait trois joueurs, pour la porter au fond des filets, sur sa frappe (1-1, 30').
Surfant sur cette égalisation, les Paotred appuyaient et trouvaient une nouvelle issue favorable. Sur un corner tendu, Matthieu Le Roux mettait sa tête en opposition. Elle était touchée parfaitement pour se rendre dans la lucarne de Romain Bailly (2-1, 39'). Lestonan exhultait!
Dans l'autre partie décisive, Guipavas se détachait face à l'AG Plouvorn (3-0), offrant le boulevard aux Gabéricois, à condition de tenir ce 2-1 jusqu'au bout ( même un match nul suffisait). Matthieu Le Roux échouait de peu sur un lob, failli être suivi par Killian Bourglan (64'). Landerneau ne lâchait rien et se battait toujours autant pour revenir au score.
Dans les arrêts de jeu, les Nordistes de Jim Toullec y croyaient mais la libération arrivait par le coup de sifflet final symbolisant et officialisant la (re)montée des Paotred Dispount pour une troisième fois en National 3.
LA VIDEO DE LA CELEBRATION DE LA MONTEE EN N3: