Les Paotred Dispount, la montée du Sud-Finistère en National 3
Cette 20ème journée de R1 a marqué le retour des Paotred Dispount Ergué-Gabéric en National 3. Dans un championnat Nord/Sud Finistère, dans cette poule A, avec seulement le CS Bégard, pour sortir des ornières du département, la victoire est revenue au Sud-Finistère, avec cette montée gabéricoise, troisième du nom, et la plus symbolique dans cette lame de fonds. " On était dans l'adrénaline d'avoir battu Milizac ou Vitré, en coupe de France. C'était une joie du moment. Cette montée, on la prépare depuis notre relégation de National 3. Ca fait trois ans que nous travaillions pour ce moment. C'est tellement long qu'on n'exulte pas si fort, mais la joie est très intérieure encore. On se rendra compte progressivement de la saveur de ce retour en National 3. Nous avons trois semaines maintenant pour savourer. La joie est en relation avec le travail qui a été fait depuis plusieurs années. On est apaisé aujourd'hui", exrpime Mikaël Caoudal, l'architecte du projet. En effet, cette victoire est vraiment Sud-Finistèrienne, elle est issue pour ces joueurs majeurs de Pouldreuzic, Bannalec (X2), Pont-Aven, Briec, Scaër, Plomelin, Rosporden, Ergué-Gabéric, Châteauneuf du Faou, Pleyben. Quand les deux districts ont fusionné, à Pleyben, en 2017, André Toulemont, le président du feu district du Sud-Finistère, avait pris écho en bon historien de cette date du 3 novembre, comme un jour symbole, cette date qui avait réuni les deux Allemagnes en 1990 (RFA et RDA), en oubliant de préciser que la RDA avait 20 ans de retard en terme d'infrastructures sur son homolgue de l'Ouest. On était un peu dans le même cas de figure dans cette fusion Nord/Sud dans le Finistère, mais à force de se confronter au Nord, bien plus en avance dans ses structures, le Sud fait également des progrès et rattrape son retard sur certains bassins. Exemple avec cette ville à l'esprit sportif, d'Ergué-Gabéric qui s'est dôté de deux terrains synthétiques, un à Croas Spern et l'autre à Lestonan, et ce club des Paotred Dispount qui a rassemblé en deux ans, trois matchs à 2.000 spectateurs ( en coupe de France face à Vannes et Plabennec, dans les 8ème tour, et une autre fois en championnat face à l'US Montagnarde, un dimanche après-midi). Cette montée en National 3 voudra dire plus d'exposition, plus de lumière, plus de retombées avec des matchs programmés le samedi soir, qui à l'image des joueurs sur le terrain, feront converger une large couronne de spectateurs autour d'Ergué-Gabéric, tellement dans l'attente de ces rendez-vous.
Légende: Suite à la victoire sur Landerneau FC (2-1), les Paotred Dispount ne pourront plus être rejoint et finissent champion de leur poule A de R1, à deux journées de la fin.
Monter en National 3 est une sacrée performance, se maintenir dans la durée apparaît un exploit, que les Gabéricois ont maintenant face à eux. Ils en connaissent la marche à franchir, ce qui est déjà un gain de temps. L'an passé, l'US Montagnarde (groupe A, R1), Dol de Bretagne (R1, groupe C) et l'OC Cesson (R1, groupe C) ont fini champion de leur groupe en R1 et promus en N3. Neuf mois plus tard, l'espace d'une gestation, ils sont tous potentiellement relégués en R1, avec l'US Montagnarde et Dol de Bretagne pointant aux deux dernières places de la N3. C'est dire si les Paotred Dispount s'attaquent à un " Everest" sur leur prochaine saison en 2023/2024.
" Pour notre secteur, il est important d'avoir un club du Sud-Finistère en National 3. Notre challenge est de ne pas être un club de passage, avec le respect de nos valeurs. Les Paotred Dispount, c'est un club, une association. Les mecs de la C discutent avec ceux de la A ( la montée a d'ailleurs été fêté conjointement avec la C ( promu en D1) et la A ( promu en N3). Sur le moyen et long terme, il ne faudra pas aller trop vite. Dans le devoir, les sacrifices, nous avons des valeurs. Oui, il y'a une modèle identitaire et de territoire. Nous habitons une région, qui plaît, qui a beaucoup d'attrait avec des joueurs issus du Sud-Finistère qui en sont très attachés. La montée en National 3 n'amènera pas de contrats fédéraux dans l'équipe, l'an prochain. Nous ambitionnons et ciblons les meilleurs joueurs du Sud-Finistère, qui ont l'état d'esprit du club. Un très bon joueur du Sud-Finistère avec un esprit club, il faut qu'il soit aux Paotred Dispount. C'est important de s'ancrer dans ce bassin du Sud-Finistère, qui est le nôtre, d'avoir cette identité dans notre club, car quand ça tourne mal côté résultats, c'est la garantie que ça ne parte pas dans tous les sens dans le groupe", retient Mikaël Caoudal.
Plus en profondeur, les Paotred Dispount sont sur une courbe ascendante depuis plusieurs saisons. La coupe de France a été l'épicentre d'une montée générale des eaux. Frappant aussi l'engouement populaire autour de cette équipe, qui a réuni plusieurs fois des miliers de personnes au stade de Lestonan, et en a fait déplacer une bonne centaine sur son match à Vitré, cette année, en coupe de France ( 7ème tour). L'image dégagée à l'extérieur a été très bonne et est à souligner, comme à Sizun Le Tréhou, en coupe de France ( 1-7, D1), devant 900 spectateurs au Gollen, en mémoire, le gardien Carl Guellec, qui avait offert sa paire de gant à un jeune sizunois de l'école de football de l'ASST. A chaque fois qu'un club du Nord-Finistère frappait à la porte de la première place, les Paotred Dispount ont réussi à la lui fermer. A Plouvorn pour s'imposer sur un terrain quasiment imprenable (0-2, janvier), face à Plougastel sur le match retour (4-0, février) ou à Guipavas ( Avril, 0-2).
" On a appris à gérer ce type de matchs couperets. Par exemple, le match de Plougastel, on voulait appuyer même à 2-0, car ça signifie également envoyer un message, donner un message aux autres équipes. Nous n'avons pas été épargnés par les blessures. Fabien ( Prat) out après le match de Plabennec en coupe de France, Nicolas ( Moucazambo) qui a été préservé sur la fin de saison ou Alex ( Da Rocha), rupture des croisés, alors qu'il revenait au premier plan. Des blessures, il y'en aura aussi l'an prochain. Nous aurons un rôle de trouble-fêtes, on ne sera plus le favori, mais dans un autre rôle. Maintenant, ce championnat de R1 n'est pas fini. On ne faussera pas le championnat, on se doit d'aller gagner à Plouzané et Plabennec B, on aimerait dépasser la barre des 50 points. En tout cas, j'alignerai la meilleure équipe possible sur ces deux derniers matchs de la saison", affirme Mikaël Caoudal.
Pour la suite, après un bail de cinq ans à la tête des Paotred Dispount, Mikaël Caoudal sera toujours là, à Lestonan, sur la saison prochaine. Préparant déjà ses pions, comme à l'accoutumé, pour se constituer la meilleure équipe possible, pour la prochaine saison. " On aura droit à six mutés pour la prochaine saison. Nous avons déjà préparé le terrain en interne, on a anticipé et déjà bien avancé notre recrutement".
C'est aussi par cette anticipation et par cette capacité à devancer les problèmes, que les Paotred Dispount ont beaucoup progressé en interne. Cette montée en National 3, elle était programmée en interne, elle a été activée dès la rélégation sportive en N3 en 2019/2020. Trois ans après, les Paotred Dispount reviennent à ce niveau et si par bonheur, l'US Concarneau monte en Ligue 2, les Gabéricois seront le seul club du Sud-Finistère à jouer au niveau National, l'an prochain.