Accélérer encore et toujours, la belle histoire de cette D1 s'est arrêtée sur ce groupe C avec la fabuleuse année de l'AS Sizun Le Tréhou. A travers cette saison référente, les Vert et Noir n'ont cessé de capter la lumière de leur exploit à Hillion Saint-René, en septembre, au 4ème tour de la coupe de France (0-4), jusqu'à remplir à ras bord leur stade du Gollen, 900 spectateurs sur le 5ème tour face aux Paotred Dispount (R1, 1-7), aux exploits répétés en coupe ( ASPTT Brest, Carantec Henvic, Milizac B, une revanche même ce week-end face à l'AS Brestoise), cette équipe de Bruno Plassart est apparue comme une citadelle imprenable. Alors que la fin hivernale marquait une empoigne entre Sizun Le Tréhou, Cléder, Plouigneau et Plougasnou, les Sizuniens ont mis tout le monde d'accord et KO en atomisant leur fin de championnat. Hormis leur accroc à Saint-Pol de Léon, au stade des Carmes (3-1), ils ont fini la saison en boulet de canon, avec 4 victoires larges sur leurs 5 derniers matchs, et ont mis le point final à leur achèvement en championnat en allant gagner chez un de leurs concurrents directs, l'US Cléder (1-4)
Légende: Grosse saison des joueurs de l'AS Sizun Le Tréhou, qui mettront le cap sur la ligue et la R3 en 2023/2024.
Avec 47 points, une moyenne à 2,35 par match, Sizun Le Tréhou mettra le cap sur la ligue en 2023/2024. Ce club très attachant a rayonné sur cette poule C de D1, meilleure attaque/meilleure défense, Arthur Salaun et Jordan Chesse, meilleurs buteurs du championnat avec 15 et 14 buts, plaçant même 4 joueurs parmi les 10 meilleures buteurs de la poule avec le défenseur central, Mathéo Clerson et Tanguy Chessé ( le frère de Jordan), l'AS Sizun Le Tréhou, au même titre que l'US Saint-Evarzec et le SC Lannilis, a été dans ce trio de choc des meilleurs équipes du district du Finistère.
Et leur saison n'est pas finie, avec une qualification en vue pour les demi-finales de la coupe du Finistère, ce dimanche, face à l'AS Brestoise.