Jean-François Lagadec: " Il fallait passer cette année"
A trois moments dans la saison, il y'a eu cette crainte pour les Paotred Dispount de les voir dépasser et recaler par trois formations nordistes qui tour à tour, se sont attaqué à cette forteresse de Lestonan, en R1, poule A. L'équipe qui a donné le plus de fil à retordre sur la durée, a été l'AG Plouvorn, possédant les mêmes vertus, un 8ème tour de la coupe de France, un état d'esprit très solide et de vraies individualités à leur collectif, mais les Paotred Dispount ont mieux géré l'après-coupe que les Léonards. La deuxième équipe qui en février, aurait pu faire vriller les ambitions sudistes, a été Plougastel FC, comme Plouvorn, surprenant promu, mais le match retour à Lestonan, fut marqué par un rouleau compresseur des Gabéricois (4-0), signal de l'affaissement des Plougastels. Alors que ces deux menaces avaient été repoussées, un troisième larron, inattendu au départ, a été dans une accélaration brutale en 2023, les GDR Guipavas. Marquant le renouveau de ce club, après un dernier cycle compliqué en interne, l'équipe de Julien Le Reste et Florian Gestin a donné une dernière sueur froide aux Gabéricois en avril (0-2). Même avec le retour en flamme de Plouvorn, les Gabéricois sont allés au bout de leur ambition déclarée, retrouver la N3. Il y'avait une morale au bout de cette course, l'équipe la plus régulière a été récompensée au final. En cherchant à améliorer constamment les détails, à pousser l'exigence au maximum de ce niveau de R1, avec un staff immuable depuis plusieurs années, Mikaël Caoudal, Sébastien Nédelec, Pascal Noizet, Stéphane Bourbigot, envoyant même des "scouts" superviser leurs prochains adversaires, les Paotred Dispount n'ont laissé aucun détail au hasard. Assuré de monter en N3, il leur reste un dernier challenge, plus pour eux, passer la barre symbolique des 50 points en championnat.
Légende: Ce dimanche soir, Jean-François Lagadec, le président des Paotred Dispount, pouvait apprécier le moment présent et cette montée actée du club en National 3, suite à la victoire face à Landerneau (2-1).
" A un moment, je suis heureux que le dénouement arrive à deux journées de la fin parce que nous sentions une usure psychologique plus que physique. Nous avions quelques joueurs absents, ce dimanche face à Landerneau. C'est une satisfaction, nous avons été les plus réguliers dans cette saison. Même si ça n'a toujours pas été très beau, ce n'est pas parfait, mais personne ne nous a fait de cadeaux jusqu'au bout. Face à Landerneau, on n'a pas volé notre victoire parce que ils ne nous ont rien donné. Landerneau a fait un match de coupe contre nous. On est fier du travail accompli, parce que nous étions annoncés comme les favoris, on a toujours été chassé dès le départ. Les équipes adverses nous attendaient, guettaient notre moindre faux-pas", assure Jean-François Lagadec.
Retenant les leçons passées, notamment ce mano à mano avec l'US Montagnarde, les Paotred Dispount ont envoyé un message fort dès la première journée de championnat, même en amont, en martyrisant ses adversaires en matchs de préparation ( Milizac, Quimper Kerfeunteun FC, Landerneau....)
" L'effectif avait été densifié par rapport à la saison précédente. Ca nous a servi l'expérience de l'année dernière. Par exemple, le match de l'US Montagnarde ( le retour), il nous avait manqué de jus et de profondeur de banc. Ca sert cette densité d'effectif parce que nous avons quatre à cinq joueurs absents majeurs, et on passe quand même face à une belle équipe de Landerneau. On passe encore mais ça devient ric-rac", confime Jean-François Lagadec.
Redescendus sur la première année covidée en R1, les Paotred Dispount ont travaillé sur ses trois saisons pour passer un pallier et revenir à leur plafond de verre de la N3, mieux préparé et armé en conséquence.
" Derrière cette montée, il y'a une fierté parce que c'était un objectif assumé de notre part. On travaille pour depuis longtemps. Il y'avait une fenêtre à prendre cette année parce que l'an prochain, même si nous avions fini premier de notre groupe, il y'aurait eu un mini-championnat à trois ( les trois champions) avant de monter en N3. Cette année, c'était le chemin le plus court pour monter en N3. En plus, quand on regarde le classement de la N3, on imaginait un groupe de R1 très difficile, l'an prochain. Il fallait passer cette année. On a une équipe qui est solidaire, même quand ça n'a pas été flamboyant, cet esprit a marqué notre plus sur la saison. Et en plus, c'est des mecs sympas, personne ne se prend la tête"
Cette remontée dans l'élite bretonne, les Paotred Dispount l'ont voulu, l'ont recherché, en sachant le prix à payer pour pouvoir se mesurer à ses poids lourds du football régional. Le volet économique sera un des leviers d'actions importants dans cette intersaison, il sera lié au sportif. Dans cette bataille, car ça en est une véritablement de planter l'étendard, dans une durée, à ce niveau N3, les Paotred Dispount repartent au combat avec un sentiment nouveau.
" Evidemment que l'objectif sera de se maintenir l'an prochain en N3. On va garder cet état d'esprit, on va densifier et renforcer le groupe. La partie économique, à notre niveau, en tant que dirigeant du club, est un pan essentiel dans l'avenir. C'est une donnée indispensable. Tu ne peux dissocier le niveau National 3 de la partie économique. Nous avons des prospects, on cherche à développer notre partie partenariats au quotidien. Nous avons un projet, en interne, nous savons où nous voulons aller, on s'y tient. On connait pour y avoir été confronté deux fois dans le passé, le fossé qui nous attend, et la marche énorme à franchir entre la R1 et la N3"
Auteur d'un deuxième 8ème tour de la coupe de France, face à Plabennec ( ratant de peu un accessit en 32ème finale avec l'entrée en lice des ligue 1), retrouvant leur ligne de conduite en championnat, les Paotred Dispount ont frôlé l'excellence sur ces trois dernières saisons, car celle-ci n'est qu'une conséquence de tous ce qui a été mis en place: quatre défaites depuis trois saisons en R1 ( 1 l'an dernier face à l'US Montagnarde et 3 cette année, face à Quimper Kerfeunteun FC, Plouvorn, et Concarneau B), un vrai groupe qui se connaît par coeur, et une stabilité totale dans le staff et les dirigeants.
A la tête du club, Jean-François Lagadec a été président à ses 35 ans, 24 ans après avoir pris la suite de Jean-Yves Vigouroux, il est toujours l'amiral en chef du navire gabéricois. C'est dire également la force de l'obstination, à faire grandir ce club, qui n'est pas qu'à sa base, un club de quartier, celui de Lestonan à Ergué-Gabéric.
" C'est la première fois qu'on y va en N3 en étant champion de notre groupe. On sait la difficulté qui nous attend, on n'avait pas caché nos ambitions d'y aller dès cette saison. En étant attendu comme le gros favori, c'est une sacrée performance. Nous avons une équipe qui joue au ballon, peut-être que ça ne sera pas plus difficile dans le jeu en R1 qu'en N3. Notre chance est de savoir l'environnement dans lequel nous arrivons. On sait ce qu'il faut faire. On arrive sur une autre planète, l'an prochain. A partir de là, on travaille pour être éligible et y être. Ce n'est pas un accomplissement ce qu'on a fait aujourd'hui, on travaille depuis longtemps sur tous les aspects qu'il faut pour franchir ce cap dans la durée: sportif, économique, et tout le reste". Avant de poursuivre.
" Raisonnablement, l'an prochain, on est conscient qu'on rentre dans la cour des grands. Ca ne va pas être simple, mais nous avons des atouts pour le faire. Par rapport à la dernière fois, l'arrivée d'un éclairage sur le terrain d'honneur, le terrain synthétique qui nous permet de s'entraîner de manière optimale, on jouera le samedi soir, l'an prochain. Nous avons un potentiel public important dans le Sud-Finistère. On a fait trois guichets fermés en deux ans ( jauge entre 1800 à 2.200 spectateurs)".