05/02/2014

Les sportifs Shiva de l'US Concarneau

Ce mardi 21 janvier, les Concarnois, Gaétan Arguilhé, Guillaume Gégousse, Maël Illien ont connu le grand frisson de la coupe de France face à Guingamp, devant 6200 spectateurs (2-3, ap). Ils ont tous rêvé d'une carrière professionnelle au FC Lorient, à l'En Avant de Guingamp ou au Stade Brestois, avant de devoir se reconfigurer en plein vol, sitôt la vingtaine passée. A l'IUT de Quimper, ils expliquent leur reconversion avec une reprise de leur scolarité.

En parallèle d'une carrière sportive de haut niveau, Gaétan Arguilhé Guillaume Gégousse et Maël Illien ( de gauche à droite) ont repris des études à l'IUT Quimper et suivent des études en technique de commercialisation ou en licence professionnelle

Qu'est qu'un sportif Shiva? Tel le dieu Hindou, quelqu'un qui jongle avec plusieurs axes de direction. Pour les trois Concarnois, ils s'appellent football, études et travail. Mettre un mouchoir sur ses rêves d'enfance est une décision lourde de signification pour des joueurs comme Gaétan Arguilhé, Guillaume Gégousse, Maël Illien, qui ont vécu le centre de formation de Brest, de Lorient et Guingamp. Le rêve a été touché de près de parapher un contrat professionnel de trois ans. Or, quand celui-ci n'arrive pas, la chute peut être grande si la lucidité contraste avec l'orgueil. " On pouvait poursuivre une carrière avec des contrats fédéraux mais nous avons préféré nous remettre dans les études en alternance avec l'IUT Quimper", reconnaît Guillaume Gégousse, en 1ère année technique de commercialisation par alternance.

" Aucun échec avec les sportifs de haut niveau"

15 jours à l'IUT, 15 autres dans une entreprise, à Orange pour Maël Illien et Guillaume Gégousse, un mois à l'IUT, un mois au Crédit Agricole, pour Gaétan Arguilhé, le rythme est lourd. Il ne permet pas d'écart de conduite. " Ca marche très bien. Les sportifs de haut niveau ont une bonne image. Nous n'avons jamais eu d'échecs avec eux. Cyril Bénamara, le latéral de l'USC avait suivi avec succès ce rythme l'an passé, avant de poursuivre maintenant sur une licence pro sur Lannion", admet Sébastien Pliquet, professeur de comptabilité à l'IUT Quimper.
Le directeur des études par alternance banques et assurances, à l'IUT Quimper, Antony Le Bras reconnait à ces sportifs deux grosses qualités: une maturité supérieure et un goût du challenge. " Les retours entreprise sont excellents. Ils sont tournés vers un esprit d'équipe avec en tête des objectifs individuels à atteindre". Un sentiment partagé par Gaétan Arguilhé. " Nous sommes déjà formés à supporter la pression. Ca aide en entreprise". Pour Maël Illien, la page s'est tournée sans regret. " C'était vraiment dur la première année. En décembre 2012, j'étais vidé. Je n'ai pas de regret d'avoir fait ce choix". Retourner sur les bancs de l'école a été un choix logique pour une insertion dans une vie professionnelle par des sportifs, qui continuent à vivre à fond leur passion à haut niveau dans le football.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV