La réaction complète de Steven Coat ( entraîneur-joueur du SC Morlaix)
En villégiature sur leurs dix premières minutes à Fouesnant, le SC Morlaix (R2) est passé par toutes les émotions à l'US Fouesnant (D1), en quart de finale de la coupe du Finistère, ce dimanche après-midi. Menés ... 3-0 au bout de 9'50'' de match, revenu à 3-3 à la 32ème minute grâce à leur avant-centre, Noah Le Guen, rattrapé à la 95ème minute par l'extérieur d'Ugo Haslé, les Morlaisiens repartent avec la qualification de cette rencontre homérique, dans le Sud-Finistère, grâce à un arrêt de Kévin Boullet, leur portier sur le 7ème tireur fouesnantais de la série (5-5, 5-6 TAB). Pour Steven Coat, l'entraîneur-joueur morlaisien, la priorité est clairement affiché d'aller chercher ce dernier point, le plus compliqué selon lui, pour quérir le titre de champion de la poule B de R2. Morlaix est en pleine reconquête, ce grand nom du football finistérien est même en train de renaître, en cette saison.
Steven Coat ( entraîneur-joueur du SC Morlaix): " On a fait une entame de match catastrophique, à Fouesnant. Nous avions une équipe remaniée, on avait laissé six à sept joueurs du groupe premier au repos. Par rapport au championnat? Oui, c'était le but mais aussi donner du temps de jeu à d'autres qui ont moins eu de temps ou des joueurs de la B pour qu'ils s'aguerrissent. On avait un temps d'adaptation sur le terrain, une fois qu'on a repris le fil du match, c'était bien mieux.
On n'a pas paniqué quand on a pris le 3ème au bout de 10 minute de jeu. Il restait beaucoup de temps. On a construit nos actions, construit notre match quand même. C'est à mettre dans les plus au niveau mental. Les joueurs n'ont rien lâché aujourd'hui. Je n'ai pas aimé notre fin de match, beaucoup parlent de notre départ raté, mais notre fin n'est pas bonne non plus, on se doit d'être beaucoup plus tueurs dans ce qu'on entreprend. D'amener le ballon devant, gagner des fautes utiles pour l'équipe, ne pas perdre un ballon dans les 30 derniers mètres, être plus mature tout simplement.
La saison est longue pour nous aussi, parce qu'on court après une accession en R1. Après, ce genre de matchs, ça peut être à double tranchant, soit ça conserve la dynamique, soit ça peut amener un doute car les joueurs sont tellement focalisés sur le championnat. On a failli être éliminé aujourd'hui.
Notre match aujourd'hui, il y'a des changements de joueurs, un manque d'automatismes mais je ne le cache pas aussi, on s'est vu un peu trop beau, ça sera mon discours face aux joueurs. Il aurait fallu être plus sérieux aujourd'hui. Notre dernier match de coupe, on l'avait gagné 12-0. Inconsciemment, est-ce que les gars ne se sont pas dit, ça va rouler tout seul?
Après, le tableau ne doit pas être noirci, les joueurs ont affiché un état d'esprit solidaire, ils ont joué. Les notes négatives, ce sont nos 15 premières et cinq dernières minutes de jeu. Si nous avons plus de maturité, parce que derrière, c'est un groupe très jeune, qui ne demande qu'à apprendre. Ils ont du talent, mais le talent demande d'avoir aussi d'avoir une structure tactique, de la rigueur et de l'expérience.