Pierrot Gojon, embarquement dans la mission commando scaëroise
Dans sa mission commando pour sauver son équipe réserve en D1, l'EA Scaër (D1F) n'a rien glané sur ses deux derniers matchs, contre le leader varzécois (2-1) et la Forêt-Fouesnant (0-1). Dans leur malheur comptable, les Scaërois ont poussé un ouf de soulagement en observant que ses deux rivaux du moment, l'US Clohars-Carnoët (10ème, 17 points) et l'ES Rédéné (9ème, 19 points) n'ont rien obtenu non plus. Deux journées pour rien en bas du classement, qui mettent l'EA Scaër B sur le grill, dans un impératif de rafler la mise sur leurs derniers matchs, l'US Fouesnant ( aussi adversaire de Clohars-Carnoët) sur la dernière journée, et si tout se passe bien, le jour de la finale de maintien, le 14 mai face à l'ES Rédéné. Aux commandes, le Guiscrivite, Anthony Keraudren, le coach de la A au chevet de cette réserve co-dirigée avec Christophe Guyomarc'h, l'arrière latéral, Pierrot Gojon est une valeur sûre et continue sur la saison. Transfuge du club voisin, le FC Rosporden, comme avant lui, Benoît Duval, Lucas Rannou ou Sébastien Le Bourhis, l'EA Scaër peut compter sur ce joueur au placement intelligent, qui arrive, à 27 ans, dans une parfaite connaissance de son rôle sur le terrain.
Légende: Malgré la première vue d'une saison maussade pour la réserve scaëroise, Pierrot Gojon ne regrette pas absolument pas son choix d'avoir intégré cette équipe de l'EA Scaër.
" Il n'y a pas d'autre choix que de se donner à fond sur les derniers matchs. On verra si on arrive à aller chercher ses victoires déterminantes pour nous. On a de la chance que ça ne bouge pas trop en-dessous. Ca va être des gros matchs. Je suis arrivé de Rosporden, cette année. J'avais envie de changer. Rosporden, j'y étais retourné depuis trois ans, après mes études à l'étranger. Je ne regrette pas, même si le classement n'est pas bon. Au niveau entraînement, ambiance, qualité d'effectif, je pense qu'on n'est pas à notre place dans notre poule F de D1. J'ai fait quelques matchs en A, mais j'ai effectué une majeure partie de ma saison avec la réserve. On aurait pu remporter plus de points avant. Dès fois, il nous a manqué de la réussite, parfois, il manquait de l'envie, il y avait un peu de rotations dans les équipes, comme nous étions une B", avance Pierrot Gojon.
Avec cinq victoires en 20 matchs, l'EA Scaër B a payé une fragilité défensive évidente avec 0 clean-sheet de la saison. Ca veut dire que pour espérer gagner, Scaër B était dans l'obligation de marquer au moins deux buts.
" On a cherché toute la saison ce petit ingrédient pour pouvoir enchaîner. Comme notre match face à l'US Saint-Evarzec, on a toujours un sentiment de ne pas passer loin d'un résultat mais il nous fuit encore. Pourtant, on se bagarre. Il y'a plein de week-ends, où on aurait pu, même accrocher un point. Ou même une victoire et on prenait un but sorti de nulle part. L'objectif du club est de sauver notre B. Je suis plus latéral droit. Dans l'axe, pas trop, je suis attaché à mon côté, ma ligne. Dans l'axe, je me sens perdu. J'ai commencé à l'AS Kernével en jeunes. Après, il y'a eu une entente en jeunes entre les deux clubs, l'AS Kernével et le FC Rosporden. Je suis arrivé à Rosporden, à 17 ans", relance Pierrot Gojon. Avant de prolonger. " A Scaër, on bénéficie d'une qualité dans les entraînements. En moyenne, nous sommes toujours plus de 30 joueurs aux entraînements, même le mercredi. Il y'a toujours du monde, on fait toujours deux groupes à 16. C'est pour ça qu'on garde une bonne intensité dans nos matchs".
Dans la chance également de Scaër, le prochain adversaire, l'US Fouesnant a lâché et se concentre maintenant, comme les Scaërois, à sauver leur B en délicatesse en D2. Sur le papier, la voie est ouverte, ce week-end, pour faire tomber les 3 points. Si Clohars-Carnoët fait un tout autre résultat qu'une victoire à la Forêt-Fouesnant, ce dimanche, l'EA Scaër B aura la main (enfin) pour son opération maintien en D1. La Féria les attendra évidemment au complet après, pour savourer en cas de pleine réussite sur ces deux prochains matchs couperets, ce dimanche, à Fouesnant et sur la 22ème journée, à Pierre Salaun, contre l'ES Rédéné, un concurrent au maintien.