Cindy et Olivier Machefer ( Quimper Athlétisme) pour le meilleur
Sur la ligne d'arrivée du Saint-É Trail, c'est Karine Pasquier qui m'a conforté dans mon idée : "Tu veux faire un papier sur Olivier et Cindy, les Machefer. En voilà une idée sympa ! On est bons amis. On fait de la rando ensemble. Quand je suis arrivée au Quimper Athlé, ce sont les premières personnes qui m'ont accueillie. Mais ne bouge pas ! Voilà Olivier qui franchit la ligne !" Mais Olivier a tourné les talons et est reparti sur ses pas ! Pas pour snober Newsouest et échapper à son plus fidèle ambassadeur, rassurez-vous ! Mais pour accueillir sa belle, Cindy, engagée elle aussi sur le 13 bornes du Saint-É Trail. Romantique, non ? Pendant que nos deux amoureux reprenaient leur souffle "La vache, c'était dur !", pestait Cindy), j'ai demandé à Pierre Lharidon, le partenaire de club du Quimper Athlé d'Olivier et Cindy de me résumer brièvement les qualités du couple fusionnel. "Des gens simples et sans problème sur lesquels on peut toujours compter, qui se sont beaucoup investis pour le club, Olivier comme entraîneur, Cindy au CD29."
Légende: Le sport et la course à pied, indissociable trait d'union chez les Machefer. Cindy, Olivier et leurs enfants Khelia et Tyann sont baignés dedans. Crédit photos: DR
Voilà maintenant 22 ans qu'Olivier et Cindy, les Blésois d'origine, ont frappé à la porte du Quimper Athlétisme. La raison ? L'athlétisme justement puisque Olivier venait y briguer une place d'emploi jeune au QA. La Bretagne... Une longue histoire d'amour puisque le couple ne l'a plus quittée depuis. Mais leur romance personnelle remonte à bien plus loin encore, à la tendre enfance. "On s'est connus au club d'athlé de Blois alors que Cindy avait 9 ans, moi 11 et on sort ensemble depuis l'âge de nos 15 ans", se marre Olivier. Cindy, le souffle toujours coupé, acquiesce. L'athlétisme au coeur d'une vie ! "C'est beau l'athlé mais ça use. Cette année, j'ai décidé à Carhaix que ce serait ma dernière saison de cross avec le club", enchaîne la jeune quadra, fidèle parmi les fidèles du QA qui fit avec les Karine Pasquier, Adèle Le Berre, Béatrice Osty, Specosie Gakobwa, Eve Le Floch, Karen Talour ou encore Anne-Sophie Marcadet (que celles que j'oublie veuillent m'excuser) le bonheur du club sud-finistérien...
Oui, quand on y pense ce groupe d'athlètes trusta plus de 10 fois le titre de championnes de Bretagne de cross par équipes et manqua de peu le titre national à Plouay en 2018. "Ce sont des filles d'une même génération qui ont les mêmes centres d'intérêt, le même profil, avec un travail et des enfants à côté et qui aiment à se retrouver ensemble à l'entraînement, sans se prendre la tête", confiait Olivier au Télégramme il y a de cela trois ans.
Le mérite d'Olivier (qui mena aussi au plus haut niveau une certaine Hasna Tabboussi ) et des entraîneurs du QA ? Avoir permis à cette génération exceptionnelle de s'épanouir sereinement. Aujourd'hui que certaines d'entre ces filles ont pris du recul, on mesure mieux d'ailleurs le trou que va devoir combler le club.
Et si la relève venait des enfants justement... De la jeune Khelia par exemple, la fille de Cindy et Olivier qui vient à 12 ans d'enlever avec brio le titre de championne de Bretagne de cross catégorie Benjamines. De la graine de championne, assurément. Mais pour papa et maman, pas question de brûler les étapes. "Laissons-la grandir !, clame le choeur des parents. Elle a fait du Hip-hop. Et elle joue aussi au foot à Plomelin avec les gars, elle va d'ailleurs participer au Mondial Pupilles. Elle est défenseur (défenseuse rectifie Cindy qui l'aurait bien vue cavaler à la pointe de l'attaque). Le tout, c'est qu'elle prenne du plaisir."
Pour le fiston, Tyann, 15 ans qui a intégré le sport/Etudes foot de Châteauneuf-du-Faou et joue en U15 à Concarneau, le discours parental ne varie pas d'un iota. "Qu'il se fasse plaisir d'abord ! Le sport, ce n'est pas la vie. Il faut veiller à un bon équilibre entre études et sport. Un double projet, c'est ce qu'il faut rechercher."
Et pour Cindy et Olivier qui ont tous deux pris un peu de recul par rapport à leur discipline ? A quoi tient aujourd'hui le plaisir ? "Prendre du temps pour suivre nos enfants dans leurs activités sportives." Et partager avec eux des plaisirs simples : la lecture ou le jardin, la culture du potager et la cuisine. Celle de maman que Tyann apprécie tant le week-end quand il revient de l'internat. Car on sait vivre chez les Machefer. Et bien vivre !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec