19/05/2023

La Stella Maris de Douarnenez donne le coup d'envoi du mercato joueurs

L'an dernier, à pareille époque, la Stella Maris de Douarnenez était empêtrée dans des querelles internes. Par manque d'anticipitation, la Stella Maris de Douarnenez n'avait pas été dans le ton de cette période clé, un peu à l'image d'une mise en place pour un restaurant, annonciateur d'un bon service, un bon mercato est souvent la clé d'une bonne saison. Plus marqué par un mercato d'urgence que de réflexion, la Stella Maris Douarnenez a surtout mis en place le pion central de son échiquier, l'an dernier, avec la prise de pouvoir de Mickaël Le Bescond, au poste d'entraîneur, capitaine historique et joueur du sérail, connaissant le club comme sa poche, depuis sa première licence, à l'école de football, en benjamin. Malgré la triple relégation de l'équipe A en R2, de la B en D1 et de la C en D2, les Stellistes veulent enclencher un rebond et marqué vraiment l'ouverutre d'un nouveau cycle, en recrutant local et sur des profils jeunes en équipe première, âgés de 20 à 25 ans. Au pas de charge sur cette entrée de mercato, la Stella Maris a d'ailleurs marqué le coup d'envoi de ce mercato joueur dans le Sud-Finistère, en 2023/2024. La première signature est audacieuse et sort de son périmètre traditionnel d'approche, mais quel joueur, quelle promesse en tout cas, avec le Guilviniste, Redha Nekrous. S'étant refait une santé, malgré un niveau sportif bas (D2), dans son cocon tégéviste, il confirme sa signature à la Stella Maris Douarnenez. Passé par l'US Concarneau ( " Celui-là a quelque chose de particulier pour toucher le haut-niveau. Ce profil-là, il n'y en a pas deux comme lui", affirmait alors son formateur, Guillaume Mulak, à l'US Concarneau) et à l'EA Guingamp, trois ans à l'Akadémie, Redha Nekrous n'a pas passé cette étape vers le niveau professionnel. Revenu dans son Pays Bigouden, un an à l'AS Plobannalec-Lesconil (R1) et un autre au FC TGV (D2), il s'engage à la Stella Maris, dans un club historique, familial, un bastion fort du Sud-Finistère. S'il se met en état de marche, le public de la Sainte-Croix va adorer ce type de joueur, meneur de jeu, buteur, auteur de 21 buts en 22 matchs au FC TGV en D2, en cette saison, son profil purement créatif avec des gestes qui n'appartiennent qu'à lui, devra se fonder dans un moule, mais l'état d'esprit offensif du jeu prôné par Mickaël Le Bescond et Pascal Pennamen devrait lui convenir, tout en cultivant l'essentiel pour tout Stelliste, " mouiller le maillot", pour respecter l'ADN de ce club.

Légende: Alan Brouquel et Redha Nekrous, les deux premières signatures de la Stella Maris, sur ce mercato 2023/2024

La deuxième recrue, un retour, un an après son départ aux Gas d'Ys de Tréboul, Alan Brouquel, 24 ans, fait son retour à la Sainte-Croix. De ses mots, se sentant très bien aux Gas d'Ys de Tréboul, ne regrettant pas son choix, mais l'envie de retrouver un niveau sportif au-dessus a été plus fort dans son choix. Il a tout du successeur de Mickaël Le Bescond, en milieu défensif et relayeur, très gros volume de jeu, capable d'être bon à l'impact, et avoir la vision nécessaire pour être aussi bon dans les attaques placées, son profil tout terrain, et une connaissance parfaite du club, indiquera une (ré)adapatation en express. 

Ces deux premières signatures indiquées sur les réseaux sociaux du club donnent le ton d'un mercato conquérant, travaillant sur un cycle moyen, avec des joueurs à fort potentiel, âgés entre 20 et 25 ans pour renouveler en profondeur cette équipe, et amorcer ce nouveau cycle. Au tempérament offensif, voulant rebondir au mieux, après cette première année d'ajustement, la Stella Maris Douarnenez passe à l'attaque dans cette période estivale.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV