Les GSY Bourg-Blanc prennent l'autoroute face au Quimper Ergué-Armel FC, direction la RN12 vers Ploufragan
La route vers la finale avait été balisée en interne, en étudiant parfaitement le jeu de leurs adversaires du Quimper Ergué-Armel FC. Celle du stade avait été balisée également, c'est simple l'accès au complexe du Touroussel n'avait pas besoin de GPS, ou de fléchage indicatif, il suffisait de suivre les ballons de baudruche jaune et noir, posté sur toute la route menant au stade. Comment tenir en éveil tout un groupe pendant trois semaines entières quand la saison est finie? C'est la question casse-tête de Vincent Richetin et Tanguy Favé, les entraîneurs de la GSY Bourg-Blanc, jusqu'à cette finale de la coupe de Bretagne, à Ploufragan, lieu du dernier match des Gars de Saint-Yves, le 11 juin, suite à leur billet composté pour la finale de la coupe de Bretagne. Cette demi-finale 100% Finistère, le Nord contre le Sud, les Jaune et Noir de la GSY Bourg-Blanc contre les Vert et Noir du Quimper Ergué-Armel FC, l'équipe surprise de ce dernier carré. Les Blanc-Bourgeois avaient gagné le droit du terrain et la division d'avantage face aux Armélois. Face à une foule record depuis bien longtemps, devant près de 900 spectateurs, la GSY Bourg-Blanc n'a pas laissé passer cette chance unique d'accéder à la finale de la coupe de Bretagne, devant un adversaire émoussé, physiquement et psychologiquement, qui s'était vu barrer l'accès à la R2 sur son dernier match de championnat en guise de derby face au Quimper Kerfeunteun FC B (0-2). En face, Bourg-Blanc avait soigneusement préparé son affaire. Aux petits oignons, même avec la recette du chef " Diatta", qui avait mijoté le plat final, en plaçant la majuscule et le point final de cette oeuvre collective. Le Quimper Ergué-Armel a payé la note en seconde mi-temps devant sur plus fort, même si les Quimpérois ont eu une balle de 3-1 à 20 minutes de la fin (5-0).
Légende: La GSY Bourg-Blanc (R2) a fait main basse sur cette demi-finale de la coupe de Bretagne face au Quimper Ergué-Armel FC (R3).
Cette demi-finale de la coupe de Bretagne prenait l'accent prononcé Finistérien, pour garantir au vainqueur un représentant du département en finale. La balance allait-elle pencher vers le Nord ou le Sud. Comme une boussole, elle a indiqué le Nord en permanence. Pourtant, les Armélois crurent avoir l'hospitalité de l'accueil, avec le joueur de Cast, Valentin Gouérou, qui faillit ouvrir le score dès la 5ème minute.
Passé ce premier avertissement, mettant 20 bonnes minutes à prendre leur élan, les Armélois se prirent pleine face la première rafale. Dans l'exécuteur, Jules-François Diatta, toujours resplendissant, sur le front de l'attaque, battait Mathéo Furic, l'habituel gardien de l'équipe réserve en D2 (1-0, 25'). Même dominé dans le jeu, les Armélois, sans deux de leurs pièces maîtresses, au milieu de terrain Pierre Onofré et en attaque, Lorenzo Ucuncu, étaient encore dans la course de la finale. Mais à la 48ème minute, le vieux fusil local, Jean-Michel Abiven, 44 ans, comme à Ploërmel, se jetait dans la surface, sentant son heure arrivé, le centre à rebond de Gaétan Arguilhé était propulsé par ce félin d'Abiven, qui de la semelle, offrait le but du break à Bourg-Blanc.
La machine locale était lancée, plus rien ne pourrait la stopper maintenant. La qualité des centres ou coups de pied arrêtés des Gars de Saint-Yves était phénoménale. A chaque corner, coup-franc, ou centre, ça faisait une occasion de but. Mathéo Furic repoussait une tête à bout portant de Lilian Nédelec, mais sur le corner, le Lannilisien retenta sa chance, sur un corner parfaitement tiré et brossé par Gaétan Arguilhé (3-0, 65').
Le Quimper Ergué-Armel attaquait son dernier quart d'heure de la saison, avec la tête dans les chaussettes. Le capitaine Thibaut Bescond avait moyen de les remonter un peu, mais son pénalty à ras du sol était repoussé par Florent Sellier, le portier des Jaune et Noir, qui réalisait un très bel arrêt (72').
Dorénavant, il ne pouvait rien arriver à ces Blancs-Bourgeois, qui savaient pertinemment la partie gagnée. Comme un symbole, le stoppeur formé au club, qui avait arrêté le football pendant cinq ans, suite à ses études, Alexis Trébaol, plaçait un nouveau coup de tête imparable sur un centre de Jules François Diatta (75'). Buteur, passeur, et ... buteur, Jules-François Diatta n'avait besoin de personne pour clôturer.
Le " Georges Weah" local se jouait du défenseur et du gardien, le mystifiant sur une dernière roulette, pour mettre le ballon dans le but vide (5-0, 90'). Du grand art et le clou du spectacle pour des Armélois qui buvaient le calice jusqu'à la lie. L'arbitre central, Matthieu Coulic, ne jouait même pas les arrêts de jeu, pas la peine et sifflait directement suite à ce dernier but des Gars de Saint-Yves. Pour la première fois de son histoire, Bourg-Blanc jouera une finale de la coupe de Bretagne, face au FC Auray, qui aura évité une finale 100% Finistère, en battant aux tirs au but l'AG Plouvorn (1-1, 3-0 TAB). Le match aura lieu à Ploufragan, le dimanche 11 juin.
La joie de la GSY Bourg-Blanc qualifié en finale de la coupe de Bretagne: