La réaction complète d'Anthony Le Pape (coach du Quimper Ergué-Armel FC)
Ce mois de Mai laissera comme un goût d'inachevé immense pour le Quimper Ergué-Armel FC (3ème en R3, poule M et demi-finaliste de la coupe de Bretagne). A l'image de cette phrase de Bastien Robin, cette impression d'avoir dragué une fille toute la soirée, et qu'elle rentre avec un de nos meilleurs potes, derrière cette boutade, la volonté de faire bonne figure, parce que cette saison arméloise aura été belle, annonciatrice d'un cycle heureux pour ce club, qui a transmis des émotions anormalement élevées, comme ce quart de finale contre l'US Quessoy, qui a été vécu sincèrement comme une victoire dans cette coupe de Bretagne, porte d'entrée dans ce final four. La marche était trop haute en delmi-finale face aux GSY Bourg-Blanc (5-0), mais le Quimper Ergué-Armel FC a déjà donné rendez-vous à l'année prochaine.
Anthony Le Pape ( coach du Quimper Ergué-Armel FC): " C'est dur de finir une saison sur un 5-0. Il y'avait de la qualité en face, surtout un adversaire qui était beaucoup plus frais que nous l'étions dans les têtes. Ca fait un moment qu'ils n'avaient plus rien à jouer en championnat. Pour avoir échanger avec mon homologue, ils avaient préparé leur demi, ils étaient prêt à la jouer. Nous sortions d'une grosse déception, dimanche dernier. Ce n'est pas une excuse, il fallait remettre les têtes à l'endroit. C'est bien d'enchaîner, il nous manque quand même deux joueurs importants, avec Lorenzo Ucuncu et Pierre Onofré, deux joueurs qui nous auraient fait du bien.
Il faut retenir le positif, la saison est exceptionnelle. On a donné de l'émotion aux gens, on a été invaincu pendant 30 matchs. Ca n'arrive pas beaucoup ce type de saisons. Il faut se servir de ce qu'on a construit. C'est l'expérience, aujourd'hui, on accuse le coup, mais c'est de l'expérience pour la suite.
J'ai un groupe exceptionnel, ça fait 15 ans que j'entraîne, j'ai rarement eu un groupe pareil. Peu importe ce qu'il arrive, les mecs répondent présents. La fin de saison, nous n'avions plus d'essence dans le réservoir. On a mis des bases en place, on repart quasiment avec le même groupe, l'année prochaine.
Notre B perd aujourd'hui contre Gourlizon en demi-finale de la coupe du district. L'idée dans le mercato, ce n'est pas de tout chambouler, parce qu'il y'avait vraiment quelque chose de fort, amener de la concurrence à ces joueurs-là, ce n'est pas forcément ce qu'il faut, mais il y'en aura un peu. Jouer face à des R2 ou des R1, ça nous montre qu'on peut aller à ces niveaux-là. En R2, dans un premier temps, ça nous montre qu'on doit travailler sur tout ce qui est détail. Bourg-Blanc a eu un tout petit temps où il était moins bien, ils ont été un peu plus malin pour le gérer, ils ont un peu plus de vice que nous.
On va le prendre comme expérience. J'ai retrouvé un groupe qui était très demandeur. Mes 3 ans au Stade Brestois 29, j'ai appris énormément. J'ai apporté ce que j'ai appris, la confiance, tactiquement, j'ai beaucoup progressé également. Les joueurs m'ont bien suivi, et ont été très assidus.
Les mecs s'entraînaient tout le temps, ils étaient vraiment motivés. J'ai retrouvé un club dans la globalité plus structuré, avec un comité qui fait énormément confiance, beaucoup de jeunes sont entrés au comité, comme Allan Le Brun, Ludovic Amalir, Victoir Fily, Gautier Donnart... Il y'a beaucoup de choses, il va y avoir les 80 ans du club, le 3 juin, l'Album Panini. Il y'a une ferveur, il y'a une envie derrière, les jeunes, ça, progresse. Mon objectif, cette année, était de rebâtir le groupe senior, les trois équipes ont joué le haut de tableau, on met plus de 100 buts en B, plus de 100 en C. C'est des bases solides, c'est juste dommage qu'une saison comme çà, il n'y ait rien au bout.
Il faudra se poser, réfléchir pourquoi on n'a pas réussi dans ce rush final. Il y'a la fatigue, mais pas que ça non plus. L'année prochaine, quand on aura des gros matchs ou de gros évènements, on saura mieux les gérer. Sincèrement, pour le championnat, la coupe de Bretagne nous met dedans très clairement parce qu'on a des suspendus, des blessés. Oui, ça fait une dynamique etc..., mais notre quart face à Quessoy, c'est un match à émotions. On a perdu du jus. On s'est pris au jeu, on aura laissé une belle image du club. La saison est exceptionnelle en tout point de vue, il manquera ce goût d'achevé"