Une action commune pour rappeler la base du football
" La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée", exprimait très justement Mahatma Gandhi.Dans le cadre de la lutte contre les violences, le district de football du Finistère, la ville de Brest, l'AL Coataudon en partenariat avec l'association Rico Lamour de Guipavas ont confectionné ou fait confectionner des supports pour passer des messages à destination des joueurs, dirigeants, spectateurs et parents afin de prévenir les comportements inadaptés autour et sur les terrains de football. Les protagonistes se sont retrouvés, en début de ce mois de Mai, dans les locaux de l'AL Coataudon afin de présenter cette action. Dans un premier temps, une réunion avait été organisée entre la ville de Brest et le district pour évoquer entre autres sujets les problèmes d'incivilité et il avait été décidé de mener une action commune sur le sujet. Dans le même temps l'asso Rico Lamour de Guipavas, dont l'objet est la lutte contre toute forme de violence, mettant fin à ses activités , décidait d'accorder à l'A L Coataudon une subvention de 2000,00€.
Légende: Sous une action commune de l'AL Coataudon, du district du Finistère et de la ville de Brest, un recentrage sur le fait que le football est un jeu et doit le rester, et être préservé de toutes violences verbales ou physiques. Crédit photos: AL Coataudon
Le club guipavasien a souhaité que cette somme soit utilisée pour passer des messages sur le sujet et a remis au district du Finistère, six banderoles, 4 kakémonos et 2 oriflammes qui pourront être utilisés par les techniciens du district lors de finales départementales ou de rassemblements ou par les clubs qui en feraient la demande lors de leur tournoi ou de leur stage.
Tout d'abord, l'AL Coataudon a également fait confectionner deux panneaux à destination des parents qui ont été installés sur le complexe de Kerlaurent. Le district pour sa part a fait réaliser des panneaux à destination des parents. Ces panneaux seront distribués aux clubs du Finistère possédant une école de foot. La ville de Brest a confectionné des panneaux à destination des joueurs, dirigeants et spectateurs qu'elle a installés à l'entrée des complexes de la ville. Ces support comportent un QR code qui ramènera à la page du district dédiée à la question de la lutte contre les violences. En souhaitant que toutes ces actions rappelleront que le jeu doit l'emporter sur l'enjeu.