Emoussé physiquement, rincé psychologiquement, ce match à Bourg-Blanc en demi-finale de la coupe de Bretagne a été le combat de trop pour le Quimper Ergué-Armel FC (5-0). Auteur d'une saison exceptionnelle, invaincus jusqu'à l'ultime journée de championat de la poule M de R3, les Armélois ont buté sur la dernière marche face au Quimper Kerfeunteun FC B pour l'accession en R2 (0-2). Ses figures géométriques, avec des angles de passes, qui sortent de l'ordinaire, revisitent ce qu'on faisait au collège sur papier, en géométrie, des médiatrices, des bissectrices, des médianes... Encore en souvenir, son centre du premier but, celui de l'espoir face à Quessoy, en coupe de Bretagne, il a incurvé sa passe sans voir son partenaire. Il cherchait une zone, un angle de passes, sans même savoir qui il pouvait y avoir dans sa zone ciblée. Entre les défenseurs défenseurs et le gardien, avec un rebond, donnant de la force et de l'élan pour pouvoir la jouer en une derrière pour son partenaire, Julien Barré, c'est tout ça, un ordinateur en match qui calcule ses angles, ses distances, sa variation, apportant avec lui, les outils parfait d'un géomètre, qui délimite les portions, les espaces libres et les variations soudaines. Il a aussi un pied, une précision dans la passe, qui lui permet de mettre la balle où il veut sur le terrain.
" C'était déjà très beau d'arriver en demi-finale, pour le club, pour les joueurs, pour le retour d'Anthony ( Le Pape). Il y'a eu une grosse débauche d'énergie sur la saison. On était sur le fil physique. Notre pic a été atteint face à Quessoy, ça a commencé à tirer à ce moment-là. Etre invaincu signifiait garder un certain niveau d'exigence pour faire perdurer cette série", explique Julien Barré.
Ratant la dernière marche dans le derby face au Quimper Kerfeunteun FC B (0-2), le Quimper Ergué-Armel FC a fini à la troisième place de son championnat, en poule M de R3, accomplissant également une saison exceptionnelle. Dans la lignée, l'équipe réserve de Gaby Péron et Gautier Donnard a également été à son avantage.
" C'est la rançon de la gloire d'être scruté par tes adversaires, d'être étudiés quand tu fais des résultats. Les autres veulent comprendre pourquoi et commence par nous épier avec la vidéo, qui est aujourd'hui plus accessible. Ca reste fédérateur pour le club. J'arrive à un âge, où j'en ai fait quelques saisons dans la plus complète anonymat. Je n'ai jamais vécu une saison comme ça, c'est ce qu'on se disait dans les vestiaires. A 35 ans, c'est ma plus belle saison depuis que je joue au foot, clairement. J'ai eu des montées, pourtant, mais vivre une demi-finale, une possible montée en R2, ça marquera. Je profite de chaque instant".
Après ses années au Stade Brestois 29, Anthony Le Pape a façonné cette équipe, lui donnant une autre envergure, mettant en place un 3-5-2 qui a mis cette équipe dans un jeu moderne et offensif.
" Le retour d'Antho a fait grand bien au club. Même si on ne monte pas, on a gagné plus d'un an par rapport à ce qu'il veut mettre en place. Il est arrivé avec des principes, des joueurs, des jeunes qui poussent. C'est tout "bénef" pour la suite du club. Ca donne une belle image du foot quimpérois, de notre club. Je n'oublie pas, on était dans les bas fonds du district, à un moment donné, après la non-fusion en 2014. Si ce n'est pas cette année, ça sera l'année prochaine. On ira encore plus fort, un peu comme Saint-Evarzec, un peu comme les Paotred Dispount. Les Paotred, l'an dernier, face à l'US Montagnarde (0-1), ils se sont servis de ça pour exploser le championnat cette année. Saint-Evarzec qui perd la montée la dernière journée, ils s'en sont relevés mais derrière, ils explosent aussi leur championnat, cette saison"
En se redessinant un plan d'attaque, en engageant une vraie dynamique de fond, avec Alexandre Bosser, Thomas Bourghis, Julien Barré, en cadres de cette formation, le Quimper Ergué-Armel FC a réussi sa saison, et donné une image finale, qui restera un de la saison 2022/2023 dans le Finistère. Les deux images fortes de cette saison, dans le Finistère-Sud ont même été l'US Concarneau, sur ce but d'Antoine Rabillard, à la 94ème minute face à Bourg-en-Bresse, et le Quimper Ergué-Armel FC en quart de finale face à l'US Quessoy ( mené 0-2 face à une R1 et renversant le match 3-2, en quart de finale de la coupe de Bretagne).
Légende: Replacé en pointe basse d'un triangle en milieu de terrain, Julien Barré a vécu sa meilleure saison dans le football, à 35 ans, en 2022/2023.
" On a un groupe très fort, je prends également la B, en demi-finale de la coupe du district. C'est rare d'avoir deux équipes du même club présentes en demi-finale de deux coupes. Humainement, tous mes potes d'enfance sont là, avec Thib ( Bescond), Alex ( Bosser), Thom (Bourghis). On a intégré Pierre Onofré, Lolo Ucuncu qui était une trouvaille, Coco Babas. Antho ( Le Pape) est arrivé avec des principes de jeu très bien établis. Le 3-5-2 qui était immuable et qui ne bougeait jamais, qui a peut-être dès fois causé notre perte. Par exemple, à Plogonnec, où nous n'avions pas de porte de sortie. C'est super gratifiant de se dire, on s'en carre de l'adversaire, on joue notre jeu, quite à se faire percer. On joue notre jeu, les équipes s'adapteront à nous. Plogonnec s'est adapté à nous, Bourg-Blanc, d'une certaine façon aussi. C'est un système énergivore, mais quand tu ressors propre, et dès que tu trouves l'espace qu'il faut, il y'a un gros avantage"
" A l'entraînement, c'est un régal. Ce n'est pour rien qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse beau, on est 40 tout le temps. Les résultats sont, la B fait 2ème dans son championnat. La saison prochaine, on l'abordera conquérants. On fait 2ème, 2ème, 3ème. On doit aller chercher la R2 et la D1, on aura des objectifs élevés et on ne se cachera pas, on se donnera les moyens de les atteindre"
Comme cette équipe arméloise, Julien Barré a réalisé un vrai travail de fonds, pour se remettre d'équerre, un travail sur soi-même fait de patience, de rigueur et de volonté.
" Physiquement, je n'ai jamais été aussi bien que maintenant. J'ai perdu plus d'une vingtaine de kilos, en trois ans. Au début du confinement, je me suis mis à courir, j'ai changé complètement mon alimentation. Je ne bois plus de sodas, ni de bonbons. Personnellement, j'en ressentais le besoin, et un travail d'introspection sur moi-même, parce que des bonnes qualités, on me l'a tellement dit, mais à un moment donné, le jeu se fait d'abord par le physique. Répéter les efforts, j'aime la passe, aller chercher à l'opposé dans les pieds, les coups-francs, faire une passe qui casse les lignes, c'est quelque chose qui me correspond, où j'y vais spontanément", avant de poursuivre.
" Quessoy, c'était fédérateur, magique ce quart de finale. Il y'avait le tournoi, la B qui jouait avant face à l'AS Brestoise, on jouait en nocturne, un samedi soir. On perdait 0-2. On arrache le match 3-2. Jouer devant 800 personnes, comme aujourd'hui à Bourg-Blanc, comme la semaine dernière face à Quimper Kerfeunteun FC B, comme contre Quessoy, on fait du foot pour pouvoir le partager face à autant de personnes. C'est gratifiant. Je continue aussi, j'aimerai laisser ce club en R2. On veut être plusieurs à encadrer toutes les générations. Il y'a un gros vivier qui arrive. Je suis un compétiteur, j'arrêterai le jour où je ne pourrais plus apporter quelque chose à l'équipe".
Tous les voyants sont au vert au Quimper Ergué-Armel FC, s'appuyant sur un très gros vivier dans sa formation, et un complexe enrichi par un terrain synthétique, le Quimper Ergué-Armel avance et fêtera cette année, ce samedi 3 juin, ses 80 ans d'histoire.
" Le fait d'être devenu papa, a changé beaucoup de choses, j'ai eu une petite fille ( 1 an). Je ne me disperse plus, je ne gâche plus mon énergie à gueuler sur le terrain, ça reste des encouragements positifs, quand on sort d'une saison pareille, on se dit vivement l'année prochaine. Pour le club, pour Jean-Luc ( Notre président), les dirigeants, c'est beau pour eux. C'est beau, on vit à travers eux aussi, et il vibre à travers nous. Vivement 2023/2024, remettre le club en R2. J'oublie Goran ( Slicepcevic) et Gab' ( Peron), qui ont démarré ce groupe. Notre base est là. Antho ( Le Pape), il y a ajouté sa patte, une touche tactique et de la rigueur, avec ses années au Stade Brestois. C'est similaire à Julien Le Reste à Guipavas, des mecs qui arrivent dans un club, et qui ont des idées de jeu précise, des éléments fixes qui ne dérogent pas, et des causeries d'avant-match qui transportent"
Crédit photos: Pascal Priol